Quel vélo électrique choisir : les meilleures marques belges

Quand on pense vélo électrique en Europe, on pense souvent aux Pays-Bas… Mais la Belgique est également très liée au monde du vélo et est le berceau de nombreuses marques de VAE toutes aussi qualitatives ! D’ailleurs, saviez-vous que la Belgique était le premier pays du monde en termes d’adoption de vélos électriques ?

Acheter un vélo électrique belge, c’est ainsi participer activement à l’économie locale. Voici donc un tour d’horizon des meilleures marques belges de VAE, à retrouver à petit prix en version reconditionnée chez Upway. 

Achielle : le vélo électrique “Handmade In Belgium”

Année de création : 1946.
Gamme électrique : vélo de ville et vélo cargo.

La marque de vélos et vélos électriques belge Achielle est une belle aventure familiale. Elle est le fruit de la passion de toute une famille pour le vélo et sa fabrication. L’entreprise est basée en Belgique à Pittem, en Région flamande. Elle fabrique elle-même ses cadres depuis 1946, en s’appuyant sur trois générations d’expérience et de savoir-faire. Pour cela, elle associe un travail manuel traditionnel à des investissements continus dans son parc de machines. Depuis 2007, Achielle fabrique ses propres vélos, dans un esprit chic et vintage. Ses vélos électriques sont équipés d’une motorisation d’excellente qualité, avec le système Steps de Shimano. 

Achielle intègre également à ses vélos un maximum de pièces européennes en les sélectionnant parmi les meilleures marques (Brooks, Lepper, Van Schothorst, Rigida, Hebie, Steco, AXA basta, Humpert, Thun, Spanninga, Mach1…). Entièrement personnalisables, ils sont fabriqués à la commande, depuis les ateliers du fabricant en Belgique. Les VAE Achielle se destinent à un usage en ville et arborent un look rétro inimitable. 

L’entreprise a plusieurs fois été récompensée : le label “Handmade In Belgium”, les prix “Entreprise créative de l’année” en 2011, “Artisan de l’année” en 2012, et “Trends Business Tour” en 2014. 

L’Avenir : le plus ancien fabricant de vélos belge !

Année de création : 1898
Gamme électrique : vélo de ville, vélo pliant, VTC

L'Avenir est le plus ancien fabricant de vélos en Belgique, mais également l’une des plus anciennes entreprises familiales du royaume ! Cette marque est née près de Lierre, dans la province d’Anvers, en 1898. Elle est aussi une pionnière en termes de vélos électriques : elle a conçu dès 1999 le  “Prescoot” : le premier vélo électrique de sa collection. À partir de 2010, L’Avenir a fait de la conception de VAE le pilier de toute sa filière. 

Ses produits sont essentiellement destinés aux usages urbains et périurbains, avec des vélos électriques de ville, des vélos électriques tout chemin ou encore des vélos électriques pliants. Ils s’adressent aux personnes utilisant le VAE comme moyen de déplacement au quotidien, mais également à tous ceux qui souhaitent en avoir un usage un peu plus sportif. Le concepteur belge propose également différents types de positions sur ses vélos afin de vous apporter tout le confort nécessaire à vos déplacements. Il a aussi fait le choix de travailler avec l’équipementier Shimano, duquel proviennent tous ses systèmes de motorisation. 

L’Avenir est une petite entreprise constituée d'une équipe de 14 personnes, qui se considère comme une vraie famille. Ses vélos ne sont commercialisés que dans des magasins spécialisés, principalement situés au nord de la Belgique. 

Cowboy : les VAE belges très connectés

Année de création : 2017.
Gamme électrique : vélo de ville et VTC.

Cowboy est une jeune marque de vélos électriques belges basée à Bruxelles. Elle dispose de boutiques situées à Bruxelles, Paris et Berlin. Son ambition est de démocratiser l’utilisation du VAE partout en Europe, mais également aux États-Unis. Elle a levé plusieurs millions d’euros pour mettre au point ses vélos électriques connectés ultras modernes. Ces derniers ont un look très épuré. Les modèles Cowboy 4 et Cowboy 4 ST ont d’ailleurs décroché le prix “Red Dot Product Design Best Of The Best 2021”, qui couronne leur design exceptionnel.

 

Les VAE Cowboy arborent en effet une apparence sobre mais travaillée, avec notamment des câbles de frein entièrement intégrés dans le guidon, des poignées dans une matière qui rappelle celle des pneus, un design minimaliste des freins, des pédales et des pattes à l’arrière du cadre. Le fabricant ne laisse aucun détail au hasard ! 

Cowboy a développé sa propre application, qui offre un accès facile et immédiat à de nombreuses informations : niveau de batterie, qualité de l’air, station météo, accès intuitif à vos destinations favorites et récentes, statistiques fitness, etc. Le cockpit intégré des vélos électriques belges Cowboy permet de fixer votre smartphone à la potence en toute sécurité. Les VAE Cowboy sont également équipés d’un système de détection de vol et de capteurs dissimulés dans le cadre du vélo pour déceler les chutes. Lors d’un accident, l’application contacte immédiatement les personnes à joindre en cas d’urgence.

Ellio : les speed bike façon Belgique

Année de création : 2017.
Gamme électrique : speed bike

La marque de vélos électriques Ellio est basée en Belgique à Kampenhout, près Louvain, en Région flamande. La mission de ses deux créateurs, Tomas Keppens et Jorrit Heidbuchel, est de développer le meilleur VAE rapide du marché et ainsi de façonner la mobilité de demain. Ellio est donc spécialisée dans la conception de speed bike (ou speed pedelec). Contrairement aux vélos électriques traditionnels qui ne dépassent pas les 25 km/h, ces derniers peuvent atteindre 45 km/h. 

Ellio imagine des vélos électriques qui séduiront les automobilistes et les pousseront à abandonner leur voiture. Ses VAE de fabrication 100% belge sont ainsi dotés d’un système de récupération d’énergie lors du freinage, d’une transmission à variation continue (CVT), de pneus anti-crevaison et de deux roues motrices (deux moteurs) de 20 pouces ! Ces speed bike belges offrent la possibilité de choisir le type d’assise que vous préférez : la configuration sportive propose ainsi un guidon droit et une potence basse, offrant une position penchée et sportive. La configuration confortable arbore un guidon incurvé et une tige haute, permettant une position plus verticale et confortable pour vos déplacements du quotidien.

Ellio est un précurseur dans l'industrie du vélo. Les transmissions de ses speed pedelec sont si innovantes que ses VAE n’ont pas de vitesses. La conduite est donc très naturelle : le changement de vitesse est imperceptible et la puissance est constante, sans que vous ayez à penser à quoi que ce soit. 

Granville : des ebikes de qualité néerlandaise en Belgique

Année de création : 1928
Gamme électrique : vélo de ville et VTC.

Impossible de parler des vélos belges sans parler de Granville ! Cette marque située en Belgique, à quelques kilomètres de Bruxelles, est l’une des leaders du marché des vélos électriques. Née en 1928 avec la fabrication de vélos traditionnels, elle propose des VAE de qualité hollandaise aux finitions impeccables et destinés à un usage en ville. Ces derniers sont réputés pour leur robustesse, leur fiabilité ainsi que leur puissance. 

Pour équiper ses vélos électriques, Granville s’est associée avec des marques très connues comme Bosch, la référence en termes de technologie et de développement de motorisation pour VAE, ou encore Promovec, une entreprise danoise dont les moteurs allient performance, modernité et qualité. 

Granville propose des vélos électriques de ville ainsi que des VTC avec trois gammes au choix : E-Urban, E-Summerside et E-Excellence. En plus de leur qualité notable, ce qui les distingue particulièrement de leurs concurrents, c’est leur design élégant et rétro. Ces VAE belges arborent en effet un style unique, qui les rend reconnaissables entre tous et qui est devenu une vraie marque de fabrique. Ils disposent également d’accessoires pratiques comme un porte-bagage et des garde-boue. 

Oxford : le vélo électrique belge durable 

Année de création : 1925.
Gamme électrique : vélo de ville, vélo pliant, vélo cargo, speed bike.

Son nom ne l’indique pas, mais Oxford fait pourtant partie des plus anciennes marques de vélos belges ! Créée en 1925, elle a parfaitement su évoluer avec son époque et conçoit aujourd’hui plusieurs modèles de vélos électriques. Son crédo ? La fabrication de vélos très robustes et durables, conçus pour résister à toutes les conditions…”même aux intempéries et aux routes belges” ! Oxford assemble ses vélos à Saint-Nicolas, en région flamande et choisit des pièces à la pointe des dernières évolutions technologiques.  

Depuis 2007, la marque belge propose des vélos électriques. Au fil des années, sa gamme s’est élargie. On y retrouve aujourd’hui des vélos de ville, des vélo cargo, des vélos pliables ainsi que des speed bikes depuis 2018. La majorité des VAE Oxford sont équipés d’un moteur central de marque Bafang, Bosch ou Shimano. Le fabricant s’implique également écologiquement en concevant ses vélos avec une approche respectueuse de l’environnement : il n’utilise aucun solvant toxique dans la peinture de ses VAE et se sert de panneaux solaires pour répondre à ses besoins énergétiques. 

Oxford est donc clairement une marque de vélos électriques belge dans l’air du temps… bien qu’elle soit à l’aube de devenir centenaire !

Ridley : l’innovation au coeur des VAE belges

Année de création : 1997.
Gamme électrique : vélo de route.

La marque de vélo belge Ridley est originaire de Balen, une ville proche d’Anvers dans les Flandres. Elle a été créée en 1997 par un mordu de cyclisme : Joachim Aerts. Depuis ses tout débuts, le fabricant investit pleinement dans l'innovation. Il a ainsi mis au point plusieurs nouveautés, dont une fourche révolutionnaire, qui se sert des turbulences rencontrées sur les chemins abrupts pour augmenter la vitesse de conduite. Il a également créé les freins F-Brake, entièrement intégrés à la fourche, qui confèrent un avantage aérodynamique de 2% et allègent le poids total du vélo. 

Ridley s’est attaqué au marché des vélos électriques avec le modèle Kanzo-E : un e-gravel bike qui offre une expérience de conduite exceptionnelle et stable sur tous les terrains. La marque le décrit comme le VAE idéal pour vous déplacer partout, y compris vous faufiler dans la circulation et effectuer de longues excursions. Disponible en plusieurs tailles, il s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour que cela soit possible, Ridley a mis en place le “Ridley Configurator” : ce configurateur de vélo réalise une étude posturale pour vous proposer la construction d’un vélo totalement adapté à votre morphologie. La marque de vélos électrique belge Ridley a ainsi su rester au fil des années à la pointe de la technologie en développant sans cesse de nouvelles innovations sur chacun de ses nouveaux modèles. 

Ahooga : les ebikes belges légers et pratiques pour la ville

Année de création : 2015.
Gamme électrique : vélo de ville, vélo pliant, speed bike.

Ahooga est une marque belge de vélos électriques. Elle est née en 2015, créée par trois amis désireux de rendre les villes plus heureuses, en convertissant les populations à l’usage de vélos électriques pratiques et stylés. L’onomatopée “Ahooga” symbolise notamment l’excitation ! Le siège social  de l’entreprise est implanté à Ixelles, ses VAE sont construits par des ingénieurs belges et en partie assemblés dans son atelier bruxellois.

Ahooga conçoit des vélos électriques hybrides hyper légers : ils se conduisent aussi bien avec que sans assistance électrique. Son modèle pliant est le vélo électrique le plus léger : le modèle 24V ne pèse que 13 kg, moteur et batterie inclus ! Tous les modèles du fabricant sont pensés pour être pratiques : vous retrouverez ainsi dans leur gamme des vélos électriques compacts, mais aussi pliables. Ahooga vous offre également la possibilité de vous démarquer et de donner une vraie personnalité à votre VAE en optant pour l’une des 215 couleurs disponibles !

La marque belge fabrique également un modèle totalement modulable, qui évolue facilement du vélo électrique de ville au vélo cargo, pratique pour vous déplacer avec vos enfants ou transporter des petites marchandises. Enfin, Ahooga conçoit également un speed bike avec lequel vous pourrez atteindre les 45 km/h sans transpirer une seule goutte. Il existe forcément un VAE Ahooga qui répondra à vos besoins de mobilité en milieu urbain !

Belgocycle : vélos électriques belges pour tous les budgets

Année de création : 2014
Gamme électrique : vélo de ville, VTC, vélo pliant, speed bike.

Belgocycle propose une gamme de vélos électriques de qualité supérieure, tout confort et arborant un design belge. Les VAE de la marque sont conçus en Belgique, en collaboration avec Bizbike (expert en matière de vélos électriques et de mobilité à vélo). Ils sont assemblés à Cruyshautem, en Flandre-Orientale. Tous les ebikes Belgocycle sont équipés d’une batterie intelligente de 36 V, 13 Ah ou 486Wh, pour une autonomie de 50 à 100 km. Ils sont pensés pour un usage majoritairement urbain. 

La marque belge se concentre sur trois gammes de VAE : le Belgocycle Fun, un modèle d’entrée de gamme à l’excellent rapport qualité-prix, le Belgocycle Traveller, un VTC dédié au confort de conduite et le Belgocycle Max, le vélo électrique haut de gamme de l’enseigne. Ce dernier est équipé d’un cadre forgé, sans aucune soudure visible. L’ensemble de ces modèles dispose d’un moteur Bafang plus ou moins puissant, mais également d’un système de transmission Shimano plus ou moins perfectionné. Belgocycle s’adapte donc à différents budgets, pour permettre à tous de se déplacer en vélo électrique. Ils sont également ajustables au niveau de la selle et du guidon : ils peuvent ainsi être utilisés par tous les cyclistes mesurant entre 1m60 et 1m95. 

Le fabricant conçoit également un VAE pliant, facile à transporter dans votre voiture ou dans les transports en commun. Enfin, il a également sorti en 2022 son premier modèle de speed pedelec, pour faciliter tous vos déplacements quotidiens.

Veloci : le VAE le plus vendu en Belgique

Année de création : 2014
Gamme électrique : vélo de ville, vélo pliants.

Les vélos électriques Veloci seraient les vélos électriques les plus vendus en Belgique ! Veloci les présente comme “la quintessence du design belge élégant et intemporel”. Le fabricant est basé à Kruisem, en Flandre-Orientale et produit des VAE de gamme supérieure. Il investit dans la qualité, tant pour les composants électroniques que pour les composants non électriques. Ainsi, tous les vélos électriques belges Veloci sont équipés d’un moteur Bafang, une marque réputée pour sa qualité. 

Pour maintenir ce niveau d’exigence, Veloci ne propose qu’une gamme limitée de vélos de ville et de vélos pliants, disponibles en une seule couleur. L’entreprise fait également le choix délibéré de ne pas intégrer les dernières innovations à ses VAE, mais uniquement des technologies éprouvées dans les moindres détails, assurant à ses produits une excellente durabilité. 

Les vélos électriques Veloci sont équipés d'un moteur central et d'une batterie pouvant parcourir jusqu'à 120 kilomètres selon les modèles. Très compacts, ce sont avant tout des modèles sobres dont l’atout est l’efficacité. L’objectif de Veloci est que chaque trajet soit aussi confortable et sûr que possible. Grâce à leur cadre ouvert, ces VAE s’adaptent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, peu importe votre tenue vestimentaire. 

Venilu : Les ebikes belges les plus performants du marché

Année de création : 2017.
Gamme électrique : VTC, vélo pliant.

Venilu est une marque de vélos électrique belge créée en 2017 avec pour ambition de simplifier la mobilité urbaine de façon écologique. Implanté à Nivelles, dans la province du Brabant wallon, le fabricant conçoit et assemble ses VAE en Belgique. Il propose trois gammes différentes d’ebikes : la gamme Citana, qui rassemble des vélos électriques tout chemin ultra confortables, pensées pour les longues balades comme pour les déplacements en ville ; la gamme Urbana, qui comprend l’un des vélos électriques pliables les plus légers du marché et la gamme Vida, où l’on retrouve des VAE pliants compacts à la conception novatrice.

Les ebikes Venilu sont également très bien équipés et parfaitement pensés pour tous vos déplacements du quotidien. Ils disposent notamment d’une selle antivol, d’un porte-bagage ou encore de pédales pliantes, leur permettant d’être facilement stockés. Ces vélos électriques belges seront vos meilleurs alliés dans tous vos déplacements urbains ou à la campagne !

Minerva : l’expérience du vélo belge au service de l’électrique

Année de création : 1963.
Gamme électrique : vélo de ville, vélo pliant, VTT

La marque de vélo Minerva, aujourd’hui basée à Ypres en Flandre occidentale, est née en 1963. Cette année-là, Daniël Carpentier, un jeune cycliste belge passionné, ouvre son propre magasin de vélos. Au fil des décennies, l’entreprise grossit et devient Minerva BT SA. Elle exporte aujourd’hui ses vélos dans quinze pays, dont les vélos Minerva. Cette marque représente à elle seule la pure qualité belge. Avec ses 80 ans d'expérience, le fabricant offre  en effet un large choix de vélos avec un rapport qualité-prix très attractif. Il s’est également entouré de partenaires renommés comme Michelin, Shimano, AXA, Selle Royal ou encore Herrmans.

Minerva propose un vaste choix de vélos électriques majoritairement adaptés à un usage urbain. Sa gamme intègre également des VAE pliants, pour vous accompagner partout, y compris dans les transports en commun. Enfin, ou y retrouve également quelques modèles de VTTAE, avec notamment le E-Mountainbike Minerva Alu R48, conçu pour les sportifs. Ces vélos électriques belges arborent un look rétro ou plus classique, pour correspondre aux goûts de chacun.