Casques MIPS : qu’est-ce que c’est et est-ce vraiment utile ?

Les casques sauvent des vies, c’est un fait. Mais lorsqu’on parle de la technologie MIPS, le débat est un peu plus nuancé. Cette couche de protection supplémentaire est-elle vraiment efficace ?

femme portant un casque MIPS
La sécurité à vélo ne se résume pas au port du casque, mais porter un casque est essentiel, surtout en e-bike. On peut le considérer comme l’accessoire  le plus important pour un vélo électrique. De nombreux modèles récents intègrent désormais une couche MIPS. Cet article vous explique comment cette fine couche plastique peut réduire le risque de traumatisme crânien et si la science le confirme réellement.

Qu’est-ce que MIPS ?


MIPS signifie Multi-Directional Impact Protection System (Système de protection contre les impacts multidirectionnels)

  • Reconnaissable à une structure jaune à l’intérieur du casque
  • Conçu pour détourner les forces de rotation en cas de chute
  • Il s’agit d’une fine coque plastique à faible friction qui peut bouger légèrement lors d’un impact
  • Cela pourrait réduire le risque de lésions cérébrales en cas d’accident

Les casques équipés de MIPS portent généralement un autocollant "MIPS". La couche intérieure est souvent jaune, mais pas toujours. Elle reste cependant facilement identifiable à l’intérieur du casque.

Comment fonctionne MIPS ?

personne tenant un casque MIPS

  • La couche à faible friction peut glisser légèrement lors d’un choc (environ 10 à 15 mm)
  • Cela permet de réduire les forces de rotation transmises au cerveau
  • Ces forces sont souvent à l’origine de graves commotions cérébrales
  • Sans MIPS : la tête s’arrête brusquement, mais le cerveau continue de se déplacer → lésion
  • Avec MIPS : les forces sont partiellement absorbées et dispersées

Porter un casque MIPS est très similaire à un casque classique en termes de confort. Les marques adaptent la conception pour garantir un bon ajustement, malgré cette couche supplémentaire.

Quel est le prix d’un casque MIPS ?

À l’origine, les casques MIPS étaient plus chers, mais l’écart de prix s’est réduit. En moyenne, il faut compter environ 40 € de plus. Beaucoup de casques MIPS sont dans le haut de gamme, avec des caractéristiques supplémentaires comme l’aérodynamisme, la ventilation ou un poids réduit. Certaines marques comme Kask ne proposent pas MIPS, mais testent selon la norme WG11

Les casques MIPS valent-ils le coup ?

  • Il n’existe pas encore de norme de test universelle pour évaluer précisément l’efficacité de MIPS
  • Certains ingénieurs critiquent MIPS comme un « argument marketing »
  • Toutefois, la majorité des avis s’accordent à dire qu’un peu de protection en plus vaut mieux que pas assez
  • Particulièrement utile pour les utilisateurs de vélos électriques ou en milieu urbain dense
  • Mieux vaut trop de sécurité que pas assez : la tranquillité d’esprit est précieuse à haute vitesse ou dans la circulation

Points clés à retenir

  • MIPS peut réduire le risque de lésions cérébrales : bien que cela ne soit pas totalement prouvé, la technologie pourrait aider à absorber les forces de rotation
  • Plus abordable qu’avant : la différence de prix entre casques avec ou sans MIPS a diminué
  • Ajustement et certifications : toujours choisir un casque bien ajusté et certifié selon les normes de sécurité (comme la norme CPSC)
  • Upway propose une large gamme de casques MIPS adaptés aux vélos électriques, aux vélos de course et aux trajets domicile-travail

Vos questions les plus fréquentes

Le MIPS est-il plus sûr qu’un casque classique ?

Oui, la technologie MIPS peut offrir une meilleure sécurité qu’un casque standard. La couche glissante supplémentaire à l’intérieur du casque aide à réduire les forces de rotation en cas de chute, ce qui diminue le risque de lésions cérébrales comme les commotions.

Le MIPS est-il un réel avantage ?

Pour la majorité des cyclistes et surtout ceux qui roulent à plus grande vitesse (e-bike, vélo de route) MIPS est un vrai plus. Cette protection supplémentaire apporte une tranquillité d’esprit en cas de chute ou de collision.

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