Belgique : peut-on prendre son vélo électrique dans les transports en commun ?

Prendre son vélo électrique dans les transports en commun est une pratique courante, notamment dans les villes. C’est ce que l’on appelle l’intermodalité. Cela vous permet par exemple de monter dans le métro avec votre vélo, puis d’effectuer les derniers kilomètres non desservis par la ligne, à l’aide de votre deux-roues. D’après les chiffres de la RTBF1, 14% des Belges utilisent le vélo comme principal mode de transport. Parmi eux, 20% se servent d’un vélo électrique ! 

Quelles sont les règles en vigueur dans les transports en commun belges ? Pouvez-vous y transporter sans crainte votre VAE ? Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir. 

Peut-on prendre son vélo électrique d’occasion dans les transports en commun en Belgique ?

De manière générale, la Belgique tend à tout mettre en œuvre pour faciliter l’intermodalité, et donc offrir la possibilité d’emprunter les transports avec son vélo. À Bruxelles, c’est même l’une des solutions d’avenir envisagées pour contribuer à la décongestion des routes.

De ce fait, la plupart des transports en commun belges vous proposent de voyager avec votre vélo électrique. Pour les lieux où cela n’est pas encore possible, le royaume réfléchit à la mise en place de solutions le permettant. Découvrez ci-dessous où et comment voyager avec votre vélo à travers les transports en commun belges.

La réglementation des vélos dans les transports en commun (bus, métro, tram…)

La Belgique s’engage pleinement pour la mobilité verte ! Pour cette raison, il est facile de voyager dans la plupart des transports en commun avec votre vélo ou vélo électrique, à quelques exceptions près. 

Prendre son vélo électrique dans le bus

Mis à part les vélos électriques pliants, il n’est pas possible d’emporter de vélo dans les bus belges, pour des raisons évidentes de place. En revanche, dans un souci de faciliter l’intermodalité transports en commun - vélo, certaines lignes essayent de mettre au point des offres spéciales. 

Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2022, le TEC a lancé un projet pilote, vous permettant d’emmener votre vélo dans le bus sur la ligne Express E5 Nivelles-Namur. Il vous suffit alors de le placer dans une soute ou sur un porte-vélos. Le transport du vélo est compris dans le prix de votre voyage, sans aucun supplément à payer. Si l’expérience s’avère réussie, le dispositif pourrait s’élargir à d’autres lignes de bus en Belgique. 

Monter dans le métro avec son vélo électrique

À Bruxelles, il est tout à fait possible de prendre le métro avec votre vélo, tous les jours de l’année, sauf pendant les heures de pointe en semaine (du lundi au vendredi, de 7h à 9h et de 16h à 18h30). Pour voyager sans problème avec votre deux-roues, montez dans une rame prévue à cet effet : vous trouverez sur les portes un pictogramme représentant un vélo. Une fois à l’intérieur, restez à proximité immédiate de votre vélo. N’oubliez pas qu’en tant que cycliste, vous n’avez pas la priorité sur les autres voyageurs.

Dans les couloirs du métro, il vous faudra bien sûr circuler en poussant votre vélo à pied. Vous pouvez emprunter les escalators en tenant votre VAE à la main, ainsi que certains ascenseurs lorsque leur taille le permet. 

Voyager en tram avec son vélo électrique

Dans les trams, à Bruxelles, Anvers, Gand et Charleroi, vous pouvez voyager gratuitement avec votre vélo dans les mêmes conditions que dans le métro. En revanche, pour le tramway de la côte belge, qui dessert la côte maritime de La Panne à Knokke, il vous faudra acheter un ticket vélo à 2€, sous réserve de place disponible. Aux heures de pointe, il n'est pas possible de prendre votre vélo à bord du Tram du littoral.

Prendre son vélo électrique dans les Trains InterCity et les trains régionaux classiques

En Belgique, tous les trains sont accessibles aux vélos sous réserve d’espace suffisant. La plupart des trains InterCity et régionaux acceptent les vélos, tandems, tricycles, vélos cargos… À condition d’acheter un billet spécial vélo au prix de 4 €, en vente aux guichets des gares ou en ligne. Si vous voyagez avec votre deux roues, privilégiez au maximum les trajets en dehors des heures de pointe. Si votre vélo est pliable, vous pouvez le prendre avec vous gratuitement.

Attention, certaines gares bruxelloises ne sont pas accessibles avec un vélo. C’est le cas de Bruxelles-Central, Bruxelles-Chapelle et Bruxelles-Congrès.

Pour faciliter votre voyage, la SNCB a développé un planificateur de voyage appelé “BikeOnTrain”. Il vous permet de choisir le meilleur itinéraire pour voyager à bord des trains avec votre vélo. Vous pourrez ainsi voir en quelques clics le nombre d’emplacements vélos disponibles à bord de votre train, si l’embarquement nécessite l’intervention du contrôleur ou encore connaître la hauteur du plancher du train.

Embarquer son vélo électrique dans le TGV

Il est possible de voyager gratuitement avec votre vélo électrique à bord du TGV en Belgique si celui-ci est un vélo pliant stocké dans une housse ou un vélo ordinaire dont la roue avant a été retirée. Il suffit alors de le déposer dans l’espace réservé aux bagages. N’oubliez pas d’étiqueter votre housse en précisant votre nom et votre numéro de siège.  

Vélo électrique et Thalys

Le Thalys étant un train européen, les règles sont un peu différentes de celles appliquées dans les transports belges. Ainsi, seuls les vélos pliants contenus dans une housse peuvent être emportés gratuitement au sein du Thalys. Ils doivent alors être disposés dans l’espace réservé aux bagages, à l’extrémité des voitures. 

Combiner vélo et train facilement en Belgique

Si l’idée d’embarquer votre vélo électrique dans le train ne vous séduit pas, il existe une autre alternative que proposent de plus en plus de gares belges : la location de vélo sur place. C’est le cas dans une soixantaine de gares en Belgique !

Autre solution si vous venez à la gare avec votre vélo : le laisser dans un des parkings à vélos de la SNCB. Toutes les gares disposent de parkings gratuits (non sécurisés). Vous trouverez également des parcs à vélos payants et sécurisés par un système de contrôle d’accès dans sept gares ferroviaires belges : Anvers-Berchem, Bruges, Bruxelles-Nord, Courtrai, Gand-Sainte-Pierre, Malines et Nivelles.


Nos conseils pour voyager avec son vélo électrique dans les transports en commun

Les vélos électriques pliants sont acceptés dans beaucoup de transports en commun. En revanche, il convient de respecter certaines règles lorsque vous voyagez avec votre VAE, pour que votre trajet se déroule bien.

Nous vous conseillons par exemple de plier votre vélo électrique avant l’arrivée de votre transport, de façon à ne pas retarder son départ. Dans la mesure du possible, privilégiez les heures creuses pour emprunter les transports collectifs avec votre vélo électrique d’occasion et placez-vous dans un endroit où vous ne gênez pas. Si vous possédez une housse de rangement, utilisez-la afin d’éviter que votre vélo électrique ne s’accroche aux autres usagers. Placez votre VAE de façon stable, au sol, et veillez à ce qu’il ne tombe sur personne. Même si les vélos électriques pliants sont souvent assez légers, ils pèsent au minimum une douzaine de kilos pour les modèles les plus perfectionnés. De quoi blesser quelqu’un en cas de chute !

Si les transports belges accueillent pour la plupart tous les passagers avec leur vélo, il convient de respecter quelques règles de courtoisie à l’égard des autres usagers. Tout d’abord, n’oubliez pas que les cyclistes n’ont jamais la priorité sur le reste des passagers. Ainsi, si le transport que vous souhaitez prendre est trop plein, il faudra attendre le suivant. 

Dans le cas où vous empruntez le train avec votre vélo électrique, allez à la rencontre du contrôleur avant de monter. Il vous indiquera le wagon le plus adapté. Privilégiez les trajets avec peu de changements. Si besoin, utilisez le planificateur de voyage “BikeOnTrain”.

Le vélo électrique pliant d’occasion : un vélo pratique pour voyager en toute facilité

Les vélos pliants, lorsqu’ils sont totalement repliés, peuvent être emmenés dans tous les transports, à toutes heures, car ils sont considérés comme des colis. Pour voyager sereinement, ils sont donc idéaux. Cela tombe bien, il existe plusieurs marques de vélos électriques pliants belges très qualitatifs, à retrouver notamment chez Upway. 

L’Avenir, le plus ancien fabricant de vélos belge, propose par exemple deux modèles de VAE pliants : le Fold It Life et le Fold It Comfort. Ils sont tous deux équipés d’une motorisation électrique Shimano Steps extrêmement fiable. 

Ahooga est une également une marque belge de vélos électriques, beaucoup plus récente. Née en 2015, elle conçoit des vélos électriques hybrides aux poids plumes. Son modèle pliant est le vélo électrique le plus léger : le modèle 24V ne pèse que 13 kg ! Le parfait allié pour l’intermodalité !

Autre entreprise belge, Venilu est implantée à Nivelles. Elle conçoit des vélos électriques depuis 2017 avec pour ambition de simplifier la mobilité urbaine de façon écologique. Elle propose deux gammes de VAE pliants : la gamme Urbana et la gamme Vida. Le modèle Venilu Urbana X Noir fait partie des vélos électriques pliables les plus légers du marché. Affichant moins de 15 kg, cet ebike est le choix parfait pour un usage quotidien. 

Pour bien choisir votre vélo électrique pliant, assurez-vous qu’il soit assez léger pour que vous puissiez facilement le soulever pour l’embarquer avec vous dans les transports en commun. Soyez également vigilant sur la capacité de la batterie, qui doit vous permettre de réaliser facilement votre trajet quotidien, sans avoir besoin d’être rechargée trop fréquemment.