Antivols pour vélo électrique : comment bien protéger son vélo ?

Cycliste montant à vélo après avoir retiré l'antivol pour dissuader le vol.

Acheter un antivol pour son vélo électrique s'avère souvent nécessaire. Prix élevé, demande en hausse permanente due à l'essor de ce moyen de transport… les VAE sont l'objet de convoitises pas toujours bien intentionnées. Depuis 2019, le nombre de vols de vélos est en constante augmentation, notamment en Île-de-France, mais plus généralement dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Pour lutter contre ce fléau, Upway met en œuvre une série d'actions pour s'assurer de la provenance légitime des vélos sur sa plateforme. Et pour éviter que ça vous arrive, nous vous livrons nos conseils pour éviter les mauvaises surprises et protéger efficacement votre VAE du vol. Quels sont les meilleurs antivols vélo ? Comment choisir un bon antivol vélo parmi les différents types existants ?

Prenez une bonne assurance pour vélo électrique

Que vous ayez opté pour un modèle neuf ou reconditionné, il est toujours intéressant d'assurer votre vélo électrique, surtout si son prix est élevé. Pour une dizaine d'euros par mois, selon sa valeur et les garanties souscrites (vol, casse, assurance corporelle…), une assurance vous permettra d'avoir l'esprit plus tranquille.

Sachez également que l'assurance habitation de votre résidence principale couvre généralement les dommages causés accidentellement aux tiers. En revanche, beaucoup de compagnies n'assurent pas les dommages causés au conducteur et à son vélo, ou le vol hors du domicile.

Retirez la batterie de votre VAE

Il existe une astuce simple pour dissuader les voleurs de vélos électriques : vous pouvez retirer la batterie de votre VAE lorsque vous savez qu'il restera stationné une heure ou plus. Ce conseil est valable même si votre batterie est sécurisée par une clé antivolle composant le plus cher. Votre vélo devient dès lors bien moins intéressant puisque la batterie électrique est le composant le plus cher (de 15 à 30 % du prix total environ).

En plus, la retirer est une bonne pratique qui vous permettra de la préserver. De cette manière, elle ne sera pas exposée de façon prolongée au froid, à la pluie ou au soleil.

Cycliste retirant la batterie de son vélo électrique pour éviter qu'elle soit volée.

Achetez un bon antivol pour vélo électrique

Lorsque vous stationnez votre vélo électrique, même pour quelques minutes, il est primordial de l'attacher avec un antivol robuste dans un lieu de passage et à un point fixe solide. Privilégiez ainsi le mobilier urbain (emplacements vélo, arceaux, panneaux de signalisation, lampadaires…) et évitez tout ce qui est facile à couper comme la végétation ou les grillages. 

Pour une meilleure protection, attachez en priorité le cadre de votre vélo (et la roue si possible) et non uniquement la roue, qui peut facilement être démontée. Si votre VAE dispose d'un antivol de cadre intégré, sa roue arrière sera bloquée, ce qui constitue une sécurité supplémentaire.

Il peut aussi être intéressant d'utiliser deux antivols sur votre vélo : un modèle en U (indispensable) couplé à un antivol à chaîne ou un antivol pliable par exemple. Voler un vélo à assistance électrique doublement sécurisé demande plus de temps, ce qui dissuadera beaucoup de personnes mal intentionnées.

Il n'existe aucun antivol sûr à 100% : n'importe lequel peut être ouvert par un voleur équipé, à condition qu'il ait du temps devant lui… Le but est donc de lui donner du fil à retordre en rendant la tâche particulièrement difficile.

Pour vous permettre d'être bien sécurisé, nous vous proposons un petit tour d'horizon des meilleurs types d'antivols pour vélo électrique.

Antivol SRA pour vélo électrique

En cas de stationnement de votre vélo électrique dans des lieux à fort risque de vol, nous vous recommandons l'utilisation d'un antivol à haut niveau de sécurité homologué SRA. Ces antivols sont plus résistants que les autres modèles et sont à l'origine conçus pour les motos et scooters. Certaines assurances demandent l'utilisation d'un antivol SRA pour le bon fonctionnement de leurs garanties.


Leur inconvénient est en revanche leur poids, qui peut être gênant durant vos déplacements : environ 3,5 kg pour un U SRA, et 5 kg environ pour une chaine antivol SRA de longueur 120 cm.

Antivol en U pour vélo électrique

L'antivol en U est probablement le plus efficace, notamment pour les vélos électriques. Avec son anse épaisse, il est presque impossible à couper, à moins d'être équipé d'une meuleuse. La différence entre les meilleurs modèles et un modèle de qualité inférieure réside dans la qualité de l'acier et le degré d'inviolabilité. Vous trouverez généralement sur les antivols en U un degré de sécurité apposé par le fabricant.

Le point faible de cet antivol est sa forme encombrante. Pour pallier cela, certains fabricants proposent à présent des U pliants.

Chaînes antivol pour VAE

Antivol en U sécurisant un vélo électrique stationné dans la rue.

Bien qu'elles soient plus fragiles qu'un antivol en U, les chaînes antivol pour VAE sont tout de même bien plus sûres qu'un câble standard et ont l'avantage d'être plus facilement transportables. Elles donneront du fil à retordre aux candidats au larcin.

Néanmoins, un cadenas de qualité a une anse épaisse pour résister à la pression éventuelle d'une pince, idem pour les maillons. Ainsi, un bon antivol chaîne pour vélo électrique sera forcément assez lourd : comptez environ 2 à 3 kg pour quelque chose de fiable.

Câble antivol pour e-bike

Chaîne antivol accrochée à un vélo électrique.

Léger, compact, facile et rapide, le câble antivol a un aspect pratique indéniable… Mais c'est bien sa seule qualité.

Les câbles antivol sont à privilégier plutôt pour les arrêts courts, car au niveau de la sécurité ces équipements sont très insuffisants. Ils sont sectionnables très facilement à l'aide d'une pince. Pour des arrêts plus longs, nous vous conseillons de coupler le câble antivol avec un autre type d'antivol, comme un U.

Pour un meilleur niveau de sécurité, veillez tout de même à le choisir de bonne qualité : avec un diamètre important et des rotules renforcées, afin de limiter les possibilités qu'il soit coupé.

Marquez votre e-bike pour éviter le vol

Autre astuce pour protéger votre vélo électrique du vol (ou du moins, le retrouver s'il a été volé !) : le faire graver. En fonction de la région où vous vivez, le procédé diffère. Sur Bruxelles, la région a lancé la plateforme mybike.brussels qui vous permet d'enregistrer votre vélo et de l'identifier à l'aide d'un sticker sur lequel figure un identifiant unique et un QR Code. Ce dernier est bien sûr résistant (arrachage, UV, pluie...).


Chez Upway, nous apposons d'office un marquage Bicycode pour chaque nouvel achat d'un vélo qui n'est pas déjà marqué, afin de réduire le risque de vol futur.

Les autres méthodes pour une protection optimale

Certaines personnes placent également un traceur GPS sur leur vélo électrique. Il permet de visualiser en temps réel la position GPS de votre VAE sur votre smartphone. D'autres encore optent pour des antivols équipés d'alarme

Même si aucune solution n'est imparable, combiner ces méthodes permet d'augmenter votre niveau de protection, de décourager l'éventuelle tentative d'un voleur de vélos, et ainsi de vous protéger financièrement.

Sauf s'il est stocké à l'intérieur de votre logement, prenez le réflexe de toujours accrocher votre VAE avec un antivol antivol de qualité. Parties communes, garage, abri à vélos… Aucun endroit n'est tout à fait sûr. Investir dans un modèle de qualité est une bonne manière de limiter les risques.