Comment tester une batterie de vélo électrique ?

La batterie est l’un des éléments essentiels de tout vélo électrique. Que vous ayez une batterie au lithium ou au plomb, il est tout aussi important de la tester régulièrement et d’en prendre soin. Tout comme avec les téléphones portables, les ordinateurs et toute autre technologie alimentée par batterie, la santé globale de votre batterie peut avoir un impact important sur les performances de l’ensemble de l’équipement. 

Vous vous demandez comment tester la batterie de votre vélo électrique ? Il existe plusieurs façons de vérifier. On vous explique ! 

Un outil indispensable : le multimètre

Un multimètre est une petite sonde portable qui mesure la tension, le courant et la résistance. Un écran sur votre appareil affichera chaque lecture. Bien qu’il existe des multimètres numériques et analogiques, les premiers ont tendance à obtenir des résultats plus précis. 

Comment tester la batterie de votre vélo électrique 

Tester une batterie de vélo électrique est assez simple. Une fois que vous aurez un bon multimètre à votre disposition, vous pourrez facilement surveiller l’état de santé général de votre batterie. Il suffit de suivre ces 5 étapes : 

  1. Connectez le multimètre : la batterie aura besoin d’être retirée et chargée à 100% pour ce processus, au moins 6 à 8 heures. Si votre batterie ne peut pas se débrancher du cadre de votre vélo, vérifiez que celui-ci est bien en place. Insérez les sondes du multimètre dans le connecteur ou le port de l’adaptateur. Assurez-vous de ne pas forcer ou d’appliquer une pression excessive, car cela pourrait endommager l’un ou l’autre des appareils. 
  2. Testez la charge de la batterie : la plupart des multimètres standards disposent d’une fonction de lecture AC/DC et d’une fonction de “charge de test de la batterie”. Réglez votre multimètre sur DC. Il est généralement déconseillé d’utiliser le courant alternatif, car cela pourrait surcharger la batterie de votre vélo électrique. Cette lecture permettra non seulement de connaître la capacité de la batterie à s’allumer mais également la densité d’énergie nécessaire pour communiquer avec le moteur et les autres fonctionnalités. Tant qu’elle ne s’est pas trop éloignée de son chiffre d’origine (que vous pouvez trouver dans le manuel d’utilisation), cela signifie que votre batterie est toujours bonne. 
  3. Testez la tension : en basculant votre multimètre sur la fonction volts vous pourrez exécuter un test de tension. C’est important, car les performances d’un vélo électrique sont étroitement liées à sa tension. Consultez le manuel pour trouver quelle est la plage de tension pour votre marque. Si vous l’avez chargé pendant plusieurs heures, votre tension doit correspondre au chiffre indiqué dans votre manuel. Lorsque la batterie de votre vélo électrique descend en dessous d’une lecture de tension spécifique, elle s'éteint pour éviter d’endommager l’appareil. Pour faire simple : si la tension est trop basse, c’est un signe que la batterie est peut-être en train de s’épuiser. 

Par exemple : 

Une batterie de vélo électrique de 52V devrait afficher une lecture d’environ : 

58 à 42 V

Une batterie de 36V, en revanche, devrait laisser apparaître : 

36 à 28 V


Supposons que les valeurs relevées ne se situent pas dans ces plages, Si tel est le cas, cela indique que la batterie peut s’user progressivement. 

  1. Testez le courant : l’étape suivante est de tester le courant. Il s’agit de la quantité d’énergie et de charge que votre batterie de vélo électrique peut contenir et la quantité déchargée par heure. Vous pourrez ainsi examiner sa longévité. Comparez la lecture sur le compteur à celle de votre manuel. Si vous constatez que vous êtes à court d’énergie trop rapidement pendant les trajets, il se peut qu’il y ait une décharge excessive de la batterie de votre vélo électrique. 
  2. Vérifiez la résistance : il s’agit de la dernière étape. C’est un élément clé des performances de votre vélo électrique. Qu’est-ce que la résistance ? C’est ce qui tente d’arrêter le flux du courant électrique à travers la batterie. Elle existe dans tous les circuits électriques, mais elle ne doit jamais être trop élevée. Sinon, cela pourrait occasionner des problèmes de surchauffe. En effet, plus elle est élevée, plus le flux d’électricité dans la batterie est faible.  

Comme vous pouvez le constater, tester une batterie de vélo électrique implique plusieurs étapes. La santé globale de votre batterie combine sa charge, sa tension, son courant et sa résistance. Si toutes les données sont là où elles devraient être, vous pouvez être assuré qu’elle est toujours en bon état de fonctionnement.

Les batteries de VAE bénéficient souvent d’une garantie de 6 à 24 mois. Les batteries Bosch, par exemple, sont garanties 2 ans ou 500 cycles, ce qui correspond à une charge complète après une décharge complète.  

Système de surveillance de la batterie 

En plus, la plupart des vélos électriques disposent d’un système de gestion de batterie intégré, aussi appelé console de commande. Avec ce système, vous pouvez avoir accès, grâce à un écran, à toutes les informations concernant l’état de la batterie. Il peut également afficher l’heure, la vitesse ou le mode d’assistance. 

C’est super utile pour évaluer la tension et le courant, ainsi que pour protéger les composants de la batterie de la température et de l’impact de la charge/décharge. Il permet donc de garder un œil sur l’état de votre batterie et de prolonger son cycle de vie. 

Son seul défaut réside dans sa taille. Il peut prendre trop de place sur le guidon. 

Cela dit, les multimètres sont toujours considérés comme plus précis que les systèmes de surveillance de la batterie. Ces derniers disposent de moins de fonctionnalités et peuvent également être coûteux. De plus, ils ne sont pas universels. Ils diffèrent par leur conception, leurs dimensions, les pièces utilisées, en fonction de chaque type de batterie. 


Pour conclure

Nous vous conseillons d’investir dans un multimètre lorsque votre batterie de vélo électrique approche de la fin de sa durée de vie ou donne des signes de faiblesse. C’est le meilleur moyen de vérifier l’état de votre batterie ! De son côté, la console de commande, vendue généralement avec votre VAE, vous indiquera des données plus superficielles. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre chez un professionnel ! 

FAQ sur l’état de la batterie de votre vélo électrique 

Quels sont les signes d’une batterie défectueuse ? 

Les signés d’une mauvaise batterie sont généralement faciles à repérer : batterie qui surchauffe, qui ne tient pas la charge ou qui semble avoir une connexion faible avec le moteur. Des signaux qui devraient vous alerter. 

Comment connecter un multimètre à mon type de batterie ?  

Vous trouverez généralement un adaptateur spécialement conçu pour les tests de batterie. Il suffit de retirer le boîtier et d’insérer les sondes du multimètre. 

Quelle tension dois-je rechercher sur mon multimètre ? 

Si vous avez une batterie de 36V, la plage idéale que votre compteur doit indiquer se situe entre 28V et 36V. Ajustez ce facteur en fonction de la tension de votre vélo électrique. En règle générale, si votre lecture est inférieure de 10 volts à ce que votre manuel indique, elle est trop basse.