Porte-vélo électrique : comment transporter votre VAE en voiture ?


Cycliste installant son VAE sur le porte-vélo électrique de sa voiture.

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Transporter son vélo électrique, ou VAE, en voiture peut sembler être un défi. Mais avec le bon porte-vélo, ce déplacement devient un jeu d'enfant. Que vous partiez en vacances, que vous souhaitiez explorer une nouvelle route ou simplement transporter votre VAE d'un point A à un point B, un porte-vélo robuste et sûr est essentiel.


Dans cet article, nous allons explorer le monde des porte-vélos électriques. Nous aborderons des aspects tels que la stabilité, la capacité de charge, la taille et le poids du porte-vélo, ainsi que la facilité d'installation et d'utilisation. Nous examinerons également comment protéger votre vélo pendant le transport, en mettant l'accent sur des éléments tels que les sangles, les crochets et la fixation du cadre et des roues.


Alors, prêt à découvrir comment transporter votre vélo électrique en toute sécurité et avec facilité ? C'est parti !

Choisir le bon porte-vélo électrique : ce qu'il faut savoir

Le poids du vélo électrique

Les vélos électriques, ou VAE, sont plus lourds que les vélos classiques, en raison de leur batterie et de leur moteur. Leurs tubes de cadre sont également plus imposants. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier l'utilisation d'un porte-vélo spécifiquement destiné aux vélos électriques. Si la mention "vélo électrique" n'est pas indiquée sur le produit, il est essentiel de vérifier le poids supporté par le porte-vélo pour un vélo et/ou la charge totale. En effet, un porte-vélo conçu pour un vélo classique peut ne pas être capable de supporter le poids d'un vélo électrique, ce qui pourrait entraîner des dommages au vélo ou au véhicule, voire des accidents de la route.

La stabilité du porte-vélo électrique

Un porte-vélo pour vélo électrique doit être robuste et capable de supporter le poids du vélo électrique, qui dépasse souvent 20 kg. De plus, il doit offrir une stabilité accrue pour compenser le poids supplémentaire du VAE, en particulier lors de la conduite sur des routes sinueuses ou à grande vitesse sur l'autoroute.

La facilité d'utilisation

Autre élément à vérifier avant l'achat : votre porte-vélo électrique doit être facile à utiliser, tant pour la fixation du vélo que pour l'installation sur le véhicule. Il doit également offrir une protection adéquate pour le vélo pendant le transport, notamment grâce à des sangles de fixation solides et des crochets de sécurité pour le cadre et les roues.

La capacité de charge

Enfin, il est important de savoir combien de VAE vous souhaitez transporter au total. En effet, certains porte-vélos n'ont qu'un seul emplacement pour vélo, tandis que d'autres peuvent en accueillir jusqu'à quatre.

Les différents types de porte-vélos électriques 

On distingue différents types de porte-vélos, en fonction de l'endroit où ils sont installés. Le plus souvent, les vélos sont fixés à l'arrière de la voiture. Mais il existe également d'autres possibilités. Chaque type de porte-vélo a ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépendra de vos besoins, de votre véhicule, mais aussi de votre vélo électrique. 

Le porte-vélo électrique sur hayon

Le porte-vélo sur hayon est probablement l'option la plus utilisée par de nombreux propriétaires de vélos électriques. Il se fixe directement sur le hayon de votre voiture à l'aide de sangles et de crochets, ce qui le rend facile à installer et à utiliser. Ce type de porte-vélo est particulièrement adapté aux voitures sans attelage ou barres de toit. Il est idéal pour transporter un vélo électrique, deux maximum.


Si vous optez pour ce porte-vélo, veillez à ce que votre VAE soit suffisamment protégé contre le vol. La plupart des modèles de porte-vélos arrières sont équipés d'un système de sécurité intégré, mais il est conseillé de sécuriser votre vélo électrique avec un antivol.


Avantages du porte-vélo électrique sur hayon : il est généralement moins cher que les autres types de porte-vélos. Il est également facile à installer et à démonter, ce qui le rend pratique pour les utilisations occasionnelles.


Inconvénients du porte-vélo électrique sur hayon : le poids du vélo électrique peut mettre une pression importante sur le hayon de votre voiture. De plus, l'accès au coffre peut être limité lorsque le porte-vélo est en place. Il est également essentiel de vérifier la capacité de charge du porte-vélo, car tous les modèles ne sont pas conçus pour supporter le poids d'un vélo électrique.

Le porte-vélo électrique sur attelage

Le porte-vélo sur attelage est une excellente option si votre voiture est équipée d'un attelage de remorque. Il se fixe directement sur l'attelage, offrant une stabilité et une robustesse accrues, idéales pour transporter des vélos électriques plus lourds. Il est idéal si vous vous déplacez avec les vélos électriques de toute la famille !


Avantages du porte-vélo électrique sur attelage : il est très stable et peut généralement supporter des charges plus lourdes que les autres types de porte-vélos. Il permet également un accès facile au coffre de votre voiture. Ce porte-vélo électrique dispose également d'une bonne facilité d'utilisation : les VAE peuvent être fixés à la voiture en quelques gestes seulement. 


Inconvénients du porte-vélo électrique sur attelage : il nécessite un attelage de remorque sur votre voiture, ce qui peut représenter un coût supplémentaire si vous n'en avez pas déjà un. De plus, ils sont généralement plus chers que les porte-vélos sur hayon. Attention également, lors de l'achat de votre dispositif d'attelage, à faire attention à la charge verticale maximale.

Qu'est-ce que la charge verticale maximale d'une voiture ?

La charge verticale indique le poids maximal que l’on peut charger sur son dispositif d'attelage. Dans la plupart des cas, vous trouverez cette indication à côté du socle de l'attelage, mais elle est parfois aussi mentionnée dans les papiers du véhicule. La charge verticale moyenne d'une voiture se situe entre 45 et 75 kg.


Le porte-vélo électrique sur barres de toit

Le porte-vélo sur barres de toit est une autre option pour transporter votre vélo électrique en voiture. Il nécessite l'installation de barres de toit, sur lesquelles le porte-vélo est ensuite fixé. Les barres de toit sont généralement disponibles pour les breaks, SUV ou berlines. Avant d'opter pour cette solution, vérifiez la charge maximale supportée par le porte-vélo, mais aussi par votre voiture : de nombreux modèles ont une charge maximale sur le toit de 20 kg. Or, les vélos électriques du commerce pèsent en moyenne entre 20 et 30 kilos et dépassent donc rapidement la charge autorisée sur le toit. Petite astuce : si votre batterie est amovible, il suffit de l'enlever avant de monter le vélo électrique, ce qui permet d'économiser quelques kilos.


Avantages du porte-vélo électrique sur barres de toit : il libère de l'espace à l'arrière de votre voiture, ne limite pas l'accès au coffre et ne gêne pas la visibilité du conducteur. Il est également très stable.


Inconvénients du porte-vélo électrique sur barres de toit : il nécessite l'installation de barres de toit, ce qui peut être coûteux. De plus, charger et décharger votre vélo électrique peut être plus difficile en raison de la hauteur du toit, mais aussi du poids important d'un vélo électrique. Enfin, la présence de vélos sur le toit augmente la résistance à l'air et donc votre consommation de carburant.

Vélos électriques ayant été transportés en voiture pour passer un week-end à la campagne.

Comment protéger votre vélo pendant le transport en voiture ? 

Transporter votre vélo électrique en voiture nécessite une attention particulière pour garantir sa protection. En effet, un mauvais arrimage ou une mauvaise protection peuvent entraîner des dommages sur votre vélo, allant de simples égratignures à des dégâts plus importants sur des éléments essentiels comme le cadre, les roues ou le moteur. Voici donc quelques conseils pour assurer la protection de votre vélo électrique pendant le transport.


Maintenez votre vélo électrique avec des sangles de fixation solides

Sur un porte-vélo électrique, les sangles de fixation permettent de maintenir votre VAE en place pendant le transport, évitant ainsi les mouvements brusques qui pourraient causer des dommages. Assurez-vous que ces sangles sont bien tendues et qu'elles maintiennent fermement le vélo contre le porte-vélo.

Protégez votre VAE avec des crochets de sécurité

Les crochets de sécurité jouent un rôle crucial dans la protection de votre vélo électrique pendant son transport en voiture. Ils doivent être fixés de manière sécurisée au cadre et aux roues du VAE, garantissant ainsi une stabilité supplémentaire pendant le transport. Veillez à ce que les crochets soient bien en place et qu'ils ne risquent pas de se détacher pendant le voyage.

Fixez solidement le cadre et les roues

Fixez solidement le cadre de votre vélo électrique au porte-vélo et arrimez les roues pour éviter tout mouvement pendant le transport. L'utilisation de coussinets de protection peut également aider à prévenir les rayures et les dommages au cadre.

Protégez les autres équipements du vélo électrique

Enfin, n'oubliez pas de protéger les autres éléments de votre VAE, comme le guidon, les pédales et les freins. L'utilisation de housses de protection peut être une bonne idée pour prévenir les dommages causés par les intempéries ou les débris de la route. En prenant ces précautions, vous pouvez vous assurer que votre vélo électrique arrivera à destination en parfait état, prêt pour votre prochaine aventure à vélo.

Cyclistes ayant transporté leur vélo électrique en voiture pour partir en vacances.

Transporter votre vélo électrique en voiture : que dit la loi ?

Lorsqu'il s'agit de transporter un vélo électrique en voiture, il est important de connaître les réglementations en vigueur. En effet, bien que la loi ne fasse pas de distinction entre le transport de vélos classiques et de vélos électriques, certaines précautions doivent être prises pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Le démontage des petites pièces

Premièrement, il est recommandé de démonter les petites pièces susceptibles de se détacher pendant le transport, en particulier la batterie du vélo électrique. Cela est particulièrement important lors de la conduite à grande vitesse, comme sur l'autoroute. D'autres éléments, tels que la sonnette, le panier et l'éclairage non intégré, doivent également être retirés si possible.

La visibilité des autres conducteurs

Ensuite, il est crucial de veiller à ce que le vélo électrique ne gêne pas la visibilité des autres conducteurs. La loi stipule que les vélos transportés ne doivent pas dépasser de plus de 20 cm de chaque côté du véhicule. 

La visibilité de la plaque d'immatriculation et des feux arrière

Bien sûr, il est impératif que la plaque d'immatriculation et les feux arrière de votre véhicule soient toujours visibles, même lorsque votre porte-vélo est chargé. Si ces éléments sont cachés par le porte-vélo ou la boule d'attelage, vous devez installer une plaque d'immatriculation supplémentaire par-dessus, de façon bien visible. 


En respectant ces règles, vous pouvez transporter votre vélo électrique en toute sécurité et en toute légalité, tout en évitant les amendes potentielles.

Vitesse de référence lors de la conduite avec un porte-vélo

La plupart des fabricants recommandent une vitesse maximale comprise entre 100 et 130 km/h. Un porte-vélos chargé à bloc modifie également la conduite de la voiture. Adaptez votre comportement au volant et veillez à une sécurité suffisante, surtout lors des premiers trajets avec votre porte-vélos électrique chargé.

Se déplacer à l'étranger avec un porte-vélo électrique sur votre voiture

Dans la plupart des pays de l'UE, les mêmes dispositions s'appliquent à la conduite automobile avec un porte-vélos chargé. 


Avant de partir à l'étranger, il est tout de même conseillé de vous informer sur les dispositions en vigueur dans ces pays pour le transport de vélos électriques et de vélos sur un porte-vélo. En Allemagne, il est par exemple nécessaire de monter une plaque d'immatriculation supplémentaire non estampillée sur le porte-vélos arrière si la plaque d'immatriculation arrière n'est pas reconnaissable. En Italie et en Espagne, il faut installer un panneau d'avertissement rouge et blanc sur le porte-vélos arrière.