Les meilleurs vélos cargos électriques 2024
Le vélo cargo électrique est une solution très en vogue pour transporter des enfants à l'école, des courses ou des colis. Triporteur, biporteur, longtail… Les vélos cargos peuvent prendre plusieurs formes. Toutefois, le principe est toujours le même : la roue avant ou arrière est plus éloignée que sur un vélo classique pour laisser place à une caisse de chargement ou un porte-bagages XXL.
En plus d'être un moyen de transport écologique et économique, les vélos cargos électriques ont l'avantage de familiariser les enfants avec la pratique du deux roues dès le plus jeune âge. Ces derniers adoptent des réflexes essentiels au monde de demain comme le recours au vélo plutôt qu'à la voiture à chaque fois que c'est possible. Vous l'avez compris, chez Upway, le vélo cargo électrique, on est carrément pour !
En revanche, quelle est la différence entre biporteur et triporteur ? Quel vélo cargo pour 2, 3 ou 4 enfants ? Quel est le meilleur vélo cargo électrique ? Dans cet article, on vous explique tout sur ces vélos électriques urbains très prisés des familles.
Les différents types de vélos cargos électriques
Le terme « vélo cargo » regroupe en réalité une multitude de modèles de vélos électriques très différents. Pour vous aider à bien choisir le vélo cargo électrique qu'il vous faut, nous vous présentons dans cette partie les trois types les plus courants.
Le biporteur
Le vélo cargo biporteur à assistance électrique, aussi surnommé long john, roule sur deux roues, comme un vélo classique. La différence est que la roue avant est particulièrement avancée par rapport au cycliste. L'espace ainsi créé permet de placer une caisse de chargement entre la roue avant et le conducteur.
Les biporteurs sont adaptés pour les familles puisqu'ils peuvent accueillir 2 à 4 enfants selon les modèles, lorsqu'ils sont équipés d’une caisse avec des sièges ou une banquette. C'est aussi une version très utilisée par les livreurs car le biporteur n'est pas beaucoup plus large qu'un vélo classique. Il est donc très maniable pour se faufiler en ville sur les pistes cyclables.
Un vélo biporteur électrique. (©Unsplash/robertschwarz)
C'est d'autant plus vrai que son centre de gravité est bas. Cela est dû notamment aux roues de tailles différentes. La roue avant est en effet plus petite pour « asseoir » le poids de la caisse plus près du sol.
Autre avantage lié au fait que le vélo cargo électrique biporteur n'est pas très large (65 cm environ avec la caisse, soit pas beaucoup plus qu'un vélo traditionnel sans la caisse) : il est facilement stockable. Une fois la caisse de chargement retirée, il se glisse aisément le long du mur du garage ou dans un parking vélo.
L'inconvénient de ces vélos électriques biporteur est la difficulté à manier à l'arrêt. Il faut veiller à bien garder l'équilibre lorsqu'on attend que le feu passe au vert ou à un stop par exemple. Sa longueur dépassant largement les 2 mètres - souvent 2,50 m et plus - le contraint aussi à rester dehors, incompatible avec un local vélo et ne passant pas dans un ascenseur.
Le triporteur
Vous l'avez deviné, la différence majeure avec le biporteur est qu'il est doté non pas de 2 mais de 3 roues. Cette caractéristique le rend évidemment beaucoup plus stable et facile à manier à l'arrêt ou à faible vitesse.
Dans cette configuration, la caisse de chargement est placée entre les 2 roues avant. Davantage en équilibre, elle peut être bien plus imposante, ce qui démultiplie sa capacité. Un triporteur peut ainsi transporter jusqu'à 4, voire 6 enfants ! Un vrai bus scolaire, parfait pour les familles nombreuses.
Un vélo triporteur électrique. (©Unsplash/aarsoph)
Évidemment, tout cela se traduit par un vélo cargo électrique bien plus large, de l'ordre de 75 à 90 cm. Un vélo triporteur est donc plus difficile à garer et ne passe pas les portes classiques.
Autre point à avoir en tête : l'adaptation à un vélo électrique à 3 roues demande un peu d'entraînement, notamment pour aborder les virages et sur les pistes cyclables étroites. Sachez toutefois que certains modèles dits « pendulaires » sont équipés de roues avant qui se penchent dans les virages pour faciliter l'opération.
Et dans tous les cas, ne vous en faites pas : les puissants freins à disque hydrauliques sauront vous arrêter en toutes circonstances.
Le vélo cargo longtail (appelé aussi vélo allongé ou encore vélo porteur)
On renverse tout avec les vélos cargos dits "longtail" (longue queue en français, mais plutôt traduit par "vélo allongé"). Ce type de vélos électriques est idéal pour des charges lourdes ou pour transporter 1 ou 2 enfants.
Sur ces modèles, la roue avant est à son emplacement habituel. En revanche, c'est la roue arrière qui est plus reculée que sur un vélo classique. Le comportement de ce vélo de transport est ainsi vraiment très proche de celui d'un vélo classique, puisque l’axe guidon-fourche-roue est préservé, et la taille de roue est souvent similaire (entre 24 et 28 pouces).
Un vélo biporteur électrique. (©Unsplash/galen_crout)
La charge transportée est placée sur un porte-bagages allongé, au-dessus de la roue. Cela a pour conséquence de déplacer le centre de gravité vers le haut par rapport au vélo cargo biporteur ou triporteur. Par contre, certains modèles tentent de le rabaisser en diminuant la taille de roue arrière (20 à 24 pouces), rendant la conduite plus stable avec des enfants à l’arrière.
Notez aussi que plusieurs formats existent en fonction des tailles de roues, changeant la philosophie :
- Grande roue avant, petite roue arrière (exemple O2feel Equo) : maniabilité de vélo conventionnel, mais centre de gravité bas en charge ;
- Petites roues avant et arrière (exemple : Moustache Lundi 20) : maniabilité moindre mais centre de gravité très bas pour la stabilité ;
- Grandes roues avant et arrière (exemple : Yuba Mondo) : s’approche de la maniabilité d’un vélo classique, mais centre de gravité très haut, plus adapté pour le transport occasionnel.
Petit bémol : Si les parents ont de bonnes raisons de choisir ce type de vélo cargo électrique pour rouler en famille, ils ne pourront pas avoir un œil constant sur les enfants et ces derniers sont moins bien installés. En outre, ils sont moins protégés des intempéries comme c'est le cas dans une caisse de biporteur ou de triporteur proposant des bulles ou canopées.