Peut-on emmener un vélo électrique dans l’avion ?
Vous partez en vacances et souhaitez découvrir activement les environs ? Rien de mieux que d’emmener son propre vélo électrique. Mais est-ce possible en avion ? Et qu’en est-il de la batterie ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qui est (ou non) autorisé – et vous proposons des alternatives pratiques.

Peut-on emporter un vélo électrique dans un avion ?
Lorsque vous planifiez un voyage avec votre vélo électrique, vous vous posez rapidement la question : peut-on emporter un e-bike dans un avion ? La réponse courte est malheureusement : non, pas dans son intégralité.
Pourquoi ? À cause de la batterie. Les batteries lithium-ion sont classées comme marchandises dangereuses de classe 9 selon les réglementations internationales. Elles peuvent provoquer des courts-circuits ou des incendies – un risque que les compagnies aériennes ne veulent pas prendre.
Ainsi, vous ne pouvez pas enregistrer un vélo électrique comme bagage de sport ou spécial, contrairement aux vélos classiques. Même les aides à la mobilité comme les fauteuils roulants sont soumis à d'autres règles.
Qu’est-ce qui est autorisé ?
1. Emporter un vélo électrique sans batterie
- Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les e-bikes sans batterie.
- Votre vélo doit respecter les dimensions et poids maximum pour les bagages spéciaux.
- Le transport comporte toujours des risques de dommages – une assurance vélo électrique peut être judicieuse.
Renseignez-vous donc à l’avance auprès de votre compagnie aérienne. Emballez toujours le vélo dans une valise vélo rigide ou un carton adapté.
Exemples de compagnies qui autorisent les e-bikes sans batterie (juin 2025) :
- Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les e-bikes sans batterie.
- Votre vélo doit respecter les dimensions et poids maximum pour les bagages spéciaux.
- Le transport comporte toujours des risques de dommages – une assurance vélo électrique peut être judicieuse.
- KLM Royal Dutch Airlines
- Air France
- Condor
- British Airways
- Emirates
- Lufthansa
- Qatar Airways
Conditions types : batterie retirée, vélo emballé, inscription comme bagage spécial 24 à 72 h avant le départ.
2. Envoyer la batterie séparément par fret
- La batterie doit avoir passé le test UN 38.3.
- Emballage spécial requis, avec étiquetage réglementé.
- Le déclarant doit fournir une "déclaration de marchandises dangereuses".
- L’expédition doit être réalisée par une personne formée à la manutention des produits dangereux.
En plus d’être compliqué, ce type de transport est cher. Et si les règles ne sont pas parfaitement respectées, les amendes peuvent être élevées.
Alternatives au transport d’un e-bike en avion
1. Louer un e-bike sur place
- Moins cher que le transport par avion ou fret ;
- Plus pratique, sans souci de dommages ou de perte ;
- Idéal pour des séjours courts.
Vous ne savez pas quel type de vélo vous convient ? Consultez notre guide d’achat de vélos électriques.
2. Organiser des vacances sans avion
3. Acheter un e-bike sur place
Astuces supplémentaires pour voyager avec un e-bike
- Choisissez un modèle léger : optez pour un vélo pliant ou un vélo urbain électrique.
- Protégez votre vélo : utilisez un antivol de qualité et envisagez une assurance.
- Soyez attentif aux zones sensibles au vol : lisez nos conseils contre le vol.