Speed Pedelec

With electric assistance of up to 45 km/h, speed bikes are faster and more powerful than traditional AC bikes.

Don't miss the bike of your dreams

Speed Pedelec

Flyer RS 7.70 HS
-66%
Flyer RS 7.70 HS
2018 1ft80" - 1ft95" 14842mi

€1.199,00 €3.600,00 new

Qwic RD10 Speed
-43%
Qwic RD10 Speed
2019 1ft85" - 2ft0" 1956mi

€2.249,00 €3.999,00 new

Moustache Samedi 28 Speed
-34%
Moustache Samedi 28 Speed
2019 1ft68" - 1ft83" 6mi

€2.549,00 €3.900,00 new

Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
-48%
Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
2020 1ft75" - 1ft90 9207mi

€2.599,00 €4.999,00 new

Stromer ST1
-45%
Stromer ST1
2020 1ft75" - 1ft90" 7224mi

€2.749,00 €5,050.00 new

Riese & Müller Supercharger GT Vario HS
-50%
Riese & Müller Supercharger GT Vario HS
2019 1ft75" - 1ft90" 3449mi

€2.899,00 €5.899,00 new

Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
-44%
Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
2021 1ft85" - 2ft0" 8712mi

€2.949,00 €5.299,00 new

Flyer Upstreet 5
-41%
Flyer Upstreet 5
2019 1ft75" - 1ft90" 770mi

€3.099,00 €5.299,00 new

Scott Silence eRide 20
-24%
Scott Silence eRide 20
2021 1ft70" - 1ft85" < 5mi

€3.399,00 €4.499,00 new

Kalkhoff Endeavour 5.B Excite
-33%
Kalkhoff Endeavour 5.B Excite
2019 1ft75" - 1ft90" 1514mi

€3.449,00 €5.199,00 new

Specialized Turbo Vado 6.0
-34%
Specialized Turbo Vado 6.0
2022 1ft70" - 1ft85" 1354mi

€3.649,00 €5.600,00 new

Stromer ST3
-52%
Stromer ST3
2021 1ft80" - 1ft95" 13381mi

€3.649,00 €7.630,00 new

Specialized Turbo Vado 6.0
-33%
Specialized Turbo Vado 6.0
2022 1ft65" - 1ft80" 804mi

€3.749,00 €5.600,00 new

Stromer ST2 Beltdrive
-46%
Stromer ST2 Beltdrive
2021 1ft70" - 1ft85" 7369mi

€3.749,00 €6.999,00 new

Scott Silence eRide Evo Speed
-37%
Scott Silence eRide Evo Speed
2021 1ft80" - 1ft95 3068mi

€3.999,00 €6.379,00 new

Stromer ST1
-33%
Stromer ST1
2022 1ft75" - 1ft90" 1583mi

€3.999,00 €5.999,00 new

Flyer Upstreet 4 7.70 HS
-40%
Flyer Upstreet 4 7.70 HS
2020 1ft75" - 1ft90" 41mi

€4.049,00 €6.849,00 new

Riese & Müller Charger 3 GT Touring HS
-31%
Riese & Müller Charger 3 GT Touring HS
2019 1ft70" - 1ft85" 84mi

€4.099,00 €6.000,00 new

Stromer ST2 Belt Drive
-44%
Stromer ST2 Belt Drive
2022 1ft65" - 1ft80" 6150mi

€4.099,00 €7.353,00 new

Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
-24%
Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
2023 1ft75" - 1ft90" 9mi

€4.149,00 €5.499,00 new

Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
-23%
Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
2021 1ft70" - 1ft85" < 5mi

€4.199,00 €5.499,00 new

Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
-23%
Kalkhoff Endeavour 7.B Excite
2022 1ft70" - 1ft85 257mi

€4.449,00 €5.800,00 new

Moustache Friday 27 FS Speed
-27%
Moustache Friday 27 FS Speed
2021 1ft80" - 1ft95 12mi

€5.449,00 €7.500,00 new


What is the electric bike speed bike ?

Electric speed bikes are also known as speed pedelec. The electric speed bike goes up to 45 km/h, enabling you to cover greater distances in a given time. The motor's power is 350 Watts, or even 500 Watts for some, which puts it in the category of mopeds with engines under 50cc.

As for the VAE, the electrically assisted bicycles, they have a maximum authorized speed of 25 km/h for a 250 Watts motor, the maximum authorized in Europe, including for the MTB electric.

Visually, a speed bike looks like a conventional electric-assist bike, with a seat, handlebars, brakes, crankset, derailleur, frame and wheels. Its styling is similar to that of a VAE city bike, VTC (mountain bike) or road bikefor the majority of electric bike models in any case.

Who is the electric bike for? speed bike

An electric bike speed bike is intended for drivers over 16 years old and holding a B or AM (moped) license. It is more for people who need to get around quickly, rather than for those who want to practice a hobby. 

The fast electric bike, for what type of use?

With your speed bike, ride long distances without any problem ! A speed bike is ideal if you need to make trips between 10 and 20 km, whether in the city or in the countryside. It is a versatile, fast, but also ecological and economical mode of transportation. 

Indeed, according to a report by the ADEME (Agency for the Environment and Energy Management), over a period of 10 years, for a 30 km round trip made 3 to 4 times a week, the average cost would be 0.16€/km against 0.74€/km with a new diesel car. That's a lot of savings in the long run!

The speed pedelec requires very little physical effort, and also allows you to avoid traffic jams and parking problems. 


Speed bikethe VAE adapted to urban traffic

Speed bikes are the urban bikes par excellence. With 45 km/h a speed bike can easily insert itself in the urban traffic, because of its manoeuvrability it reacts with agility to get out of a situation of blockages, traffic jams or during an overtaking, contrary to a scooter. The speed conferred by the electric assistance is modulable as on an electric urban bicycle and depends only on you. The autonomy of the lithium-ion batteries of EABs in general allows you to make many trips.

Mopeds or electric bikes: what's the difference?

With its pedals, handlebars, derailleur, motor and battery, the speed bike is indeed an electric bicycle on which you have to pedal to move forward. Nevertheless, in the eyes of the law, it must respect the legislation of mopeds, because it is classified in this category. It must be said that with its rear view mirror, its license plate and its horn, it borrows many typical codes of scooters!

Transform your bike with an electric bike kit speed bike

It is possible to electrify a classic bike, but also to give it even more speed thanks to an electric bike kit speed bike. The latter contains a motor exceeding the 250 W of a traditional EAB. It is allowed to upgrade your bike in this way, but keep in mind that beyond a motor power of 250 W or 25 km/h of assistance, it becomes a speed bike and thus falls into the category of class P mopeds in the eyes of the law.


Speed bike What is prohibited and mandatory

The law considers speed bikes as mopeds, which requires users to respect certain obligations and avoid certain practices. Speed bikes must therefore comply with the legislation for mopeds under 50 cc. Here is an overview of the do's and don'ts of riding your little pedal bike. 

Obligations in speed pedelec

Wearing a helmet is mandatory when riding a speed bike, unlike other electric bicycles. The helmet must be an ECE2205 approved helmet, i.e. a motorcycle helmet! However, some manufacturers have developed helmets specifically for speed bikes. Of course, your helmet must be fastened. In case of missing safety equipment, you risk a fine of 55 € for each missing item. Gloves are the other accessory of the mandatory outfit, as for the helmet, you need approved gloves: namely motorcycle gloves as defined by the EN13594:2015 standard.

The seller must provide you with a certificate of conformity attesting that your electric bicycle speed bike is approved. The authorized spare parts are only those listed in the certificate of conformity. It must be registered (you can apply online at the Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (D.I.V.)) and therefore have a registration card. However, in Belgium, an electric bicycle insurance speed bike is not necessary.

The prohibitions in speed bike 

In the eyes of the law, speed bikes must comply with moped legislation, since they fall into this category. This means that you can't use cycle lanes or contra-flow lanes dedicated to bicycles. You'll have to ride on the road alongside cars and other motorized vehicles. Note that in Belgium,on roads where the speed limit is over 50 km/h, speed bikes must use the cycle lane . At speed pedelec, equipment such as baby seat are also prohibited.

What are the technical requirements for electric bicycles speed bike ?

When designing speed bikes, manufacturers must follow certain rules. Thus, these speed bikes must be equipped with at least a front low beam and a stop light at the back. Your license plate must also be illuminated and you must be able to check your speed at all times on a monitoring tool such as a speedometer or a screen.

You'll also need a CEE-approved rear-view mirror on the left-hand side of your speed pedelec . It must be equipped with two independent braking systems, and a stand to hold it upright when parked. It should also be fitted with a horn, similar to that of a motorcycle. A speed bike's tires must be homologated for speeds of up to 45 km/h, so it's not a classic tires bike.

Finally, since the purchase of a bicycle of this type is not trivial, it is strongly recommended to opt for one or two lockseven if they are not mandatory.

Which insurance for speed bike ?

As previously mentioned, electric bicycle insurance is not mandatory in Belgium for a speed bike. It is only compulsory for bicycles that operate autonomously, without the need to pedal.

But, if you want to be covered in case of an accident on speed bike, it is still possible to take out a special insurance policy, because your family insurance does not cover you when you ride your fast electric bike. In this case, opt for a contract that covers you in case of accident, but also against damage, loss or theft of your bike .

The best speed bikes 

Several manufacturers of electric bikes have entered the market of electric speed bikes, among them we find for example Kalkhoff, Moustache, Cube, Cannondale, Trek, Gazelle and Haibike.

Among the most popular models is the speed bike Kalkhoff Endeavour 7.B Excite 45, known for its excellent riding comfort. This fast electric bike is equipped with a telescopic fork, a Bosch Performance Line Speed motor and a 625 Wh battery. Very well equipped to allow you to move around the city as well as in the countryside, it has a luggage rack, among other things.  

Ride long distances on a French speed bike from Moustache. The Moustache Friday 27 FS Speed is specially designed for cyclists. It is powered by a Bosch Performance Line Speed motor with a torque of 85 Nm and its autonomy is ensured by a PowerTube battery of 636 Wh, allowing you to ride up to 81 km. 

The Trek Allant+ 8S is a fast electric bike with the same battery and motor as the two models shown above. It is designed for cyclists who need or want to cover long distances quickly, without burning out. With its sporty look, it is fully equipped to face the city: integrated front and rear light system, mudguards, rear rack and 27.5" rigid wheels...


What is the price of a speed bike ?

Because of its technical characteristics, the price of a speed bike is high. It is therefore necessary to foresee a budget ranging from 2 000€ to more than 7 500€ for the most high-end models. The solution to buy your electric bike speed bike cheap: opt for second-hand models or reconditioned.

Why choose an electric bike speed bike refurbished ?

The first reason that pushes cyclists to turn to a model refurbished, is of course to be able to offer an electric bike speed bike cheap. The reconditioning allows you to buy your EAB 20 to 60% cheaper. 

What is reconditioning? It's the act of returning a product that has already been used to new , in order to give it a second life. As well as saving money, it's also environmentally friendly.

Speed bike refurbished by Upway

Upway reconditions a wide selection of electric bikes for you, including speed bikes. We carefully select each of the speed bikes we resell and all of them go through a thorough inspection and reconditioning by one of our professional mechanics. 

Upway electric bike reconditioning consists of 4 steps: mechanical and electronic inspection, mechanical repairs, electronic repairs, final adjustments and final inspection. After that, all structural elements (frame, battery, motor and electronics) of your speed bike electric bike are guaranteed for one year.

Are there any incentives for buying an electric bike speed bike ?

In Belgium, incentives for the purchase of an electric bicycle are a regional or local competence. 

Depending on where you live, you may be eligible for one or more of the following incentives: speed bike. This is the case for the inhabitants of Deinze, for example, to whom the municipality grants a subsidy for the purchase of a fast electric bicycle up to a maximum of 50% of the purchase price of the bicycle, within the limit of 400€, if you hand in your license plate. All used Upway speed bikes are eligible.

To find out more and perhaps benefit from assistance, contact your municipality or region.

Your dream bike is not in stock?

New bikes are put on sale every day. Stay informed of new arrivals!

Speed Pedelec - VAE puissants et rapides (jusqu'à 45km/h)

Avec une assistance électrique jusqu'à 45 km/h, les speed bikes sont plus rapides et plus puissants que les VAE traditionnels.

Ne manquez pas le vélo de vos rêves


Le vélo électrique speed bike qu’est-ce que c’est ?

Le vélo électrique speed bike est également appelé speed pedelec. Le speed bike électrique monte à 45 km/h et vous permet donc de parcourir de plus grandes distances en un temps donné. La puissance du moteur est de 350 Watts voire 500 pour certains et le fait entrer dans la catégorie des cyclomoteurs avec motorisation de moins de 50cc.

Quant aux VAE, les vélos à assistance électrique, ils ont une vitesse maximale autorisée de 25 km/h pour un moteur de 250 Watts, le maximum autorisé en Europe, y compris pour les VTT électriques

Visuellement, un speed bike ressemble à un vélo à assistance électrique classique avec une selle, un guidon, des freins, un pédalier, un dérailleur, un cadre et des roues. Son style se rapproche de celui d’un VAE de type vélo de ville, VTC électrique (vélo tout chemin) ou vélo de route électrique, pour la majorité des modèles de vélos électriques en tout cas. 

À qui est destiné le vélo électrique speed bike ?

Un vélo électrique speed bike est destiné aux conducteurs de plus de 16 ans et titulaires d’un permis B ou AM (cyclomoteur). Il s’adresse davantage aux personnes qui ont besoin de se déplacer rapidement, plutôt qu’à celles désireuses de pratiquer un loisir. 

Le vélo électrique rapide, pour quel type d’usage ?

Au guidon de votre speed bike, parcourez de longues distances sans problème ! Un speed bike est idéal si vous avez besoin de réaliser des trajets entre 10 et 20 km, que cela soit en ville comme à la campagne. Il s’agit d’un mode de transport polyvalent, rapide, mais également écologique et économique. 

En effet, selon un rapport de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), sur une période de 10 ans, pour un trajet de 30 km aller-retour réalisé 3 à 4 fois par semaine, le coût moyen serait de 0,16€/km contre 0,74€/km avec une voiture diesel neuve. De quoi réaliser de jolies économies sur le long terme !

Le speed pedelec demande très peu d’effort physique et vous permet également d’éviter les problèmes d’embouteillages et de stationnements. 


Speed bike, le VAE adapté à la circulation urbaine

Les speed bikes sont les vélos urbains par excellence. Avec 45 km/h un speed bike peut aisément s’insérer dans la circulation urbaine, du fait de sa maniabilité il réagit avec agilité pour se dégager d’une situation de blocages, d’embouteillages ou lors d’un dépassement, contrairement à un scooter. La vitesse conférée par l’assistance électrique est modulable comme sur un vélo urbain électrique et ne dépend que de vous. L’autonomie des batteries lithium-ion des VAE en général vous permet par ailleurs de faire de nombreux trajets.

Cyclomoteurs ou vélos électriques : quelle différence ?

Avec ses pédales, son guidon, son dérailleur, son moteur et sa batterie, le speed bike est bel est bien un vélo électrique sur lequel il faudra pédaler pour avancer. Néanmoins, aux yeux de la loi, il doit respecter la législation des cyclomoteurs, car il se classe dans cette catégorie. Il faut dire qu’avec son rétroviseur, sa plaque d'immatriculation et son klaxon, il emprunte de nombreux codes typiques des scooters !

Transformer son vélo grâce à un kit vélo électrique speed bike

Il est possible d’électrifier un vélo classique, mais aussi de lui offrir encore davantage de vitesse grâce à un kit vélo électrique speed bike. Ce dernier contient un moteur dépassant les 250 W d’un VAE traditionnel. Il est autorisé de faire évoluer son vélo de la sorte, mais en revanche, gardez à l’esprit qu’au-delà d’une puissance du moteur de 250 W ou 25 km/h d’assistance, il devient un speed bike et rentre ainsi dans la catégorie des cyclomoteurs de classe P aux yeux de la loi.


Speed bike : ce qui est interdit et obligatoire

La loi considérant les vélos électriques rapides comme des cyclomoteurs, cela demande aux usagers de respecter certaines obligations et d’éviter certaines pratiques. Les speed bikes doivent ainsi se conformer à la législation des cyclomoteurs de moins de 50 cc. Tour d'horizon de ce qu’il faut faire et ne pas faire à bord de votre petit bolide à pédales. 

Les obligations en speed pedelec

Le port du casque est obligatoire dans le cas de la conduite d’un speed bike, contrairement aux autres bicyclettes électriques. Le casque doit être un casque homologué ECE2205, c’est-à-dire un casque de moto ! Toutefois certains fabricants ont sorti des casques spécialement destinés aux speed bikes. Bien sûr, votre casque doit être attaché. En cas d’équipement de sécurité manquant, vous risquez une amende de 55 € pour chaque article manquant. Les gants sont l’autre accessoire de la tenue obligatoire, comme pour le casque, il faut des gants homologués : à savoir des gants de motos tels que définis par la norme EN13594 :2015.

Le vendeur doit vous fournir un certificat de conformité attestant que votre vélo électrique speed bike est homologué. Les pièces de rechange autorisées sont uniquement celles inscrites dans le certificat de conformité. Il doit être immatriculé (vous pouvez faire votre demande en ligne auprès de La Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (D.I.V.)) et donc disposer d’une carte grise. En revanche, en Belgique, une assurance vélo électrique speed bike n'est pas nécessaire.

Les interdictions en speed bike 

Aux yeux de la loi, le speed bike doit respecter la législation des cyclomoteurs, puisqu’il se classe dans cette catégorie. Cela lui ferme donc l’accès aux pistes cyclables et aux contresens dédiés aux vélos. Il vous faudra donc circuler sur la chaussée aux côtés des voitures et autres véhicules motorisés. Attention, en Belgique, sur les routes où la vitesse maximale est supérieure à 50 km/h, les speed bike doivent en revanche utiliser la piste cyclable. En speed pedelec, les équipements comme le siège bébé sont également interdits. 

Quelles sont les obligations techniques liées aux vélos électriques speed bike ?

Dans la conception des speed bikes, les constructeurs doivent respecter certaines règles. Ainsi, ces vélos rapides doivent être munis d’au moins un feu de croisement avant ainsi que d’un feu-stop à l’arrière. Votre plaque d’immatriculation doit également être éclairée et vous devez pouvoir consulter votre vitesse en permanence sur un outil de contrôle comme un compteur ou un écran.

Vous devez aussi retrouver sur votre speed pedelec un rétroviseur homologué CEE, placé sur la partie gauche. Il doit être muni de deux dispositifs de freinage dont les commandes doivent être indépendantes, ainsi que d’une béquille pour pouvoir être maintenu à la verticale lorsqu’il est stationné. Il faut aussi y trouver un klaxon, similaire à celui d’une moto. Les pneus d’un speed bike doivent être homologués pour rouler à une vitesse de 45 km/h, il ne s’agit donc pas de pneus de vélos classiques.

Enfin, l’achat d’un vélo de ce type n’étant pas anodin, il est très vivement recommandé d’opter pour un ou deux antivols, même s’ils ne sont bien sûr pas obligatoires.

Quelle assurance pour speed bike ?

Comme précisé précédemment, l’assurance vélo électrique n'est pas obligatoire en Belgique pour un speed bike. Elle ne l'est que pour les vélos qui fonctionnent de façon autonome, sans avoir besoin de pédaler.

Mais, si vous souhaitez couvert en cas d’accident en speed bike, il est tout de même possible de souscrire un assurance spéciale, car votre assurance familiale ne vous assure pas au guidon de votre vélo électrique rapide. Dans ce cas, optez pour un contrat qui vous couvre en cas d'accident, mais aussi contre les dommages, la perte ou le vol de votre vélo. 

Les meilleurs speed bikes 

Plusieurs fabricants de vélos électriques se sont lancés sur le marché des speed bikes électriques, parmi eux on retrouve par exemple Kalkhoff, Moustache, Cube, Cannondale, Trek, Gazelle et Haibike

Parmi les modèles les plus plébiscités correspondant aux meilleurs speed pedelec 2024, on retrouve par exemple le speed bike Kalkhoff Endeavour 7.B Excite 45, réputé pour son excellent confort de conduite. Ce vélo électrique rapide est ainsi doté d’une fourche télescopique, d’un moteur Bosch Performance Line Speed et d’une batterie de 625 Wh. Très bien équipé pour vous permettre de vous déplacer en ville comme à la campagne, il dispose entre autres d’un porte-bagage.  

Parcourez de longues distances à bord d’un speed bike français du fabricant Moustache. Le Moustache Friday 27 FS Speed est spécialement conçu pour les vélotafeurs. Il est propulsé par un moteur Bosch Performance Line Speed au couple de 85 Nm et son autonomie est assurée par une batterie PowerTube de 636 Wh, permettant de réaliser jusqu’à 81 km. 

Le Trek Allant+ 8S est un vélo électrique rapide comprenant la même batterie et le même moteur que les deux modèles présentés ci-dessus. Il est pensé pour convenir aux cyclistes ayant besoin ou envie de parcourir de longues distances rapidement, sans s’épuiser. Avec son allure sportive, il est pour autant tout équipé pour affronter la ville :   système de feux avant et arrière intégrés, garde-boue, porte-bagage arrière et roues de 27,5 pouces rigides…


Quel est le prix d’un speed bike ?

Du fait de ses caractéristiques techniques, le prix d’un speed bike est élevé. Il faut donc prévoir un budget allant de 2 000€ à plus de 7 500€ pour les modèles les plus haut de gamme. La solution pour acheter votre vélo électrique speed bike pas cher : opter pour les modèles d’occasion ou reconditionnés. 

Pourquoi opter pour un vélo électrique speed bike reconditionné ?

La première raison qui pousse les cyclistes à se tourner vers un modèle reconditionné, c’est bien sûr de pouvoir s'offrir un vélo électrique speed bike pas cher. Le reconditionnement permet en effet d’acheter votre VAE 20 à 60% moins cher. 

Le reconditionnement c’est quoi ? C’est le fait de remettre à neuf un produit qui a déjà été utilisé, afin de lui offrir une seconde vie. En plus de faire des économies, ce geste est donc également écologique.

Speed bike reconditionné par Upway

Upway reconditionne pour vous une large sélection de vélos électriques, dont des speed bikes. Nous sélectionnons avec attention chacun des vélos électriques rapides que nous revendons et tous passent par une inspection et un reconditionnement minutieux, réalisés par l’un de nos mécaniciens professionnels. 

Le reconditionnement de vélos électriques Upway consiste en 4 étapes : une inspection mécanique et électronique, des réparations mécaniques, des réparations électroniques, les derniers réglages et l’inspection finale. Après cela, tous les éléments structurels (cadre, batterie, moteur et électronique) de votre speed bike électrique sont garantis un an.

Existe-t-il des primes à l’achat d’un vélo électrique speed bike ?

En Belgique, les primes à l'achat d'un vélo électrique sont une compétence régionale ou locale. 

Ainsi, selon le lieu où vous vivez, vous pouvez être éligible à une ou plusieurs primes à l'achat d'un speed bike. C'est par exemple le cas des habitants de Deinze, à qui la commune accorde une subvention à l'achat d'un vélo électrique rapide à hauteur de 50% maximum du prix d'achat du vélo, dans la limite de 400€, si vous remettez votre plaque d'immatriculation. Tous les speed bikes d'occasion Upway y sont éligibles.

Pour en savoir plus et peut-être bénéficier d'une aide, rapprochez-vous de votre commune ou de votre région.