Les conseils pour bien entretenir votre vélo électrique

Gros plan sur les main d'un réparateur de vélo électrique pendant l'entretien.

L'entretien d'un vélo électrique ne diffère pas tellement de celui d'un vélo classique. En effet, mis à part la batterie et le moteur, le fonctionnement général est le même. Le vélo électrique est juste un cousin du vélo traditionnel, mais avec des super pouvoirs ! Quand et comment effectuer un nettoyage complet de votre VAE ? Faut-il avoir des connaissances en mécanique pour réaliser l'entretien d'un vélo électrique ? Du nettoyage du cadre à l'entretien de la chaîne de vélo, en passant par le réglage du dérailleur arrière, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour rouler sur un vélo digne d'un pro !  

L'entretien du vélo électrique : pourquoi faire ?

Comme tous les types de vélos, les vélos à assistance électrique (VAE) ont besoin d'un entretien régulier. En effet, nettoyer son vélo et prendre soin de sa mécanique sont des actions qui permettent une utilisation sûre et fluide en toutes circonstances.

Au-delà de l'aspect sécurité et du plaisir de conduite, entretenir son vélo contribue à prolonger sa durée de vie, mais aussi sa valeur de revente le jour où vous souhaiterez vous en séparer.

Eh oui, il n'y a pas de cote argus basée sur un kilométrage en ce qui concerne les vélos… La valeur d'un vélo musculaire ou électrique s'estime donc sur la base de son aspect esthétique, certes, mais aussi sur l'état global de ses composants. Et ça, ça se travaille au quotidien grâce un entretien régulier !

Nos conseils pour un vélo nickel

Rassurez vous, l'entretien des vélos,  c'est quelque chose d'assez simple finalement. Pas besoin d'être un mécanicien chevronné pour l'entretien courant. En suivant nos conseils, vous devriez préserver votre précieuse machine.  

Un nettoyage sommaire après chaque utilisation

Quel plaisir de commencer sa journée en s'élançant au guidon d'un vélo propre… Pour ça, il n'y a pas de secret.

Il faut nettoyer les petites saletés à chaque fois que vous rentrez, ne serait-ce qu'un coup de chiffon propre. Cela ne vous prendra que 5 minutes et un peu d'huile de coude, et franchement ça en vaut la peine.   

L'entretien de la chaîne de vélo : c'est pas si compliqué

Votre chaîne de vélo doit toujours être correctement lubrifiée. Attention, correctement ça ne veut pas dire couverte de graisse ! Il faut qu'elle laisse une fine pellicule de graisse sur vos doigts quand vous la touchez, pas plus. 

Mais entretenir sa chaîne, ce n'est pas seulement la lubrifier de temps en temps. Cela reviendrait à remettre des vêtements propres sans se laver. Il faut la dégraisser (avec un produit dégraissant adapté) régulièrement, et ensuite appliquer quelques gouttes d'un lubrifiant pour chaîne sur les maillons. Ainsi, votre chaîne ne deviendra jamais noire, et vous ne mettrez pas de cambouis sur votre pantalon ou vos mollets…

La pression des pneus

Nous vous conseillons de regonfler vos pneus toutes les 3 sorties, voire plus fréquemment encore ! Un pneu bien gonflé est gage de sécurité et de rendement (ça sera moins dur qu'avec un pneu mou). Vous éviterez aussi l'usure prématurée de votre pneu.

Pour la pression, reportez vous aux indications du manufacturier qui se trouve sur le flanc. Elle s'exprime en bars en général.

Les opérations d'entretien régulier

Périodiquement, il convient de vérifier l'état des différents composants : chaîne (grâce à un testeur de chaîne par exemple), dessin des dents des pignons et des plateaux, intégrité des câbles, état visuel de vos patins ou de vos freins à disque.

Vérifiez également le serrage des différents éléments de votre vélo (pour cela respectez les couples de serrage préconisés par le constructeur, surtout sur des pièces en carbone !).

Quelles particularités dans l'entretien des vélos à assistance électrique ?

Un vélo électrique n'est pas très différent d'un vélo musculaire, comme nous l'avons déjà dit, mais il faut tout de même suivre des consignes spécifiques :

  • Prenez soin de votre batterie pour prolonger sa durée de vie.
  • Faites mettre à jour le système du vélo.
  • En cas de problème ou de message d'erreur, prenez contact avec un vélociste pour effectuer un diagnostic, n'essayez jamais de démonter le moteur ou la batterie.

D'autre part, certains composants, en particulier la transmission, sont soumis à des contraintes plus importantes que sur un vélo classique. Cela peut entraîner une usure plus rapide, il vous faudra donc les surveiller scrupuleusement si vous roulez beaucoup.

Cycliste réalisant l'entretien de son vélo électrique.

Le nettoyage de votre vélo électrique

La saleté et la boue s'immiscent dans les moindres recoins du vélo. Si vous ne le nettoyez jamais, cela va nuire au bon fonctionnement du vélo. En effet, ces ingrédients mélangés à la graisse et à l'eau vont former une pâte qui va recouvrir les pignons, les plateaux, les maillons de la chaîne, mais aussi les étriers de freins, les jantes… Bref, une catastrophe pour ces pièces mécaniques. Et en plus, ce n'est franchement pas très beau.

Pour nettoyer votre vélo à assistance électrique, nous vous conseillons d'investir dans un pied d'atelier. Ça ne coûte pas une fortune et c'est bien plus pratique (et mieux pour votre dos). Voici les étapes à suivre pour un vélo nickel :

Étape 1 : Rincez votre vélo à l'eau pour dégrossir et enlever la terre accumulée. Surtout pas de jet à haute pression car cela pourrait endommager les composants électriques : ils sont étanches pour des conditions normales (nettoyage au tuyau d'arrosage ou pluie), mais ils ne supporteront pas une telle quantité d'eau sous pression. Vous risqueriez aussi d'endommager les composants mécaniques les plus fragiles.

Étape 2 : Dégraissez la transmission : appliquez un produit spécifiquement adapté à cet usage sur les pignons avec un pinceau. Ensuite, utilisez une double brosse ou un nettoyeur de chaîne pour la chaîne elle-même. 

Nous préconisons le nettoyant Muc-Off Bio Drivetrain Cleaner qui est inoffensif pour votre mécanique et pour la planète, mais vous trouverez des produits éco-responsables chez Decathlon également. Ensuite, essuyez-bien avec un chiffon sec et laissez sécher pendant que vous vous occupez du reste du vélo.

Étape 3 : Nettoyezle cadre avec une éponge et un produit nettoyant dégraissant pour venir à bout des salissures tenaces. Pour les éléments de transmission, l'utilisation d'une brosse à poils durs (une brosse à dents peut faire l'affaire) vous facilitera la tâche.

Petit conseil : protégez vos disques de freins lors du nettoyage. Ces éléments supportent vraiment très mal les produits de nettoyage qui peuvent altérer leur bon fonctionnement de manière irréversible.

Étape 4 : Lubrifiez la chaîne avec quelques gouttes de lubrifiants « tous temps » ou « temps sec » (selon vos habitudes).

À quelle fréquence faut-il nettoyer son vélo ?

  • À chaque sortie salissante si vous êtes féru de VTT ou si vous roulez dans des conditions difficiles (pluie, route salée, etc.).
  • 1 à 2 fois par mois dans des conditions normales, c'est le minimum… Mais dans l'absolu que ce soit un vélo de route, un VTTAE, ou autre, l'idéal est de le laver toutes les 2 sorties… Si vous avez le courage !

Prenez soin de votre batterie !

De manière générale, la batterie du VAE est l'élément le plus cher à remplacer (compter entre 500 et 1000 €).

Bien que son vieillissement soit inévitable puisqu'elle a une durée de vie limitée, vous pouvez ralentir le processus de détérioration de votre batterie en en prenant soin :

  • Attention au stockage : si vous n'utilisez pas votre batterie pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il est recommandé de la retirer du vélo et de la stocker à l'abri de la lumière, à une température comprise entre 10 et 20°C. La cave est l'endroit idéal pour stocker votre batterie jusqu'au retour des beaux jours ! 
  • Les chocs : les batteries sont sensibles aux chocs et une chute à hauteur d'homme peut l'endommager définitivement. Soyez bien vigilant lorsque vous la retirez du vélo ! Si votre batterie ne fonctionne plus après une chute, un diagnostic devra être réalisé.
  • Décharge et recharge : Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, évitez de la laisser complètement chargée ou déchargée pendant de longues périodes. Si vous n'utilisez pas le vélo pendant un long moment, pensez tout de même à recharger un minimum la batterie pour éviter qu'elle ne reste vide trop longtemps. Selon le fabricant Bosch, un niveau de charge compris entre 30 à 60 % est idéale pour un stockage à long terme.
  • Les conditions climatiques : ne laissez pas votre batterie pendant des heures au soleil, et mettez-la à l'abri quand il gèle.

Bon à savoir : bien entretenue, une batterie au lithium (le matériau qu'on retrouve sur l'immense majorité des VAE) peut tenir 1000 cycles de charge. Ce nombre de cycles est donné à titre indicatif, il représente le nombre de cycles de charge que votre batterie peut subir sans voir son autonomie (trop) se dégrader.

Une fois ce nombre dépassé, vous pouvez tout à fait continuer à utiliser votre vélo électrique sans remplacer la batterie si l'autonomie reste suffisante pour votre utilisation ! Afin de s'en convaincre, il demeure facile et rapide de tester la batterie de son vélo électrique.

La mise à jour logicielle de votre vélo

La plupart des fabricants de vélos électriques offrent des mises à jour applicatives régulières.  

Écran de contrôle d'un vélo électrique.

Selon la marque et le système du moteur de votre vélo, ces mises à jour du micrologiciel peuvent contribuer à augmenter le couple, à prolonger la durée de vie de la batterie, ou à fournir d'autres mises à niveau utiles.

Rien ne vous oblige à vous rendre chez votre revendeur à chaque nouvelle mise à jour. À moins qu'il ne s'agisse d'une correction importante, vous pouvez considérer qu'une mise à jour annuelle lors de la révision est suffisante.

Combien coûte l'entretien d'un vélo électrique ?

Entretenir son vélo soi-même, c'est très bien. Mais nous vous conseillons vivement de le faire réviser par un professionnel une fois par an environ. Le mécanicien, plus équipé et plus connaisseur que vous, verra les défauts que n'avez pas vus et les corrigera. Il sera également en mesure de vous donner un diagnostic fiable sur l'état des différentes pièces.

Si vous devez faire appel à un professionnel, voici les prix auxquels vous pouvez vous attendre pour les opérations les plus courantes :

Forfait révision


 Crevaison  


 Réglage dérailleur  


 Changement de chaîne  


 Changement de pédalier  

 Changement de cassette  


 Réglage des freins  


 Changement de patins  

Changement de plaquettes  


Purge des freins hydrauliques  


Dévoilage de roue  


 Diagnostic batterie/moteur  


 Changement connectique  


 Changement contrôleur  


 Changement capteur de pédalage  


60 à 100 €


30 €


15 €


15 €


20 à 25 €


20 à 25 €


20 €


20 €


20 €


30 à 40 €


20 à 30 €


30 à 50 €


25 €


35 €


25 €


Ces tarifs ont été constatés en juin 2021 par l'association UFC Que Choisir, ils ne comprennent pas le prix des pièces détachées, seulement la main d'œuvre.

Cycliste pendant l'entretien de son VAE et le réglage de la selle.

Concernant la mise à jour du Système Bosch, le tarif moyen que nous avons pu constater est de 25€.

Bon à savoir : Une révision vous coûtera entre 60 et 100€ mais permet de contrôler tous les points critiques de votre vélo ! Voici ce qu'une bonne révision doit comprendre :

  • Réglage des freins avant et arrière ainsi que de la tension des câbles.
  • Purge des deux freins hydrauliques (huile comprise)
  • Vérification de tous les serrages
  • Réglage du jeu de direction
  • Dévoilage des roues
  • Pression des pneus et contrôle de l'état général
  • Lubrification de votre transmission vélo
  • Graissage du boîtier de pédalier
  • Vérification de l'usure de votre transmission : chaîne, cassette, plateaux
  • Réglage des dérailleurs avant et arrière.

Ce que vous devez retenir

  • Donnez de l'amour à votre vélo en le nettoyant régulièrement, il vous le rendra bien !
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, ne roulez pas sous gonflé.
  • Surveillez l'usure des éléments mécaniques de votre vélo : chaîne, pignons, câbles, freins…
  • Prenez soin de votre batterie pour allonger sa durée de vie.
  • Faites une révision annuelle pour les mises à jour logicielles, mais aussi pour faire le bilan sur l'état de votre vélo.

 

Bonne route :)


// Bundle added for Gorgias campaigns - https://docs.gorgias.com/en-US/installing-campaign-bundle-408820