Comment diagnostiquer et résoudre les problèmes de capteur de pédalage sur un vélo électrique
L’assistance d’un vélo électrique fonctionne grâce au moteur et à la batterie lui livrant l’énergie, mais seulement si elle est déclenchée par le pédalage de son cycliste. Le VAE doit donc détecter lorsque que l’on débute le pédalage, au travers d’un ou plusieurs capteurs, et ils sont de plusieurs types.
Un problème de l’un ou des capteurs peut ainsi perturber l’assistance électrique voire l’empêcher de fonctionner après un choc, en présence de saleté ou lors d'une panne. Nous vous expliquons ainsi les bases du fonctionnement des capteurs de pédalage, les causes de dysfonctionnement, puis comment les résoudre et les prévenir.
Comprendre le fonctionnement du capteur de pédalage
Qu'est-ce qu'un capteur de pédalage pour vélo électrique ?
Le capteur de pédalage envoie une information électronique à l’assistance des vélos électriques, afin que celle-ci puisse délivrer la bonne puissance ou bon moment. En effet, un algorithme définit en temps réel le niveau d’assistance, et quand couper au-delà des 25 km/h règlementaires.
Il faut aussi distinguer les différents types de capteurs :
- Le capteur de cadence de rotation renseigne sur la vitesse de rotation du pédalier (en tr/min) ;
- Le capteur de vitesse envoie la donnée de la vitesse du vélo (en km/h), parfois visible avec un duo aimant/récepteur sur la roue arrière, ou intégré dans le moteur arrière ;
- Présent sur certains vélos, notamment ceux à moteur central Bosch, Shimano Steps ou Yamaha, le capteur de couple (Nm ou Newton-mètre) détecte la force du pied sur le pédalier.
- Le capteur de puissance (W ou watt) adoré par les cyclistes sur route, afin de mesurer la performance avec précision. Ils sont installés dans les pédales, une manivelle, l’étoile de pédalier ou le moyeu.
Comment fonctionne un capteur de pédalage ?
Le capteur de rotation est un élément simple. Un aimant et son récepteur détectent le mouvement de la roue, d’où le décalage au démarrage entre le début de pédalage et l’activation de l’assistance électrique.
Sur un vélo électrique à capteur de rotation, le capteur de rotation joue le rôle d’activation ou non de l’assistance. Cette dernière sera maximale, c’est-à-dire vous enverra à 25 km/h, si vous commencez à pédaler et peu importe la force prodiguée.
Symptômes et diagnostics des problèmes de capteur de pédalage
Symptômes d'un capteur de pédalage défaillant
Nous évoquons ici les capteurs de rotation et capteurs de couple. Les signes d’un problème de capteur de pédalage ne trompent pas :
- Le moteur ne s’active pas,
- L’assistance du vélo électrique est intermittente,
- Il s’agit généralement d’une assistance non fonctionnelle, fonctionnant par à-coups ou par intermittence.
Un capteur défectueux s’accompagne parfois d’un code erreur du vélo électrique. Veuillez vous référer au manuel d’utilisateur de votre modèle, celui du Brose Drive S Mag par exemple si vous possédez un tel moteur.
Comment vérifier et diagnostiquer un capteur de pédalage défaillant ?
Pour le diagnostic d’un capteur de pédalage, l’écran du vélo électrique est le moyen le plus simple et le plus accessible. Un code erreur de vélo électrique Nakamura est spécifique à un problème donné sur un moteur de la marque d'Intersport. Or l’affichage d’un code erreur n’est pas systématique :
- Dans le cas d’un capteur de vitesse (rotation), vérifiez si l’aimant de capteur de vitesse sur un des rayons de la roue arrière est toujours présent ou a bougé,
- Observez si un câble reliant le capteur au contrôleur est endommagé ou coupé,
- Si vous possédez un capteur de couple, la détection est difficile car il est intégré au pédalier.
Diagnostic d'un capteur de pédalage défectueux
Sans élément visuel notable, le problème demande l’œil d’un expert, car possiblement de nature électrique ou électronique (connexion au contrôleur ou faux contact par exemple). Il faut passer par un outil de diagnostic ou par un réparateur, si possible partenaire de la marque de votre moteur.
Exemple si vous possédez un vélo électrique Moustache à assistance Bosch, l’inspection devra passer par le Bosch eBike Diagnostic Tool, ou le guide de diagnostic Bafang BBS02 pour un vélo à moteur électrique Bafang.
Solutions pour résoudre les problèmes de capteur de pédalage
Problèmes courants et leurs solutions
Hormis la position d’un aimant de capteur de vitesse ou la saleté entravant le fonctionnement d’un capteur de puissance, toute réparation ou réglage devient l’affaire d’un spécialiste.
Il convient toutefois d’entretenir son vélo électrique, en le nettoyant régulièrement. Cela inclut le nettoyage régulier du capteur de vitesse et de vérifier sa position, sans attendre que votre assistance ne rencontre de problème.
Remplacement du capteur de pédalage
Chaque type de capteur dispose d'une prise en charge particulière. En présence d’un capteur de pédalage de type capteur de vitesse, l’aimant est un élément facile à remplacer. Dévissez l’aimant défectueux et revisser le nouveau à l’endroit exact, aligné avec le récepteur situé sur le cadre du vélo électrique.
Concernant un capteur de couple - ou de puissance - il est souvent de format tube - ou autrement dit moyeu - installé dans l’axe du pédalier. Il est également spécifique à une marque voire au modèle de moteur de votre vélo électrique.
Du fait des connexions électriques complexes, son démontage et son remplacement demande l’intervention d’un expert. Veuillez donc contacter un atelier de réparation ou centre partenaire de votre marque moteur, en contactant le service client Yamaha par exemple si vous êtes propriétaire d'un VAE à assistance Yamaha.
Conseils pour prévenir les problèmes futurs de capteur de pédalage
Mieux vaut prévenir que guérir, soit une perte de temps et d’argent. Veillez à nettoyer souvent votre vélo, et à vérifier qu’aucune pièce, câble ou élément n’a été déplacé ou endommagé, voire absent. Vous contrôlez ainsi les éléments de votre vélo électrique - freins, transmission, et donc capteur de vitesse - et vous vous assurez de son fonctionnement optimal.