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Problème vélo électrique Nakamura Intersport : résoudre les pannes

Cycliste sur son vélo électrique Nakamura en ville.

Vous avez acheté un vélo électrique Nakamura reconditionné ? Tout s’est bien passé pendant des centaines de kilomètres, mais aujourd’hui, votre écran indique un dysfonctionnement, et le VAE ne fonctionne peut-être pas correctement, ou pas du tout. La marque de vélo française est réputée et de qualité. Mais comme tout fabricant, ses modèles peuvent être exposés à des problèmes électriques pendant leur durée de vie.

Comprendre les problèmes fréquents avec les vélos électriques Nakamura

Heureusement pour vous, les constructeurs comme Intersport utilisent codes erreur pour leurs moteurs de vélos électriques. Chaque avarie dispose de son code, ce qui permet d’identifier la cause et d’y remédier rapidement. Voici les problèmes les plus réguliers des codes erreurs de VAE Nakamura.

Problème vélo électrique Nakamura : batterie

Des problèmes de sous-tension peuvent toucher la batterie, laissant apparaître un code erreur 11 ou “Err11”. Intersport Nakamura préconise de recharger la batterie avec son chargeur d'origine.

Problème vélo électrique Nakamura : dysfonctionnement du moteur

Les codes erreur 03 et “Error 06" concernent un problème de moteur ou de contrôleur. Lorsque cela subvient, et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vérifier les branchements. Sinon, nous vous recommandons de contacter Nakamura.

Couple en balade sur des VAE Nakamura.

Le système de gestion électronique

  • L’erreur 13 d’un vélo électrique Intersport indique que le contrôleur pourrait être inopérant ou endommagé. Inaccessible pour une personne non avisé, il nécessite alors une intervention. Passez donc par le service client Intersport ou rendez-vous dans le magasin à proximité.
  • Erreur 30 et Erreur 35 : la communication écran-contrôleur ne fonctionne pas ou un problème du système électrique est en cours, la vérification est nécessaire par votre revendeur.

Guides de dépannage pour les problèmes de vélos électriques Nakamura

D'autres soucis peuvent apparaître sur votre VAE. Toutefois, ils sont plus secondaires et ne demandent pas de formation de mécanicien.

Étapes de base pour diagnostiquer votre vélo électrique

En l’absence de panne du vélo électrique, vous pouvez réaliser vous-même quelques contrôles de routine pour vous assurer que votre VAE Nakamura est bien opérationnel.

Vérification de la batterie de vélo

Cela arrive, mais en étant pressé, vous avez remis votre batterie à la hâte. Il se peut qu’elle n’était pas totalement enclenchée, offrant une assistance électrique partielle ou risquant de tomber. Arrêtez-vous, enlevez puis remettez correctement la batterie dans son socle.


Si rien ne se passe, tentez de la recharger. Si un problème persiste, votre Nakamura a sans doute besoin d'une nouvelle batterie. Cette dernière n'est pas nécessairement neuve, car il existe le reconditionnement d'une batterie de vélo.

Cycliste lancé à pleine vitesse sur son VTTAE.

Test du moteur

Vérifiez que l’assistance du moteur fonctionne bien après avoir commencé à pédaler. Changez les différents niveaux d’assistance et contrôlez sur l’écran si la vitesse maximum est bien d’environ 25 km/h au maximum. Aucun craquement ne doit apparaître, ni aucune coupure de l’assistance tant que vous pédalez.

Contrôle des connexions électriques

Si le vélo électrique est impossible à relancer malgré les vérifications moteur et batterie, un problème de connexion ou un faux contact est possible. Les connexions électriques se situent généralement sous le cache du moteur, si celui-ci est au niveau du pédalier (fréquent sur les VTTAE et VTC électriques Nakamura). Il faut les débrancher et rebrancher, voire les nettoyer.


Si le moteur est à l’arrière, une connexion existe le long des bases liant la roue au triangle avant du cadre. Si vous ne vous sentez pas bidouiller, appelez Intersport pour une petite expertise de votre cycle.

Maintenance préventive pour éviter les problèmes de vélos électriques Nakamura

L’erreur la plus fréquente est aussi la plus bénigne. Le code Erreur 28 (précisément "28 ERR") - sur les écrans de moteurs centraux - indique que l’aimant sur la roue arrière est déréglé. Ce capteur de vitesse ne fournit donc plus la vitesse actuelle du vélo pour l’assistance moteur, ne fonctionnant plus correctement. Réalignez le capteur de pédalage sur la flèche située sur la base arrière droite, et serrez-le.

Sportif sur son VTT électrique Nakamura.

Autre problème bénin, l’Erreur 14 signifie que vous avez pédalé avant d’appuyer sur le bouton d'allumage du système électrique de votre vélo électrique Nakamura. C’est une protection pour ne pas endommager le moteur entrant en action au milieu du pédalage. Arrêtez-vous, redémarrer, puis pédaler pour lancer correctement l’assistance.


N'oubliez pas non plus de jetez un oeil au niveau des freins. Pressez plusieurs fois les leviers de freins, qu'ils soient à disque hydraulique ou mécanique, pour vérifier une bonne force de freinage, équilibrée entre la gauche et la droite.

Garantie et support vélo électrique Nakamura

Le cadre, la fourche et le guidon d’un VAE de la marque Intersport Nakamura sont garantis à vie. Ce n’est toutefois pas le cas de l’assistance électrique, dont la garantie légale n’est que de deux ans. En cas de pépin et si vous n’avez pu résoudre le problème seul, vous devez contacter le service après-vente.

Comment contacter le support Nakamura ?

Le SAV Nakamura est joignable de trois manières :

  • Vous rendre à votre magasin le plus proche ;
  • Par e-mail via cette adresse ;
  • Par téléphone au numéro de contact 02/4740170.

Pièces de rechange et accessoires disponibles

Les composants de vélos électriques Nakamura sont standards et sont facilement trouvables sur Internet ou chez un vélociste. Le site web Intersport propose également des pièces de rechange.