Blooming promos: up to - €1000 discount

All our electric mountain bikes - Electric mountain bikes

The electric mountain bike (VTC) is ideal for use on both urban routes and gentle country roads.

Don't miss the bike of your dreams

What is a VTC

VTC stands for Vélo Tout Chemin. This two-wheeler is the perfect blend of city bike and mountain bike. In most cases, electric VTCs are equipped with tires wheels that are thinner than those of a MTB but wider than those of a city bike, making them ideal for both urban and rural use. VTCs also often feature practical accessories, such as rear luggage racks and mudguards. 

There are electric VTC for women and for men. These trekking bikes are versatile and can generally be accessorized as you wish: addition of a luggage rack, of panniers, of a GPS... The geometry of the frame of a VTC is sportier than that of a city bike requiring a slight arch of the back and its handlebars are straight. 

In short, these ebikes offer comfort and convenience. They are perfect for leisure activities, as well as for your daily commute. 

The electric mountain bike: for what types of journeys?

The electric VTC is also called "touring bike" or "trekking bike". It is designed to facilitate your travels in the city, or in the countryside. It's a multipurpose EAB, perfect for velotafing, as well as for your weekend outings and walks. It is also a good option if you plan to attach a child seat, in order to move with your family in all simplicity. On most models, the child seat can be installed on the rear rack. 

Why choose an electric VTC?

We recommend that you opt for an electric mountain bike refurbished if you intend to use your e-bike for a variety of purposes, but don't want to ride over rough terrain. Whether you live in the country or the city, the VTC will suit your needs. It's both maneuverable for urban commuting, and comfortable for trail riding. 

On the other hand, it is heavier and more cumbersome than an electric city bike. If you buy a VTC, be sure to provide sufficient storage space, but also secure. 

What is the difference between an electric VTC and an electric MTB ?

In contrast to the electric VTC, the MTB electric bike is designed to face rough roads, steep hills and important descents. It is therefore more solid and agile than a VTC. Its wide wheels allow it to ride with great ease on steep paths and offer a great grip. 

Another difference between VTC and MTB is the frame geometry. It will be heavier and more robust in the case of the MTB, because the latter is required to withstand repeated shocks. It is also more compact and offers greater maneuverability, to be effective in the most sinuous paths. VTCs are generally made of aluminum, while MTB can be made of steel, aluminum, carbon or titanium.

More nervous than the electric VTC, the MTB will be perfect for complicated, stony, muddy routes... They also have a large number of gears, a telescopic fork to dampen vibrations and a very efficient braking system. 

What is the difference between an electric VTC and an electric city bike?

Unlike the electric VTC, the city bike is designed for city use only. Its tires is not adapted to trails and its suspensions are not designed to support bumps. Its motor delivers less torque than a VTC. It is an ideal bike for the pure city dwellers, whose displacements are limited to the urban universe. It will be possible, for example, to go to the market with your EAB and to bring back your groceries in a basket to be added to the front and/or the back.  

The electric city bike offers a very good comfort, in particular thanks to its padded saddle, to the geometry of its frame, which allows an upright posture, but also by its rounded frame.   

The different types of electric mountain bikes

In the category of electric VTC, there are different models, whose characteristics may be more or less suitable for the use you want to make. Don't hesitate to dig into the subject, and thus buy the right VTC for your use.

Electric VTC for women

Normally, bikes are mixed and both sexes can use the same bike without any problem. However, some manufacturers have created VTCs for women, with the aim of providing specific comfort for women's morphology. They differ mainly by the riding position offered, a smaller frame and narrower handlebars. They also have a lighter weight, as well as an open frame, easy to step over, even if you wear a skirt. Women's VTC saddles may also be more suitable for women, who tend to suffer from perineal pain on conventional saddles. In this case, it is advisable to choose a wider and shorter openwork saddle. 

Electric VTC for men

Men can use any VTC, whether it is a men's VTC or a women's VTC. However, they are more comfortable with a wide, shoulder-width handlebar and generally have no problem stepping over a conventional frame, unless they are wearing suit pants. 

The most important thing when choosing your electric VTC is not to know for which gender it is intended, but if its size is adapted to your morphology and if you feel comfortable on it. As for the seat, men appreciate a longer and narrower seat than the one recommended for women. 

Urban electric VTC

The urban electric VTC is the right choice if most of your travel is in the city, but you also enjoy occasional rides on trails, using paths that are not too rough. Less expensive than the sporty electric VTC, this type of model has thinner and less grippy tires . The front fork generally has a short travel. 

The urban VTC are most of the time equipped with several elements of comfort like mudguards, luggage racks and/or baskets, an adjustable stem...

Sporty electric VTC

The sporty electric VTC is intended for those who venture more into the countryside than the city, but who do not need a VTTAE. Less comfortable than the urban VTC, its frame geometry is sportier. Its tires are also wider and generally have crampons. To ride on trails without problems, the sporty VTC is equipped with a derailleur of higher range and allows a faster and simpler gear change. Its brakes are also more powerful than those of an urban electric VTC. On the other hand, its equipment is more limited (but can generally be added as an option): it is for example often sold without a luggage rack.

What to choose as a versatile electric bike?

Electric mountain bikes, although less well known than MTB electric bikes, are plentiful on the market. Thanks to their comfortable riding position, large 28-inch wheels and high number of gears, they're equally at home in town, country or forest.  

To choose your second-hand electric VTC, the first thing you should consider is its battery. For sufficient autonomy, opt for a capacity of 500 Wh minimum. If you have a small budget, a 400 Wh battery could be sufficient. As for the motor, the most famous manufacturers are Bosch, Yamaha, Bafang or Brose. The difference between the motors is mainly on the torque: the higher it is, the more the motor guarantees lively accelerations and nervous relaunchings. 

The most famous electric VTC brands

Among the best brands of electric VTC, you will find Haibike, Cannondale, Peugeot or even Winora.

Haibike is a German brand that designs solid, light and innovative electric bikes. The manufacturer uses quality equipment, for example by teaming up with Yamaha or Bosch. Its electric VTC are mainly intended for people with a sporty riding style.

Still on the German side, Winora is a century-old brand that designs bikes and electric bikes for the whole family. Its EABs combine a classic design with high-performance technology. Its trekking bikes are known for their dynamic motors, anti-puncture tires , hydraulic disc brakes and high-performance suspensions.

Cannondale is an American EAB manufacturer that incorporates Bosch motors into its designs. The brand is known worldwide for its reliability and durability. It offers a very wide range of models, including many VTCmodels, perfectly illustrating the American know-how.

Peugeot is not only a French car brand: it is also a manufacturer of electric bikes! Accessible to different budgets, they can be adapted to all types of use and are equipped with the latest generation of motors and batteries.

How does an electric trekking bike work?

Zoom in on some of the different components of an electric mountain bike: what they're used for, and what to look out for when choosing a mountain bike that's right for you. 

The engine

Like all electric bikes, the motor of a VTC has a maximum power of 250 W, in order to comply with European legislation and standards. The motor of your trekking bike can be placed on the rear wheel, on the front wheel or in the center of the crankset. EABs with a motor located in the front wheel hub are the least expensive. They are ideal if you are mainly doing short urban trips, where you are often forced to stop (stop signs, traffic lights, traffic circles...). They will help you to restart quickly and without effort. 

Electric VTCs with motors located on the rear hub are more responsive and will suit those who like to ride dynamically. However, they are more expensive. Finally, motors located in the middle offer the most sophisticated pedaling assistance. It's smooth, progressive and jolt-free. It's best for medium to long trips, but not very useful if you're doing a lot of city riding. 

Another parameter to take into account when choosing your motor is its torque. Expressed in Nm (Newton/meter), it represents the force of the motor in its movement. It is generally between 15 and 90 Nm. The higher the torque, the easier it will be to climb hills. If you are driving in a relatively flat landscape, a high torque will not be very useful, 20 Nm should be enough. For more hilly cities, 40 to 60 Nm could be appreciated if you don't want to put too much effort in climbing. 

The battery

The greater the capacity of the battery of your electric VTC, the longer its autonomy . Measured in Wh, it allows you to ride more or less kilometers with electric assistance. Ideally, choose a trekking bike with a battery of 400 Wh minimum. If you make long trips, travel in a hilly area or live in a windy area, choose a battery of 500 Wh or more.

On a VTC, the battery can generally be placed in several places: on the luggage rack or on the diagonal tube of the frame. It is more rarely placed at the back of the seat tube, a configuration that is more common on compact or folding electric bikes, and does not allow to fix a baby seat. 

The derailleur 

The derailleur is a key part of the electric VTC. It has a double role: to allow you to change gears and to keep the chain under tension. The most famous brands are Shimano and Nexus. 

The fork

Many VTC models on the market have a suspension fork. It brings indeed a real comfort and allows you to borrow paths a little uneven with holes or still stones. A travel of at least 60 mm is recommended.

The use of a telescopic fork is not mandatory, especially if you want to buy a light multipurpose electric bike. However, if you ride regularly on dirt roads, it is a great asset for your comfort. Some electric bikes have lockable forks, which is ideal if you ride on both pavement and trails. 

Speeds

The number of gears needed on your electric VTC should be determined according to the distances you ride and the more or less hilly roads you take. If you ride in a very hilly environment, 18 or 21 gears will be appreciated. Otherwise, 6 or 7 gears should be enough. 

How do I maintain an electric mountain bike?

To maintain your electric bicycle and prolong its life, check the condition of the cables regularly. If they show signs of wear, take your ebike to a repair shop. 

You should also check the wear of the brakes: if the grooves on the brake pads are faded or damaged, they need to be changed. Before you ride, check the pressure and condition of your tires. Finally, if your bike is parked outside or not in use for a long period of time, remove the battery and control screen. 

What is the price of an electric VTC?

The price of an electric VTC is of course variable depending on its equipment, its materials, its manufacturing place, etc. You can find electric trekking bikes from 900€ for the entry-level models to more than 10 000€ for the most advanced and sophisticated ones. 

Where to buy a cheap electric VTC ?

To buy a cheapelectric VTC , the ideal is to opt for a second-hand model or refurbished. For this, it is possible to go through a private individual, a physical store or online.

Discover our buying guide for used electric VTC.

Upway reconditions a wide range of used electric VTCs. You'll benefit from a VTC in near new condition, sold for 20 to 60% less. Each model is inspected by a professional mechanic: this expert checks 20 control points and replaces everything that needs replacing. Your used electric mountain bike comes with a 1-year warranty and is delivered to your door. You have 14 days to try it out. Not satisfied? You can return it!

Tous nos VTC électriques - Vélos Tout Chemin électriques

Le vélo tout chemin (VTC) électrique est idéal pour être utilisé à la fois lors de trajets urbains et sur des chemins de campagne peu escarpés.

Ne manquez pas le vélo de vos rêves

Tous nos VTC électriques - Vélos Tout Chemin électriques

Kalkhoff Agattu B7
-56%
Kalkhoff Agattu B7
2017 1ft60" - 1ft75" 12079mi

949 € 2.200 € new

Sparta R5e Ltd D53
-57%
Sparta R5e Ltd D53
2018 1ft74" - 1ft88" 2671mi

949 € 2.249 € new

Diamant Achat+
-56%
Diamant Achat+
2017 1ft65" - 1ft80" 3385mi

999 € 2.299 € new

Nakamura E-Fit 150
-33%
Nakamura E-Fit 150
2019 1ft75" - 1ft90" 3384mi

999 € 1.499 € new

Neomouv Carlina Hydro
-44%
Neomouv Carlina Hydro
2020 1ft65" - 1ft80" 2721mi

999 € 1.799 € new

BH Evo City Wave Pro
-56%
BH Evo City Wave Pro
2016 1ft70" - 1ft85" 2858mi

1.049 € 2.400 € new

Nakamura E-Fit 150
-30%
Nakamura E-Fit 150
2020 1ft65" - 1ft80" 2841mi

1.049 € 1.499 € new

O2feel Vog D8C
-38%
O2feel Vog D8C
2020 1ft69" - 1ft84" 452mi

1.049 € 1.699 € new

O2feel Vog D8C
-38%
O2feel Vog D8C
2020 1ft69" - 1ft84" 452mi

1.049 € 1.699 € new

Nakamura E-Fit 150
-30%
Nakamura E-Fit 150
2021 1ft55" - 1ft70" 4184mi

1.049 € 1.499 € new

Gazelle Arroyo C7
-58%
Gazelle Arroyo C7
2018 1ft74" - 1ft88" 12352mi

1.049 € 2.549 € new

Nakamura E-Powerfit LTD
-19%
Nakamura E-Powerfit LTD
2022 1ft55" - 1ft70" 8mi

1.049 € 1.299 € new

Decathlon Elops 920E
-19%
Decathlon Elops 920E
2022 1ft65" - 1ft80" 135mi

1.049 € 1.299 € new

Moustache Samedi 28.1
-47%
Moustache Samedi 28.1
2020 1ft59" - 1ft76" 12519mi

1.049 € 1.999 € new

Neomouv Carlina
-29%
Neomouv Carlina
2019 1ft65" - 1ft80" 10002mi

1.099 € 1.549 € new

EssentielB Urban 600
-26%
EssentielB Urban 600
2021 1ft65" - 1ft80" 3432mi

1.099 € 1.499 € new

Neomouv Carlina
-35%
Neomouv Carlina
2022 1ft65" - 1ft90" 832mi

1.099 € 1.699 € new

Kalkhoff Agattu 1.B
-45%
Kalkhoff Agattu 1.B
2019 1ft60" - 1ft75" 7462mi

1.099 € 2.000 € new

Kalkhoff Jubilee Move B7
-40%
Kalkhoff Jubilee Move B7
2018 1ft60" - 1ft70" 2708mi

1.099 € 1.859 € new

Minerva Estrel Confort
-38%
Minerva Estrel Confort
2022 1ft75" - 1ft90" 1529mi

1.099 € 1.799 € new

O2feel Vog N7C
-42%
O2feel Vog N7C
2019 1ft65" - 1ft80" 2244mi

1.099 € 1.899 € new

Neomouv Nova T
-45%
Neomouv Nova T
2019 1ft60" - 1ft75" 1453mi

1.099 € 1.999 € new

Gitane Organ e-Central
-30%
Gitane Organ e-Central
2019 1ft62" - 1ft75" 2193mi

1.149 € 1.649 € new

Evision Varennes
-36%
Evision Varennes
2023 1ft70" - 1ft85" 2091mi

1.149 € 1.799 € new

Qu’est-ce qu’un VTC

VTC signifie Vélo Tout Chemin. Ce deux-roues est le parfait mélange entre le vélo de ville et le vélo tout terrain. La plupart du temps, les VTC électriques sont équipés de pneus plus fins que ceux d’un VTT mais plus larges que ceux d’un vélo citadin, les rendant parfaits pour un usage à la fois urbain et à la campagne. Les VTC disposent également souvent d’accessoires pratiques, comme un porte-bagage arrière, mais aussi des garde-boue. 

Il existe des VTC électriques pour femmes et pour hommes. Ces vélos de trekking sont polyvalents et peuvent généralement être accessoirisés comme vous le souhaitez : ajout de porte-bagage, de sacoches, d’un GPS… La géométrie du cadre d’un VTC est plus sportive que celle d’un vélo de ville nécessitant une légère cambrure du dos et son guidon est droit. 

En bref, ces ebikes sont gages de confort et de praticité. Ils sont parfaits pour les loisirs, ainsi que pour vos déplacements du quotidien. 

Le vélo tout chemin électrique : pour quels types de déplacements ?

Le VTC électrique est aussi appelé “vélo de tourisme” ou encore “vélo de trekking”. Il est pensé pour faciliter vos déplacements en ville, ou bien à la campagne. C’est un VAE polyvalent, parfait pour le vélotaf, ainsi que pour vos sorties et promenades du week-end. C’est aussi une bonne option si vous comptez y fixer un siège enfant, afin de vous déplacer en famille en toute simplicité. Sur la plupart des modèles, ce dernier pourra être installé sur le porte-bagage arrière. 

Pourquoi choisir un VTC électrique ?

Nous vous recommandons d’opter pour un vélo tout chemin électrique reconditionné si vous comptez avoir une utilisation variée de votre e-bike, sans toutefois fréquenter des terrains trop accidentés. Le VTC répondra à votre utilisation, que vous viviez à la campagne ou en ville. Il est à la fois maniable pour les déplacements urbains, et confortable pour les promenades sur chemins. 

En revanche, il est plus lourd et encombrant qu’un vélo électrique de ville. Si vous achetez un VTC, veillez donc à prévoir un espace de stockage suffisant, mais aussi sécurisé. 

Quelle est la différence entre un VTC électrique et un VTT électrique ?

Au contraire du VTC électrique, le VTT électrique est pensé pour affronter les chemins accidentés, les côtes raides et les descentes importantes. Il est donc plus solide et agile d’un VTC. Ses roues larges lui permettent de rouler avec une grande facilité sur les chemins abrupts et offrent une grande adhérence. 

Autre différence entre VTC et VTT : la géométrie du cadre. Elle sera plus lourde et robuste chez le VTT, car ce dernier est amené à supporter des chocs répétés. Elle est également plus compacte et offre une plus grande maniabilité, pour être efficace dans les chemins les plus sinueux. Les VTC sont généralement conçus en aluminium, alors que les VTT peuvent être en acier, aluminium, carbone ou encore titane.

Plus nerveux que les VTC électriques, les VTT seront parfaits pour les itinéraires compliqués, caillouteux, boueux… Ils disposent également d’un grand nombre de vitesses, d’une fourche télescopique pour amortir les vibrations et d’un système de freinage très performant. 

Quelle est la différence entre un VTC électrique et un vélo de ville électrique ?

À la différence du VTC électrique, le vélo de ville est conçu pour rouler uniquement en ville. Ses pneus ne sont pas adaptés aux sentiers et ses suspensions ne sont pas pensées pour supporter des bosses. Son moteur délivre un couple moins important qu’un VTC. C’est un vélo idéal pour les purs citadins, dont les déplacements se limitent à l’univers urbain. Il sera par exemple possible de vous rendre au marché avec votre VAE et d’en ramener vos provisions dans un panier à ajouter à l’avant et/ou à l’arrière.  

Le vélo électrique de ville offre un très bon confort, notamment grâce à sa selle rembourrée, à la géométrie de son cadre, qui permet une posture droite, mais aussi de par son cadre arrondi.   

Les différents types de vélos électriques tout chemin

Dans la catégorie des VTC électriques, il existe différents modèles, dont les caractéristiques peuvent convenir plus ou moins à l’utilisation que vous souhaitez en faire. N’hésitez pas à creuser le sujet, et ainsi à acheter le bon VTC pour votre usage.

VTC électrique pour femme

Normalement, les vélos sont mixtes et les deux sexes peuvent utiliser le même vélo sans problème. Cependant, certains fabricants ont créé des VTC pour femme, dans le but de fournir un confort spécifique pour la morphologie de ces dernières. Ils se démarquent ainsi essentiellement par la position de conduite offerte, un cadre plus petit et un cintre plus étroit. Ils ont aussi un poids plus léger, ainsi qu’un cadre ouvert, facile à enjamber, même si vous portez une jupe. La selle des VTC pour femme peut également être plus adaptée à la gent féminine, qui a tendance à souffrir de douleurs du périnée sur les selles classiques. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier une selle ajourée, plus large et plus courte. 

VTC électrique pour homme

Les hommes peuvent utiliser n’importe quel VTC, qu’il soit dit VTC pour homme ou VTC pour femme. En revanche, ils sont plus à l’aise avec un cintre large, correspondant à la largeur des épaules et n’ont généralement pas de problème à enjamber un cadre classique, sauf en cas du port d’un pantalon de costume. 

L’essentiel en choisissant votre VTC électrique n’est donc pas de savoir à quel sexe il se destine, mais bien si son format est adapté à votre morphologie et si vous vous sentez à l’aise dessus. Du côté de la selle, les hommes apprécient davantage une assise plus longue et étroite que celle préconisée pour les femmes. 

VTC électrique urbain

Le VTC électrique urbain est le bon choix si la majorité de vos déplacements se fait en ville, mais que vous appréciez également de façon occasionnelle quelques balades sur sentiers, en empruntant des chemins pas trop cassants. Moins coûteux que le VTC électrique sportif, ce type de modèle dispose de pneus plus fins et moins adhérents. La fourche avant possède généralement un faible débattement. 

Les VTC urbains sont la plupart du temps dotés de plusieurs éléments de confort comme des garde-boues, des porte-bagages et/ou des paniers, une potence réglable…

VTC électrique sportif

Le VTC électrique sportif se destine à ceux qui s’aventurent davantage à la campagne qu’à la ville, sans toutefois avoir besoin d’un VTTAE. Moins confortable que chez le VTC urbain, sa géométrie de cadre est plus sportive. Ses pneus sont également plus larges et possèdent généralement des crampons. Pour rouler sur sentiers sans problème, le VTC sportif est doté d’un dérailleur de gamme supérieure et permet un passage des vitesses plus rapide et simple. Ses freins sont également plus puissants que ceux d’un VTC électrique urbain. En revanche, son équipement est plus limité (mais peut généralement être rajouté en option) : il est par exemple souvent vendu sans porte-bagage.

Que choisir comme vélo électrique polyvalent ?

Les Vélos Tout Chemin Électriques, même s’ils sont moins connus que les VTT électriques, sont nombreux sur le marché. Grâce à leur position de conduite confortable, à leurs grandes roues de 28 pouces et à leur nombre élevé de vitesses, ils vous permettent d’être aussi à l’aise pour des sorties en ville, à la campagne ou en forêt.  

Pour bien choisir votre VTC électrique d’occasion, intéressez-vous en premier à sa batterie. Pour une autonomie suffisante, optez pour une capacité de 500 Wh minimum. Si vous disposez d’un petit budget, une batterie 400 Wh pourrait suffire. Côté moteur, les fabricants les plus réputés sont Bosch, Yamaha, Bafang ou encore Brose. La différence entre les moteurs se fait essentiellement sur le couple : plus il est élevé, plus le moteur garantit des accélérations vives et des relances nerveuses. 

Les marques de VTC électriques les plus connues

Parmi les meilleures marques de VTC électriques, vous retrouverez Haibike, Cannondale, Peugeot ou encore Winora

Haibike est une marque allemande qui conçoit des vélos électriques solides, légers et innovants. Le fabricant utilise des équipements de qualité, en s’alliant par exemple à Yamaha ou Bosch. Ses VTC électriques se destinent essentiellement aux personnes ayant une conduite sportive.

Toujours du côté des Allemands, Winora est une marque centenaire qui conçoit des vélos et des vélos électriques pour toute la famille. Ses VAE combinent un design classique et une technologie performante. Ses vélos de trekking sont connus pour disposer de moteurs dynamiques, de pneus anticrevaison, de freins à disque hydrauliques ou encore de suspensions très performantes.

Cannondale est un fabricant de VAE américain qui intègre les moteurs Bosch à ses conceptions. La marque est réputée dans le monde pour sa fiabilité et sa durabilité. Elle propose un très large choix de modèles, dont beaucoup de VTC, illustrant à la perfection le savoir-faire américain. 

Peugeot n’est pas seulement une marque de voiture française : c’est également un fabricant de vélos électriques ! Accessibles à différents budgets, ils s’adaptent à tous types d’utilisations et sont équipés de moteurs et batteries de dernière génération.

Comment fonctionne un vélo de trekking électrique ?

Zoom sur une partie des différents composants d’un VTC électrique : à quoi servent-ils et que faut-il regarder pour choisir un vélo tout chemin adapté à votre utilisation. 

Le moteur

Comme l’ensemble des vélos électriques, le moteur d’un VTC dispose d’une puissance de 250 W maximum, afin de répondre à la législation et aux normes européennes. Le moteur de votre vélo de trekking peut être placé sur la roue arrière, sur la roue avant ou au centre dans le pédalier. Les VAE avec un moteur situé dans le moyeu roue avant sont les moins coûteux. Ils sont idéaux si vous effectuez majoritairement des trajets urbains courts, où vous êtes souvent contraints de vous arrêter (stop, feux de circulation, ronds-points…). Ils vous aideront en effet à redémarrer rapidement et sans effort. 

Les VTC électriques avec moteur situé sur le moyeu arrière sont plus nerveux et réactifs et conviendront à ceux qui aiment conduire dynamiquement. Ils sont en revanche plus coûteux. Enfin, les moteurs situés en position centrale offrent l’assistance au pédalage la plus élaborée. Elle est douce, progressive et sans à-coups. Elle est en revanche davantage à privilégier pour les trajets moyens ou longs, mais peu utile si vous vous déplacez beaucoup en ville. 

Autre paramètre à prendre en compte dans le choix de votre moteur : son couple. Exprimé en Nm (Newton/mètre), il représente la force du moteur dans son mouvement. Il est généralement situé entre 15 et 90 Nm. Plus le couple est élevé, et plus il vous sera facile de gravir des côtes. Si vous évoluez dans un paysage relativement plat, un couple élevé ne vous sera donc pas très utile, 20 Nm devraient vous suffire. Pour les villes plus vallonnées, 40 à 60 Nm pourraient être appréciables si vous ne voulez pas fournir trop d’effort en montée. 

La batterie

Plus la capacité de la batterie de votre VTC électrique est grande, plus son autonomie sera longue. Mesurée en Wh, elle permet ainsi de faire plus ou moins de kilomètres en profitant de l’assistance électrique. Idéalement, choisissez un vélo de trekking avec une batterie de 400 Wh minimum. Si vous faites de longs trajets, que vous vous déplacez dans un lieu un peu vallonné ou que vous vivez dans une zone venteuse, privilégiez davantage, avec une batterie 500 Wh ou plus.

Sur un VTC, la batterie peut être généralement placée à plusieurs endroits : au niveau du porte-bagage ou sur le tube diagonal du cadre. Elle est plus rarement disposée à l'arrière du tube de selle, une configuration que l’on retrouve davantage sur les vélos électriques compacts ou pliants, et ne permettant pas de fixer un siège bébé. 

Le dérailleur 

Le dérailleur est une pièce phare du VTC électrique. Il a un double rôle : vous permettre de changer les vitesses et maintenir la chaîne en tension. Les marques les plus connues sont Shimano et Nexus. 

La fourche

Beaucoup de modèles de VTC présents sur le marché disposent d’une fourche suspendue. Elle apporte en effet c’est un réel confort et vous permet d’emprunter des chemins un peu accidentés avec des trous ou encore des cailloux. Un débattement d’au moins 60 mm est conseillé.

L’utilisation d’une fourche télescopique n’est pas obligatoire, notamment si vous souhaitez acheter un vélo électrique polyvalent léger. En revanche, si vous vous déplacez couramment sur des chemins de terre, elle est un atout non négligeable pour votre confort. Certains VTC électriques ont des fourches bloquables, ce qui est idéal lorsque vous roulez aussi bien sur le bitume que sur les chemins. 

Les vitesses

Le nombre de vitesses nécessaires sur votre VTC électrique doit être déterminé en fonction des distances parcourues et des routes plus ou moins vallonnées que vous empruntez. Si vous évoluez dans un milieu très vallonné, 18 ou 21 vitesses seront appréciables. Dans le cas contraire, 6 ou 7 vitesses devraient vous suffire. 

Comment entretenir un vélo tout chemin électrique ?

Pour bien entretenir votre vélo électrique de loisir et ainsi prolonger sa durée de vie, vérifiez régulièrement l’état de ses câbles. S’ils présentent des signes d’usure, emmenez votre ebike chez un réparateur. 

Il faut également surveiller l’usure des freins : si les stries présentes sur les patins de freins sont effacées ou abîmées, c’est qu’ils ont besoin d’être changés. Avant vos sorties, vérifiez la pression et l’état des pneus. Enfin, si votre vélo est stationné en extérieur ou que vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, retirez sa batterie et son écran de contrôle. 

Quel est le prix d’un VTC électrique ?

Le prix d’un VTC électrique est bien sûr variable en fonction de son équipement, de ses matériaux, de son lieu de fabrication, etc. Vous pourrez ainsi trouver des vélos de trekking électriques à partir de 900€ pour les modèles d’entrée de gamme et à plus de 10 000€ pour les plus avancés et sophistiqués. 

Où acheter un VTC électrique pas cher ?

Pour acheter un VTC électrique pas cher, l’idéal est d’opter pour un modèle d’occasion ou reconditionné. Pour cela, il est possible de passer par un particulier, une boutique physique ou en ligne.

Découvrez notre guide d'achat pour VTC électrique d'occasion.

Upway reconditionne pour vous un large choix de VTC électriques d’occasion. Bénéficiez d’un VAE dans un état proche du neuf, vendu 20 à 60% moins cher. Chaque modèle est inspecté par un mécanicien professionnel : cet expert vérifie 20 points de contrôle et remplace tout ce qui doit l’être. Votre vélo tout chemin électrique d’occasion est garanti 1 an et vous est livré à domicile. Vous disposez de 14 jours pour l’essayer. Vous n’êtes pas satisfait ? Le retour est possible !

Le vélo de vos rêves n'est pas en stock ?

De nouveaux vélos sont mis en vente chaque jour. Restez informé des nouveaux arrivages !