Tous nos VTC électriques - Vélos Tout Chemin électriques

Le vélo tout chemin (VTC) électrique est idéal pour être utilisé à la fois lors de trajets urbains et sur des chemins de campagne peu escarpés.

Ne manquez pas le vélo de vos rêves

Tous nos VTC électriques - Vélos Tout Chemin électriques

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2017 1ft65" - 1ft80" 3385mi

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Nakamura E-Fit 150
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Nakamura E-Fit 150
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2019 1ft65" - 1ft80" 10002mi

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EssentielB Urban 600
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Neomouv Carlina
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Kalkhoff Agattu 1.B
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2019 1ft60" - 1ft75" 7462mi

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2018 1ft60" - 1ft70" 2708mi

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O2feel Vog N7C
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2023 1ft70" - 1ft85" 2091mi

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Qu’est-ce qu’un VTC

VTC signifie Vélo Tout Chemin. Ce deux-roues est le parfait mélange entre le vélo de ville et le vélo tout terrain. La plupart du temps, les VTC électriques sont équipés de pneus plus fins que ceux d’un VTT mais plus larges que ceux d’un vélo citadin, les rendant parfaits pour un usage à la fois urbain et à la campagne. Les VTC disposent également souvent d’accessoires pratiques, comme un porte-bagage arrière, mais aussi des garde-boue. 

Il existe des VTC électriques pour femmes et pour hommes. Ces vélos de trekking sont polyvalents et peuvent généralement être accessoirisés comme vous le souhaitez : ajout de porte-bagage, de sacoches, d’un GPS… La géométrie du cadre d’un VTC est plus sportive que celle d’un vélo de ville nécessitant une légère cambrure du dos et son guidon est droit. 

En bref, ces ebikes sont gages de confort et de praticité. Ils sont parfaits pour les loisirs, ainsi que pour vos déplacements du quotidien. 

Le vélo tout chemin électrique : pour quels types de déplacements ?

Le VTC électrique est aussi appelé “vélo de tourisme” ou encore “vélo de trekking”. Il est pensé pour faciliter vos déplacements en ville, ou bien à la campagne. C’est un VAE polyvalent, parfait pour le vélotaf, ainsi que pour vos sorties et promenades du week-end. C’est aussi une bonne option si vous comptez y fixer un siège enfant, afin de vous déplacer en famille en toute simplicité. Sur la plupart des modèles, ce dernier pourra être installé sur le porte-bagage arrière. 

Pourquoi choisir un VTC électrique ?

Nous vous recommandons d’opter pour un vélo tout chemin électrique reconditionné si vous comptez avoir une utilisation variée de votre e-bike, sans toutefois fréquenter des terrains trop accidentés. Le VTC répondra à votre utilisation, que vous viviez à la campagne ou en ville. Il est à la fois maniable pour les déplacements urbains, et confortable pour les promenades sur chemins. 

En revanche, il est plus lourd et encombrant qu’un vélo électrique de ville. Si vous achetez un VTC, veillez donc à prévoir un espace de stockage suffisant, mais aussi sécurisé. 

Quelle est la différence entre un VTC électrique et un VTT électrique ?

Au contraire du VTC électrique, le VTT électrique est pensé pour affronter les chemins accidentés, les côtes raides et les descentes importantes. Il est donc plus solide et agile d’un VTC. Ses roues larges lui permettent de rouler avec une grande facilité sur les chemins abrupts et offrent une grande adhérence. 

Autre différence entre VTC et VTT : la géométrie du cadre. Elle sera plus lourde et robuste chez le VTT, car ce dernier est amené à supporter des chocs répétés. Elle est également plus compacte et offre une plus grande maniabilité, pour être efficace dans les chemins les plus sinueux. Les VTC sont généralement conçus en aluminium, alors que les VTT peuvent être en acier, aluminium, carbone ou encore titane.

Plus nerveux que les VTC électriques, les VTT seront parfaits pour les itinéraires compliqués, caillouteux, boueux… Ils disposent également d’un grand nombre de vitesses, d’une fourche télescopique pour amortir les vibrations et d’un système de freinage très performant. 

Quelle est la différence entre un VTC électrique et un vélo de ville électrique ?

À la différence du VTC électrique, le vélo de ville est conçu pour rouler uniquement en ville. Ses pneus ne sont pas adaptés aux sentiers et ses suspensions ne sont pas pensées pour supporter des bosses. Son moteur délivre un couple moins important qu’un VTC. C’est un vélo idéal pour les purs citadins, dont les déplacements se limitent à l’univers urbain. Il sera par exemple possible de vous rendre au marché avec votre VAE et d’en ramener vos provisions dans un panier à ajouter à l’avant et/ou à l’arrière.  

Le vélo électrique de ville offre un très bon confort, notamment grâce à sa selle rembourrée, à la géométrie de son cadre, qui permet une posture droite, mais aussi de par son cadre arrondi.   

Les différents types de vélos électriques tout chemin

Dans la catégorie des VTC électriques, il existe différents modèles, dont les caractéristiques peuvent convenir plus ou moins à l’utilisation que vous souhaitez en faire. N’hésitez pas à creuser le sujet, et ainsi à acheter le bon VTC pour votre usage.

VTC électrique pour femme

Normalement, les vélos sont mixtes et les deux sexes peuvent utiliser le même vélo sans problème. Cependant, certains fabricants ont créé des VTC pour femme, dans le but de fournir un confort spécifique pour la morphologie de ces dernières. Ils se démarquent ainsi essentiellement par la position de conduite offerte, un cadre plus petit et un cintre plus étroit. Ils ont aussi un poids plus léger, ainsi qu’un cadre ouvert, facile à enjamber, même si vous portez une jupe. La selle des VTC pour femme peut également être plus adaptée à la gent féminine, qui a tendance à souffrir de douleurs du périnée sur les selles classiques. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier une selle ajourée, plus large et plus courte. 

VTC électrique pour homme

Les hommes peuvent utiliser n’importe quel VTC, qu’il soit dit VTC pour homme ou VTC pour femme. En revanche, ils sont plus à l’aise avec un cintre large, correspondant à la largeur des épaules et n’ont généralement pas de problème à enjamber un cadre classique, sauf en cas du port d’un pantalon de costume. 

L’essentiel en choisissant votre VTC électrique n’est donc pas de savoir à quel sexe il se destine, mais bien si son format est adapté à votre morphologie et si vous vous sentez à l’aise dessus. Du côté de la selle, les hommes apprécient davantage une assise plus longue et étroite que celle préconisée pour les femmes. 

VTC électrique urbain

Le VTC électrique urbain est le bon choix si la majorité de vos déplacements se fait en ville, mais que vous appréciez également de façon occasionnelle quelques balades sur sentiers, en empruntant des chemins pas trop cassants. Moins coûteux que le VTC électrique sportif, ce type de modèle dispose de pneus plus fins et moins adhérents. La fourche avant possède généralement un faible débattement. 

Les VTC urbains sont la plupart du temps dotés de plusieurs éléments de confort comme des garde-boues, des porte-bagages et/ou des paniers, une potence réglable…

VTC électrique sportif

Le VTC électrique sportif se destine à ceux qui s’aventurent davantage à la campagne qu’à la ville, sans toutefois avoir besoin d’un VTTAE. Moins confortable que chez le VTC urbain, sa géométrie de cadre est plus sportive. Ses pneus sont également plus larges et possèdent généralement des crampons. Pour rouler sur sentiers sans problème, le VTC sportif est doté d’un dérailleur de gamme supérieure et permet un passage des vitesses plus rapide et simple. Ses freins sont également plus puissants que ceux d’un VTC électrique urbain. En revanche, son équipement est plus limité (mais peut généralement être rajouté en option) : il est par exemple souvent vendu sans porte-bagage.

Que choisir comme vélo électrique polyvalent ?

Les Vélos Tout Chemin Électriques, même s’ils sont moins connus que les VTT électriques, sont nombreux sur le marché. Grâce à leur position de conduite confortable, à leurs grandes roues de 28 pouces et à leur nombre élevé de vitesses, ils vous permettent d’être aussi à l’aise pour des sorties en ville, à la campagne ou en forêt.  

Pour bien choisir votre VTC électrique d’occasion, intéressez-vous en premier à sa batterie. Pour une autonomie suffisante, optez pour une capacité de 500 Wh minimum. Si vous disposez d’un petit budget, une batterie 400 Wh pourrait suffire. Côté moteur, les fabricants les plus réputés sont Bosch, Yamaha, Bafang ou encore Brose. La différence entre les moteurs se fait essentiellement sur le couple : plus il est élevé, plus le moteur garantit des accélérations vives et des relances nerveuses. 

Les marques de VTC électriques les plus connues

Parmi les meilleures marques de VTC électriques, vous retrouverez Haibike, Cannondale, Peugeot ou encore Winora

Haibike est une marque allemande qui conçoit des vélos électriques solides, légers et innovants. Le fabricant utilise des équipements de qualité, en s’alliant par exemple à Yamaha ou Bosch. Ses VTC électriques se destinent essentiellement aux personnes ayant une conduite sportive.

Toujours du côté des Allemands, Winora est une marque centenaire qui conçoit des vélos et des vélos électriques pour toute la famille. Ses VAE combinent un design classique et une technologie performante. Ses vélos de trekking sont connus pour disposer de moteurs dynamiques, de pneus anticrevaison, de freins à disque hydrauliques ou encore de suspensions très performantes.

Cannondale est un fabricant de VAE américain qui intègre les moteurs Bosch à ses conceptions. La marque est réputée dans le monde pour sa fiabilité et sa durabilité. Elle propose un très large choix de modèles, dont beaucoup de VTC, illustrant à la perfection le savoir-faire américain. 

Peugeot n’est pas seulement une marque de voiture française : c’est également un fabricant de vélos électriques ! Accessibles à différents budgets, ils s’adaptent à tous types d’utilisations et sont équipés de moteurs et batteries de dernière génération.

Comment fonctionne un vélo de trekking électrique ?

Zoom sur une partie des différents composants d’un VTC électrique : à quoi servent-ils et que faut-il regarder pour choisir un vélo tout chemin adapté à votre utilisation. 

Le moteur

Comme l’ensemble des vélos électriques, le moteur d’un VTC dispose d’une puissance de 250 W maximum, afin de répondre à la législation et aux normes européennes. Le moteur de votre vélo de trekking peut être placé sur la roue arrière, sur la roue avant ou au centre dans le pédalier. Les VAE avec un moteur situé dans le moyeu roue avant sont les moins coûteux. Ils sont idéaux si vous effectuez majoritairement des trajets urbains courts, où vous êtes souvent contraints de vous arrêter (stop, feux de circulation, ronds-points…). Ils vous aideront en effet à redémarrer rapidement et sans effort. 

Les VTC électriques avec moteur situé sur le moyeu arrière sont plus nerveux et réactifs et conviendront à ceux qui aiment conduire dynamiquement. Ils sont en revanche plus coûteux. Enfin, les moteurs situés en position centrale offrent l’assistance au pédalage la plus élaborée. Elle est douce, progressive et sans à-coups. Elle est en revanche davantage à privilégier pour les trajets moyens ou longs, mais peu utile si vous vous déplacez beaucoup en ville. 

Autre paramètre à prendre en compte dans le choix de votre moteur : son couple. Exprimé en Nm (Newton/mètre), il représente la force du moteur dans son mouvement. Il est généralement situé entre 15 et 90 Nm. Plus le couple est élevé, et plus il vous sera facile de gravir des côtes. Si vous évoluez dans un paysage relativement plat, un couple élevé ne vous sera donc pas très utile, 20 Nm devraient vous suffire. Pour les villes plus vallonnées, 40 à 60 Nm pourraient être appréciables si vous ne voulez pas fournir trop d’effort en montée. 

La batterie

Plus la capacité de la batterie de votre VTC électrique est grande, plus son autonomie sera longue. Mesurée en Wh, elle permet ainsi de faire plus ou moins de kilomètres en profitant de l’assistance électrique. Idéalement, choisissez un vélo de trekking avec une batterie de 400 Wh minimum. Si vous faites de longs trajets, que vous vous déplacez dans un lieu un peu vallonné ou que vous vivez dans une zone venteuse, privilégiez davantage, avec une batterie 500 Wh ou plus.

Sur un VTC, la batterie peut être généralement placée à plusieurs endroits : au niveau du porte-bagage ou sur le tube diagonal du cadre. Elle est plus rarement disposée à l'arrière du tube de selle, une configuration que l’on retrouve davantage sur les vélos électriques compacts ou pliants, et ne permettant pas de fixer un siège bébé. 

Le dérailleur 

Le dérailleur est une pièce phare du VTC électrique. Il a un double rôle : vous permettre de changer les vitesses et maintenir la chaîne en tension. Les marques les plus connues sont Shimano et Nexus. 

La fourche

Beaucoup de modèles de VTC présents sur le marché disposent d’une fourche suspendue. Elle apporte en effet c’est un réel confort et vous permet d’emprunter des chemins un peu accidentés avec des trous ou encore des cailloux. Un débattement d’au moins 60 mm est conseillé.

L’utilisation d’une fourche télescopique n’est pas obligatoire, notamment si vous souhaitez acheter un vélo électrique polyvalent léger. En revanche, si vous vous déplacez couramment sur des chemins de terre, elle est un atout non négligeable pour votre confort. Certains VTC électriques ont des fourches bloquables, ce qui est idéal lorsque vous roulez aussi bien sur le bitume que sur les chemins. 

Les vitesses

Le nombre de vitesses nécessaires sur votre VTC électrique doit être déterminé en fonction des distances parcourues et des routes plus ou moins vallonnées que vous empruntez. Si vous évoluez dans un milieu très vallonné, 18 ou 21 vitesses seront appréciables. Dans le cas contraire, 6 ou 7 vitesses devraient vous suffire. 

Comment entretenir un vélo tout chemin électrique ?

Pour bien entretenir votre vélo électrique de loisir et ainsi prolonger sa durée de vie, vérifiez régulièrement l’état de ses câbles. S’ils présentent des signes d’usure, emmenez votre ebike chez un réparateur. 

Il faut également surveiller l’usure des freins : si les stries présentes sur les patins de freins sont effacées ou abîmées, c’est qu’ils ont besoin d’être changés. Avant vos sorties, vérifiez la pression et l’état des pneus. Enfin, si votre vélo est stationné en extérieur ou que vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, retirez sa batterie et son écran de contrôle. 

Quel est le prix d’un VTC électrique ?

Le prix d’un VTC électrique est bien sûr variable en fonction de son équipement, de ses matériaux, de son lieu de fabrication, etc. Vous pourrez ainsi trouver des vélos de trekking électriques à partir de 900€ pour les modèles d’entrée de gamme et à plus de 10 000€ pour les plus avancés et sophistiqués. 

Où acheter un VTC électrique pas cher ?

Pour acheter un VTC électrique pas cher, l’idéal est d’opter pour un modèle d’occasion ou reconditionné. Pour cela, il est possible de passer par un particulier, une boutique physique ou en ligne.

Découvrez notre guide d'achat pour VTC électrique d'occasion.

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