Meilleur VTC électrique
Les meilleurs VTC électriques du marché cumulent de nombreux points forts : confort, autonomie, maniabilité, excellent rapport qualité-prix et esthétique. Un combo gagnant qui explique l'engouement autour de ce nouveau mode de transport, à la fois écologique et économique.
Pour vous aider à vous y retrouver parmi l'offre pléthorique, nous avons sélectionné 10 vélos à assistance électrique tout-chemin considérés comme les champions de leur catégorie ! Dans cet article, nous vous livrons notre avis et notre analyse sur ces best-sellers.
Et ce n'est pas tout ! En bonus, on vous donne également nos conseils pour bien choisir son VTC électrique : puissance du moteur, autonomie de la batterie, équipements… On active l'assistance électrique… En route !
Top 10 des meilleurs VTC électriques en 2024
On commence très fort (mais sans effort !) avec les 10 meilleurs modèles de VTC électriques 2024.
Moustache Samedi 28 : priorité au confort
La réputation de la marque française de vélo électrique Moustache n'est plus à faire.
Parmi tous ses vélos à assistance électrique assemblés en France, le Moustache Samedi 28 est probablement le plus polyvalent. Le Samedi 28.7 a même remporté le titre très convoité de Bike Of The Year 2023 dans la catégorie e-bike ! Côté autonomie de la batterie, vous pourrez vous appuyer sur une capacité allant de 400 à 625 Wh selon les modèles, soit environ 100 à 150 km d'autonomie : c'est plus que satisfaisant pour un usage urbain ou pour une balade le week-end !
Si le poids est un critère de choix important pour vous, il peut être utile de lire l'article consacré aux meilleurs vélos électriques légers du marché.
Riese & Müller Charger4 : le SUV du VTC électrique !
Référence outre-Rhin autant que la marque française chez nous, Riese & Müller est un spécialiste du vélo électrique et surtout du VAE polyvalent. Le Charger4 est la parfaite illustration, avec sa construction cossue pour tous types de trajets.
Avec des dizaines de configurations, chaque cycliste y trouve son compte, avec deux cadres bas et Mixte, trois couleurs, et plusieurs transmissions dérailleur Shimano, moyeu Rohloff ou variateur Enviolo. Il y a même une version speedbike atteignant 45 km/h ! En tout-chemin et côté confort, ce vélo électrique se débrouille à merveille, notamment avec sa fourche suspendue et les gros pneus ballons Schwalbe.
Kalkhoff Endeavour : la qualité allemande
Un autre VTC électrique premium : le Kalkhoff Endeavour.
Fabriqué Outre-Rhin, cette gamme de vélos à assistance électrique se prête facilement au trajet vélotaf. Mais ne vous méprenez pas, vous pourrez sans problème vous aventurer sur les chemins de campagne le week-end.
Existant en plusieurs niveaux de gamme (1, 3, 5+, 7+ et L), l’Endeavour est également possible de choisir la forme du cadre : trapèze ou Wave (qui permet un enjambement bas). Enfin, vous avez le choix entre des capacités de batterie différentes, en sachant que la plus « petite » capacité est tout de même de 400 Wh soit environ 100 km d'autonomie.
O2Feel iSwan Explorer : l'urbain curieux d’aventure
Retour en France avec ce VAE tout-chemin assemblé près de Lille ! Même si rien ne vous empêche de vous aventurer sur des chemins forestiers pas trop accidentés, ce VTC électrique est plutôt destiné à un usage en milieu urbain. Son design iconique moderne ne veut pas dire que l'aspect performance a été négligé. Bien au contraire !
Cube Touring Hybrid One : une conception axée vers le confort
Cube est considérée comme une des meilleures marques de vélo. Certaines équipes professionnelles utilisent même leurs modèles haut de gamme de vélo de route ! Un argument qui a de quoi convaincre…
On retrouve ici aussi un look de VTC électrique classique mais à potence haute réglable, typique des vélos du nord de l'Europe. Disponible dans trois versions à enjambement bas, semi-ouverte et diamant, ce compagnon parfait pour se rendre au travail s'adapter à tous les profils. Toutefois, sa suspension et ses pneus larges Schwalbe Big Ben laissent envisager une utilisation possible hors des routes goudronnées. Le modèle Pro ajoute en plus une selle suspendue et une meilleure transmission Shimano Deore.
Giant Explore E+ : moderne et pratique
Pas étonnant de retrouver le Giant Explore parmi les meilleurs VTC électriques 2024 quand on sait que la marque taïwanaise est une de celles qui vend le plus de vélos dans le monde ! VTT, route, gravel… Les modèles de vélos Giant font partie des meilleurs dans toutes les disciplines. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réussite est aussi au rendez-vous du côté des VAE !
Le Giant Explore E+ a un aspect sobre et moderne qui en séduira plus d'un. Le moteur Giant SyncDrive développé avec Yamaha est alimenté par une batterie de 500 ou de 625 Wh, voire avec un prolongateur de 250 Wh en option. Ces capacités vous permettent de dépasser les 100 km sans tomber en panne si vous n'abusez pas de l'assistance électrique.
Nakamura Crossover : le vélo électrique tout-chemin pas cher
Loin des modèles de VTC à assistance électrique haut de gamme, voici un vélo de trekking plus abordable qui ne néglige pas pour autant le confort et les aptitudes. Le Nakamura Crossover V est commercialisé par la marque d'équipements sportifs Intersport.
Porte-bagages, fourche suspendue de débattement 65 mm, batterie amovible de 460 Wh et moteur central très coupleux de 80 Nm… Sur le papier, ce modèle d'entrée de gamme n'a pas de quoi rougir face aux VAE stars et il vous permettra d'effectuer votre trajet domicile-travail à vélo sans souci.
Rockrider E-ACTV 500 : le VTC électrique nouvelle génération de Decathlon
Tout le monde connaît le géant français de l'équipement de sport ! Avec une telle renommée et une telle présence sur le territoire, les VTC Decathlon sont forcément un succès commercial.
Désormais sous le giron de la marque Rockrider et non plus Riverside disparaissant, les vélos électriques tout-chemin affichent une nouvelle génération E-ACTV 500. Celui-ci réussit la prouesse de proposer des équipements de bonne qualité en restant à un prix raisonnable. Sous 2 000 euros, il offre un style très moderne avec son cadre ouvert facilitant l’enjambement, à gros tube logeant la batterie amovible, à belle peinture vert eucalyptus ou lavande.
Haibike Trekkin 9 : le presque VTT
Voilà un VTC qui n'aura aucun souci à vous amener tranquillement au travail !
Outre sa batterie de 625 Wh (180 km environ en mode éco) et son puissant moteur Bosch, la position de conduite légèrement penchée vers l'avant traduit des gènes plus sportifs.
Neomouv Mountain : le VTC électrique au meilleur rapport qualité / prix
Encore un qui rencontre un succès fou !
Il faut dire qu'il a tout pour plaire : ce VTC électrique à moins de 2000 euros dispose d'une batterie de 522 Wh, soit une autonomie de près de 100 km. Une exception à ce prix-là !
Il propose 6 niveaux d'assistance et une fonctionnalité permettant de marcher à côté sans le pousser. Et comme si ça ne suffisait pas, sa géométrie entre VTT et VTC est très réussie.
Choisir son VTC électrique
C'est quoi un VTC électrique ?
Un retour à la base ne fait jamais de mal !
VTC signifie vélo tout-chemin. À la différence des VTT, ce type de vélo ne se targue pas de pouvoir aller sur tous les terrains mais sur tous les chemins. Il peut donc s'aventurer hors des routes goudronnées mais il faut tout de même que la chaussée soit praticable et peu accidentée pour conserver un confort de conduite.
Le fait qu'il soit « électrique » nous indique tout simplement qu'il bénéficie d'une assistance électrique au pédalage, limitée à 25 km/h comme tout vélo électrique. Il laisse ainsi au cycliste la place pour une activité physique, certes faible mais bonne pour la santé.
Pourquoi choisir un VTC électrique ?
Grâce à une position de pilotage plus droite qu’un VTTAE, le VTC est un type de vélo très agréable à utiliser sur les pistes cyclables. Ils permettent au cycliste d'avoir une bonne vision de son environnement pour plus de sécurité, tout en préservant son dos. Ils sont en général assez maniables, ce qui peut être utile sur des trajets urbains tout comme les chemins de campagne sinueux.
À la différence des VTT, leurs pneus sont moins crantés et plus étroits. En conséquence, ils offrent un très bon rendement - moins de résistance au roulement - donc une meilleure autonomie. Leur confort reste toutefois supérieur grâce à une suspension avant gommant les aspérités du bitume comme des chemins, et un ressenti assez doux.
Et cela pas presque sans dire, les VTC électriques ont un avantage en plus : vous pourrez pédaler sans vous fatiguer et sans transpirer. Un argument de poids avant une journée de travail…
Quels sont les critères pour acheter un vélo électrique ?
La batterie
Avant de choisir votre VTC électrique, il faut s'interroger sur votre pratique, sur l'utilisation que vous allez en faire. S'agit-il d'un vélo électrique pour aller au travail ? Ou plutôt pour une balade à vélo électrique en famille le week-end ?
En fonction des distances que vous envisagez de parcourir, du dénivelé, mais aussi de votre poids et du chargement (voire d’un enfant), il faudra opter pour un VTC électrique avec une batterie adaptée.
Pour un trajet court domicile-travail plat, une capacité de 400 Wh suffit pour tenir une semaine. En revanche, pour s'amuser sur des chemins escarpés ou pour des longues sorties, il faudra plutôt miser sur une batterie supérieure à 500 Wh.
D'autre part, si une batterie amovible est peut-être plus facile à recharger (surtout quand on habite en appartement), il faut avouer que c'est un peu moins esthétique sur certains modèles lorsqu’elle n’est pas parfaitement intégrée. À vous de voir…
Le moteur électrique
C’est la loi qui dicte, les moteurs pour vélo électrique développent une puissance continue maximale de 250 W, certes supérieure en pic (un moteur puissant est parfois supérieur à 600 W). Ce qui les différencie, c'est plutôt le couple, en Nm (newton-mètre).
La référence du couple est différente selon que le moteur est central - ou pédalier - ou en roue arrière. Pour vous donner un ordre de grandeur, un moteur central de 85 Nm ou 50 Nm à l’arrière est gage d'une efficacité partout et de fortes accélérations. En revanche, sous les 50 Nm (pédalier) ou 35 Nm (arrière), votre moteur va être un peu faible pour certaines pentes.
Soyez attentif également aux sensations que procurent le moteur selon sa position et son type de capteur. Un moteur pédalier, équipant les VTC électriques moyenne et haut de gamme, offre un pédalage naturel. Un moteur en moyeu dans la roue arrière peut disposer d’un capteur de rotation sur les modèles d’entrée de gamme ou plus âgés. Il fonctionne par à-coups, indépendamment de la pression exercée sur la pédale et ne demande pas d’effort.
Or le capteur de couple s’y généralise, s'adaptant à votre force naturelle en s’approchant du comportement d’un moteur central. Il va venir décupler votre propre puissance.
Les autres équipements à ne pas négliger :
- Des freins à disque hydrauliques vous offriront une qualité de freinage incomparable quelle que soit la météo ;
- Une transmission par dérailleur pour une meilleure polyvalence ou si vous êtes souvent adepte de randonnées, sinon moyeu type Nexus si vous roulez principalement en ville sur plat ;
- Le système d'éclairage doit être suffisamment puissant pour être bien vu par les automobilistes et voir hors des zones urbaines ;
- La selle doit vous sembler confortable, assez rembourrée pour de longs trajets voire suspendue ou une selle télescopique si vous souhaitez le must have ;
- Un porte-bagage est toujours un plus pour emmener votre enfant à l’école et/ou vos affaires dans des sacoches.
Respectueux de l'environnement, économique et bon pour la santé, le VAE a de nombreux atouts qui motivent de plus en plus de personnes à adopter ce moyen de transport pour leurs trajets quotidiens. En choisissant un des meilleurs vélos tout-chemin électrique, vous vous offrez un petit coup de pouce électrique bienvenu pour commencer votre journée en pleine forme ! Et c'est un geste pour la planète, un vélo électrique ayant une plus faible empreinte carbone qu'une voiture ou scooter.