Les 10 meilleurs VTC électriques de 2023 au banc d'essai

VTC électrique Kalkhoff : l'une des meilleures marques de VTCAE.

Photo de Himiway Bikes sur Unsplash

Les meilleurs VTC électriques du marché cumulent de nombreux points forts : confort, autonomie, maniabilité, excellent rapport qualité-prix et esthétique… Un combo gagnant qui explique l’engouement autour de ce nouveau mode de transport, à la fois écologique et économique.


Pour vous aider à vous y retrouver parmi l’offre pléthorique, nous avons sélectionné 10 vélos à assistance électrique tout-chemin considérés comme les champions de leur catégorie ! Dans cet article, nous vous livrons notre avis et notre analyse sur ces best-sellers qui caracolent en tête des ventes.


Et ce n’est pas tout ! En bonus, on vous donne également nos conseils pour bien choisir son VTC électrique : puissance du moteur, autonomie de la batterie, équipements… On active l’assistance électrique… En route !

Top 10 des meilleurs VTC électriques en 2023

On commence très fort (mais sans efforts !) avec les 10 meilleurs VTC électriques 2023.

Moustache Samedi 28 : priorité au confort

La réputation de la marque française de vélo électrique Moustache n’est plus à faire.


Parmi tous ses vélos fabriqués en France, le Moustache Samedi 28 est probablement le plus polyvalent. Le modèle Samedi 28.7 a même remporté le titre très convoité de Bike Of The Year 2023 dans la catégorie e-bike !


Côté autonomie de la batterie, vous pourrez vous appuyer sur une capacité allant de 400 à 625 Wh selon les modèles, soit environ 100 à 150 km : c’est plus que satisfaisant pour un usage urbain ou pour une balade le week-end !


Le guidon Moustache qui fait toute sa particularité (un guidon en forme de M…et de moustache !) assure une position de pilotage idéale pour le cycliste et une maniabilité incomparable en ville.


On note également la présence d’une fourche de 63 mm de débattement pour amortir le moindre choc.


Et Moustache a pensé à tout puisque ce modèle dispose d’un antivol intégré et d’un très élégant porte-bagage à l’arrière !


Les ➕ : le look, une bonne autonomie, le confort, la position de conduite, la maniabilité

Les ➖ : le poids (26 kg dans les escaliers, ça peut vite devenir compliqué…).


Si le poids est un critère de choix important pour vous, il peut être utile de lire l'article consacré aux meilleurs vélos électriques légers du marché. 

Moustache Samedi 27 Xroad : le passe-partout

On reste du côté des Moustache Bikes avec une autre star de l’année 2023 : le Moustache Samedi 27 Xroad. Un vélo électrique un peu plus passe-partout, notamment grâce à la fourche de 80 mm de débattement qui le rapprocherait presque d’un VTT !


Là encore, Moustache n’a rien oublié : garde-boue, béquille, porte-bagages, jeu complet d’éclairages… C’est simple, il n’y a rien à acheter en plus.

Vous pourrez compter sur une batterie de 400 à 625 Wh (selon la version choisie) qui vous apportera son aide précieuse sur 100 à 150 km.


Un fidèle allié en toute circonstance !


Les ➕ : polyvalent, très bien équipé, confort, design

Les ➖ : tout ça se paie… de 3000 à 4800 euros en fonction des modèles.

VTC électrique contre un mur en ville.

Kalkhoff Endeavour : la qualité allemande

Un autre VTC électrique haut de gamme : le Kalkhoff Endeavour.


Fabriqué Outre-Rhin, ce vélo à assistance électrique de la marque Kaklhoff se prête facilement au trajet vélotaf. Mais ne vous méprenez pas, vous pourrez sans problème vous aventurer sur les chemins de campagne le week-end.


Existant en plusieurs versions (1, 3, 5 et 7), il est également possible de choisir la forme du cadre : trapèze ou wave (qui permet un enjambement bas). Enfin, vous avez le choix entre deux capacités de batterie différentes, en sachant que la plus « petite » capacité est tout de même de 400 Wh soit environ 100 km d’autonomie.

En outre, ce vélo tout-chemin électrique est équipé du Smart System de Bosch (Performance Line CX et Kiox 300), ce qui veut dire que vous pouvez à peu près tout piloter et tout savoir sur l’état de votre vélo et vos sorties depuis votre smartphone.


Les ➕ : connectivité avec le smartphone, grand éventail d’options, passe-partout, robuste

Les ➖ : de 2900 à 5700 euros tout de même

O2Feel iSwan City : l’urbain

Retour en France avec ce VAE tout-chemin fabriqué près de Lille ! Même si rien ne vous empêche de vous aventurer sur des chemins forestiers pas trop accidentés, ce VTC électrique de la marque O2Feel est plutôt destiné à un usage en milieu urbain.


Son design iconique et légèrement rétro ne veut pas dire que l’aspect performance a été négligé. Bien au contraire ! Son moteur Shimano Steps E5000 et sa batterie de 432 ou 540 Wh faciliteront vos trajets en ville sur 100 à 150 km. De quoi faire pas mal de tours du quartier… À noter que la batterie (intégrée au cadre pour toujours plus de style) est garantie 4 ans ou 40 000 km.


Les ➕ : un look rétro très sympa, des performances plus que suffisantes

Les ➖ : pas adapté à une sortie dans les bois le week-end

Cube Touring Hybrid : un design très hollandais

Cube est considérée comme une des meilleures marques de vélo. Certaines équipes professionnelles utilisent même leurs modèles haut de gamme de vélos de route ! Un argument qui a de quoi convaincre…


On retrouve ici aussi un look rétro, typique des vélos du nord de l’Europe. Disponible dans une version à enjambement bas, c’est le compagnon parfait pour se rendre au travail sans aucun effort. Toutefois, sa suspension et ses larges pneus Schwalbe Big Ben laissent envisager une utilisation possible hors des routes goudronnées.


Du côté des équipements électriques, Cube mise sur une batterie de 400 Wh de marque Bosch et un moteur Shimano placé dans le pédalier.


Les ➕ : un design urbain mais des équipements qui permettent une balade en forêt

Les ➖ : pas d’antivol intégré malgré un prix de 2600 euros

L'un des meilleurs VTC électrique : le VTC électrique Cube.

Giant Explore : moderne et pratique

Pas étonnant de retrouver le Giant Explore parmi les meilleurs VTC électriques 2023 quand on sait que la marque taïwanaise est une de celles qui vend le plus de vélos dans le monde ! VTT, vélo de route, gravel… Les vélos électriques Giant font partie des meilleurs vélos dans toutes les disciplines. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réussite est aussi au rendez-vous du côté des VAE !


Le Giant Explore a un aspect sobre et moderne qui en séduira plus d’un. Le moteur Yamaha est alimenté par une batterie de 500 ou de 625 Wh, ce qui devrait vous permettre d’atteindre les 180 km sans tomber en panne si vous n’abusez pas de l’assistance électrique.


Ce vélo est aussi conçu pour partir en voyage puisqu’il est possible d’adapter une petite remorque à la roue arrière. Bien sûr, avec un peu de poids, il faudra revoir l’autonomie annoncée à la baisse.


Petite particularité bien utile : le Giant Explore dispose d’une fonctionnalité « Walk » qui permet (comme son nom l’indique un peu…) de marcher à côté du vélo sans avoir à le pousser. En activant ce dispositif, le vélo avance au pas pour vous permettre de discuter avec un ami par exemple. Ça peut aussi servir à vous lancer plus facilement dans une montée. Évidemment, il faudra quand même veiller à le tenir, il n’assure pas (encore) l’équilibre...


Les ➕ : une belle autonomie, adapté au voyage, la fonctionnalité Walk

Les ➖ : un couple moteur un peu juste (50 Nm) pour le modèle le moins cher à 2500 euros

Nakamura E-Fit : le VTC électrique pas cher

Après ces quelques modèles de VTC à assistance électrique haut de gamme, voici un vélo de trekking plus abordable qui ne néglige pas la qualité pour autant. Le Nakamura E-Fit est commercialisé par la marque d’équipements sportifs Intersport.


Freins à disques hydrauliques, fourche à suspension, batterie de 375 watts amovible et moteur de 250 watts… Sur le papier, ce modèle d’entrée de gamme n’a pas de quoi rougir face aux VAE stars et il vous permettra d’effectuer votre trajet domicile-travail à vélo sans souci.


Mais évidemment, avec un prix deux à trois fois moindre que ses concurrents évoqués précédemment, il faudra composer avec une autonomie de seulement 60 à 70 km. D’ailleurs, gardez un œil sur le niveau de charge car l’affichage ne vous indiquera pas le nombre estimé de kilomètres restants.


Idem côté composants, la qualité retenue est forcément un peu moins bonne. Par exemple, la fourche offre un débattement de 45 mm seulement… Pas suffisant pour assurer un confort optimal.


Toutefois, ce VTC électrique à moins de 2000 euros est vraiment la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas trop investir dans leur VAE.


Les ➕ : un prix abordable, un large réseau de magasin en cas de problème

Les ➖ : des composants de qualité inférieure, un confort limité sur un trajet long

Btwin Elops : le VTC électrique de Decathlon

Tout le monde connaît les vélos électriques de la marque Décathlon,  le géant français de l’équipement de sport ! Avec une telle renommée et une telle présence sur le territoire, le VTC Decathlon est forcément un succès commercial.


Il faut dire que le Btwin Elops réussit la prouesse de proposer des équipements de bonne qualité en restant à un prix raisonnable.


Comme pour son autre modèle star, le Riverside 500 E, Decathlon n'a pas la prétention de vendre le Btwin Elops comme un vélo tout terrain. Ici, la volonté est plutôt de fournir un vélo pour les courtes distances (50 à 60 km selon les estimations du constructeur) : des vélos de ville pour des petites balades, vélotaf, etc.


Les ➕ : un excellent rapport qualité-prix, un service après-vente très disponible

Les ➖ : une autonomie limitée

Haibike Trekking : le presque VTT

Ce VTC de la marque Haibike n’aura aucun souci à vous amener tranquillement au travail !


Outre sa batterie de 630 Wh (180 km environ) et son puissant moteur Yamaha, la position de conduite légèrement penchée vers l’avant traduit des gènes plus sportifs.


Ce vélo électrique de trekking est en effet plutôt conçu comme un partenaire pour des randonnées et des sorties longues hors des routes goudronnées. Si on met de côté ses pneus, on le prendrait volontiers pour un VTT !


Pour info, il existe 3 types de cadres : low (enjambement bas), mid et high.


Les ➕ : un VTC idéal pour se faire plaisir sur de longues randonnées

Les ➖ : un budget de 3000 à 4500 euros

Couple en balade sur leurs VTC électriques.

Neomouv Carlina : le VTC électrique au meilleur rapport qualité / prix

Encore un qui rencontre un succès fou !


Il faut dire qu’il a tout pour plaire : ce VTC électrique de la marque Neomouv à moins de 2000 euros dispose d’une batterie de 580 Wh, soit une autonomie de près de 130 km. Une exception à ce prix-là !


Il propose 6 niveaux d’assistance et une fonctionnalité permettant de marcher à côté sans le pousser.


Et comme si ça ne suffisait pas, son design hollandais est très réussi.


Probablement le meilleur rapport qualité / prix du marché.


Les ➕ : la qualité des composants pour un prix vraiment raisonnable, un design sympa

Les ➖ : des finitions qui auraient pu être plus peaufinées

Choisir son VTC électrique

C’est quoi un VTC électrique ?

Un retour à la base ne fait jamais de mal !


VTC signifie vélo tout-chemin. À la différence des VTT, ce type de vélo ne se targue pas de pouvoir aller sur tous les terrains mais sur tous les chemins. Il peut donc s’aventurer hors des routes goudronnées mais il faut tout de même que la chaussée soit praticable et peu accidentée.


Le fait qu’il soit « électrique » nous indique tout simplement qu’il bénéficie d’une assistance électrique.

Pourquoi choisir un VTC électrique ?

Grâce à une position de pilotage assez droite, les VTC sont très agréables à utiliser en ville. Ils permettent au cycliste d’avoir une bonne vision de son environnement pour plus de sécurité, tout en préservant son dos. Ils sont en général assez maniables, ce qui peut être utile sur des trajets urbains, assez tortueux.


À la différence des VTT, leurs pneus sont presque lisses ce qui offre un très bon rendement et un ressenti assez doux.


Les modèles de vélos tout-chemin électriques ont un avantage en plus : vous pourrez pédaler sans vous fatiguer et sans transpirer. Un argument de poids avant une journée de travail…

Quels sont les critères pour acheter un vélo électrique ?

La batterie

Avant de choisir votre VTC électrique, il faut s’interroger sur votre pratique, sur l’utilisation que vous allez en faire. S’agit-il d’un vélo électrique pour aller au travail ? Ou plutôt d’un VAE pour se balader en famille le week-end ?


En fonction des distances que vous envisagez de parcourir, du dénivelé, mais aussi de votre poids, il faudra opter pour un VTC électrique avec une batterie adaptée.

Pour un trajet domicile-travail plat, 400 Wh devrait suffire. En revanche, pour s’amuser sur des chemins escarpés ou pour des longues sorties, il faudra plutôt miser sur une batterie de 650 Wh.


D’autre part, si une batterie amovible est peut-être plus facile à recharger (surtout quand on habite en appartement), il faut avouer que c’est un peu moins esthétique. À vous de voir…

Le moteur électrique

En général, les moteurs de VAE développent une puissance de 250 W. Ce qui les différencie, c’est plutôt le couple. Pour vous donner un ordre de grandeur, un couple de 85 Nm est gage d'un moteur puissant. En revanche, sous les 50 Nm, votre moteur va être un peu faible.


Soyez attentif également au positionnement du moteur car ce n’est pas anodin. Un moteur sur le pédalier (appelé aussi moteur central) va développer une puissance plus fluide en s’adaptant à votre force naturelle (grâce à un capteur). Il va venir décupler votre propre puissance. Les vélos électriques haut de gamme sont équipés d’un moteur sur pédalier.


Un moteur sur moyeu arrière ou sur roue avant va plutôt délivrer une assistance par à-coups et par palier. L’impression sera moins naturelle et le résultat peut parfois surprendre.

Les autres équipements à ne pas négliger :

  • des freins à disques hydrauliques vous offriront une qualité de freinage incomparable quelle que soit la météo ;

  • le système d’éclairage doit être suffisamment puissant pour être bien vu par les automobilistes ;
  • la selle doit vous sembler confortable ;
  • la possibilité d’installer un porte-bagage est toujours un plus.

Respectueux de l’environnement, économique et bon pour la santé, le vélo a de nombreux atouts qui motivent de plus en plus de personnes à l’adopter pour leurs trajets quotidiens. En choisissant un VTC électrique, vous vous offrez un petit coup de pouce électrique bienvenu pour commencer votre journée en pleine forme !