Balade à vélo électrique : les meilleures destinations pour un week-end
Le vélo électrique et plus particulièrement le vélo tout chemin électrique vous permet de réaliser de longues balades, tout en minimisant votre fatigue. Rechargez votre batterie, embarquez casque et sac à dos et partez à la découverte de magnifiques paysages. Voici notre sélection de balades à vélo électrique pour tous niveaux, à faire le temps d’un week-end, en France ou en Belgique.
Visiter l'île de Ré à vélo électrique
Avec ses 2 600 heures de soleil par an, son climat doux, ses 100 km de pistes cyclables, ses paysages marins préservés, ses marais salants et ses ports colorés, l’île de Ré est une petite pépite parmi les îles de la côte atlantique française. Le terrain plat permet même aux personnes les moins habituées à l’effort, de réaliser de très longues balades à vélo électrique et de totalement délaisser leur voiture le temps d’un week-end. Les amateurs de VTTAE pourront quant à eux dévaler les bois et les dunes.
D’ailleurs, la meilleure astuce pour accéder à l’île de Ré sans payer pour franchir l’unique pont qui y mène est de laisser votre voiture sur le parking situé juste avant. Les vélos passent ensuite gratuitement sur le pont, grâce à sa piste cyclable de 3 km qui comporte à l’aller une bonne part de descente. Pour le retour, l’assistance de votre vélo électrique se chargera de vous soutenir dans l’effort.
Une fois arrivé sur l’île, de nombreux parcours s’offrent à vous. Les pistes cyclables sont bien indiquées et il existe également une carte cyclable de l’île que vous pourrez facilement trouver dans les offices du tourisme des alentours. Vous pourrez ainsi longer la mer, mais aussi serpenter entre restaurants de fruits de mer, bar à huîtres et vignobles.
Escapade en VAE aux Châteaux de la Loire
La vallée de la Loire, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, offre des balades à vélo qui séduiront les mordus d’histoire. Grâce à l’assistance de votre vélo électrique, embarquez pour un week-end au cœur des châteaux de la Loire, au départ de Blois. Vous pourrez ainsi pédaler de château en château, passant de Blois à Chambord, Cheverny, Amboise et Chaumont. Au total, 400 kilomètres de chemins, pistes et petites routes s’offrent à vous. 12 boucles différentes ont été conçues et balisées pour vous permettre de découvrir les Châteaux de la Loire en toute sécurité, à bord de votre vélo électrique et à l’écart de la circulation automobile.
Si vous disposez d’un long week-end devant vous, pourquoi ne pas opter pour un parcours d’environ 130 kilomètres vous permettant de visiter 7 des plus beaux châteaux de la Loire en 5 jours ? Votre périple vous permettra également de découvrir les villages ligériens ainsi que les nombreux domaines viticoles de la région. Ce week-end à vélo sera l’occasion de vous émerveiller devant des paysages préservés et un patrimoine historique riche.
Parcourir l’Ardèche à VTT électrique
Profitez du charme tout en relief du pays ardéchois grâce à l’aide de votre vélo tout chemin électrique ou de votre VTT électrique. La région offre de magnifiques paysages souvent très bien préservés. Vous pourrez ainsi découvrir Vallon Pont d’Arc, ses gorges et son emblématique pont naturel, mais aussi la reconstitution de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Votre balade à VAE vous permettra également de cheminer entre des villages pittoresques tels que Balazuc, Labeaume ou Saint-Montan et de vous arrêter au gré de vos envies pour visiter l’un des nombreux marchés locaux et ainsi goûter les spécialités régionales telles que la châtaigne.
Les plus sportifs, armés de leur VTT électrique, apprécieront les reliefs prononcés du parc naturel des Monts d’Ardèche où l’eau des rivières a laissé dans la roche des gorges et des falaises de calcaires, mais aussi des vasques aux eaux turquoise. En Ardèche, vous pourrez également profiter de votre VAE en parcourant la Dolce Via, une voie aménagée de 90 km qui permet de découvrir les grands espaces naturels du département.
Week-end VTTAE dans le Vercors
Le Vercors, massif montagneux des Préalpes, est un terrain idéal pour programmer de belles balades à vélo électrique ! Selon vos envies, vous pourrez ainsi partir à la découverte de sentiers et de chemins plus ou moins accidentés, de lieux préservés et d’un cadre verdoyant. Avant de vous lancer dans votre sortie, pensez tout de même à vérifier l’itinéraire que vous comptez emprunter et notamment sa difficulté : même avec l’aide de votre VAE, le Vercors propose une large variété de paysages et certains peuvent être particulièrement escarpés et donc plutôt réservés aux habitués du VTT électrique et du raid enduro.
Vous trouverez dans le Vercors de nombreux itinéraires balisés et notamment la Via Vercors, qui relie en 38 km les différents villages du plateau, mais aussi les Grandes Traversées du Vercors. Les balades dans cette région vous réservent des vues grandioses, inaccessibles par un autre moyen que le vélo.
Sortie dans les Ardennes belges à vélo électrique
Enfourchez votre vélo électrique pour un week-end dans les Ardennes belges, entre forêt, anciennes lignes de chemin de fer, authentiques villages wallons et rives de la Meuse. Les sportifs y trouveront leur compte autant que les cyclotouristes. Vous pourrez notamment découvrir Dinan, cette petite cité ardennaise aux maisons colorées sur les rives de la Meuse, mais aussi Ciney, bourgade notamment connue pour sa célèbre bière, dont vous pourrez découvrir les secrets de fabrication.
Vous trouverez également sur votre route Hotton et ses impressionnantes grottes vous invitant à la découverte du monde souterrain, mais aussi Modave, son château et ses jardins français. À Namur, impossible de ne pas vous arrêter à la Citadelle Vauban, qui surplombe un environnement vallonné et boisé.
Les cyclistes les plus sportifs et entraînés pourront se lancer avec leur VTT électrique dans La Conquête des Ardennes : la randonnée cycliste la plus difficile de Belgique. Ce parcours vous conduit dans les profondeurs des Ardennes belges, pour ensuite traverser la Famenne et le Condroz. Vous enchaînerez avec votre VAE tous types d’ascensions avec jusqu’à 9 000 m de dénivelé positif, soit plus que le mont Everest ! De quoi faire mentir tous ceux qui parlent de “plat pays” !
Le VAE : votre allié pour visiter Bruges
Circuler en voiture à Bruges n’est pas pratique. Voici une très bonne raison de visiter “La Venise du Nord” et ses environs avec votre vélo électrique. Il vous permettra ainsi de vous déplacer sans contraintes dans les ruelles étroites, avec très peu de dénivelés. D’ailleurs, la plupart des Brugeois utilisent le vélo pour se rendre au travail. Dans la ville, certaines portions du réseau routier sont dédiées aux cyclistes et d’autres ont des espaces partagés piétons/vélos, notamment lorsque vous vous trouvez à proximité des canaux qui délimitent la ville.
Sur place, plusieurs professionnels vous proposent des excursions à vélo aux alentours de la ville. Il est aussi possible de réaliser vos balades en solo, grâce à plusieurs circuits pittoresques, dont certains pensés pour les VTT. Vous pourrez ainsi visiter la ville autrement, découvrant le charme de ses canaux, de la campagne flamande ou encore des bourgs médiévaux. La région verte de l’arrière-pays de Bruges, l’une des plus belles régions touristiques de la Flandre, renferme également plusieurs axes verts, canaux rectilignes, polders et forêts. Le long de votre promenade à VAE, vous pourrez vous arrêter visiter de charmants villages, des bâtiments historiques, mais également siroter une bonne boisson dans de petites brasseries et cafés typiques.
Week-end en ebike sur la côte belge
Cyclistes débutants ou aguerris, parcourez la côte belge à vélo électrique ! 67 kilomètres de balade entre cerf-volant, baignades et pêche aux crabes s’offrent à vous. La côte belge s’étend de La Panne, dans le sud, jusqu’à Knokke-le-Zoute, au Nord. Les pistes cyclables sont présentes sur une grande partie de la Côte, permettant de rouler en toute sécurité, y compris en famille. Le terrain est relativement plat, mais le vent peut venir perturber votre escapade. Si vous programmez votre week-end à vélo électrique l’été, évitez de vous rendre sur la digue, où la circulation est compliquée du fait de l’affluence des touristes.
Le long de votre parcours à vélo électrique, vous pourrez notamment contempler les vestiges du mur de l’Atlantique, à Raversyde, un hameau de la ville d'Ostende. Il s’agit d’un lieu historique, une défense allemande datant de la Seconde Guerre mondiale où se trouvent des bunkers et des tranchées, partiellement restaurés dans leur état d'origine. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également faire un stop et prendre un cours de surf à Coxyde où les vagues puissantes de la mer du nord, très prisées des surfeurs, n’ont rien à envier à celles du sud de la France.