Durée de vie de batterie Bosch Powerpack 500 : le guide complet
Lorsque vous achetez un vélo de ville électrique reconditionné ou vélo cargo électrique, vous avez de fortes chances de posséder un moteur Bosch Performance Line ou de gamme Active Line. Meneuse du segment, la marque allemande y associé ses batteries de type Bosch Power Pack 500. Mais quelle est la durée de vie de la batterie ? Comment l’améliorer et que faire en cas de remplacement ? Upway vous guide !
Quelle est la durée de vie réelle d'une batterie Bosch PowerPack 500 ?
La durée moyenne estimée en années et en cycles de recharge
Officiellement, le constructeur allemand garantit que ses batteries pour vélo à assistance électrique peuvent durer jusqu’à 60 000 km dans les meilleures conditions. En prenant une autonomie de 60 km pour une Bosch PowerPack 500 peut ainsi durer 1 000 cycles de charge, peu importe son utilisation.
Facteurs influençant la longévité d'une batterie Bosch
Conserver le plus longtemps sa batterie de vélo Bosch PowerPack 500, ce n’est pas sorcier. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie :
- Rouler en mode Eco : une utilisation du électrique à puissance minimale c’est moins solliciter la batterie ;
- Conserver la batterie hors des extrêmes : rechargez votre vélo électrique entre 10 et 90% voire entre 20 et 80% pour optimiser la durée de vie de la batterie ;
- Un temps de charge long : plus la charge est rapide, plus elle dégrade les cellules, un chargeur 2 A est préférable à 4 ou 6 A ;
- Utilisez le système eBike Connect avec parcimonie : ne l’utilisez que si besoin, car augmentant la consommation électrique du VAE Bosch.
Comment bien entretenir sa batterie Bosch PowerPack 500 au quotidien ?
Quel entretien pour préserver la durée de vie d’une batterie ?
Les batteries Bosch sont conçues pour résister au roulage sous la pluie. Néanmoins, il est conseillé de sécher votre VAE reconditionné et sa batterie en fin de trajet. Cela vaut aussi pour le nettoyage de la boue ou de la poussière après vos sessions VTTAE ou sur les chemins de randonnée.
Impact d'un stockage inapproprié sur la longévité de la batterie
Comme pour toutes batteries de vélos type lithium-ion, les Bosch PowerPack 500 font face à un risque de décharge complète ou “décharge profonde”, si stockée plusieurs semaines ou mois à faible charge. Il faut ainsi enlever la batterie du vélo électrique, et la conserver à une charge idéale de 80% en cas d’immobilisation longue.
Dans ce cas, évitez de la placer à l’extérieur, dans une pièce humide, par température basse ou exposée au soleil, pouvant accélérer la dégradation. Mieux vaut donc une température ambiante, une pièce sèche et chargez-la de temps en temps.
Pourquoi vous ne devez jamais remplacer les cellules de votre batterie ?
Les batteries de type Bosch PowerPack sont scellées, c’est-à-dire à optimisation contre la pluie ou la chaleur, tout en garantissant une haute densité énergétique. Réparer une ou plusieurs cellules viendrait rompre l’intégrité de l’ensemble de la batterie. Les conséquences sont un risque de dysfonctionnement voire d’incendie en cas de choc, d’exposition à l’eau ou de températures extrêmes. De plus, vous perdez la garantie Bosch.
Comprendre les indicateurs de fin de vie et comment remplacer la batterie Bosch PowerPack 500
Que faire lorsque votre batterie montre des signes de faiblesse ?
Au fil des années, la capacité diminue naturellement. Si l’autonomie devient trop faible par rapport au niveau initial, ou si elle fonctionne de manière aléatoire, il est peut-être temps d‘intervenir.
En cas de dysfonctionnement ou d’altération de votre autonomie, demandez une vérification auprès d’un vélociste spécialiste ou partenaire Bosch. Il confirmera soit la capacité restante ou un éventuel problème demandant un remplacement ou le reconditionnement de la batterie.
Processus de remplacement : étapes et conseils
Trois scénarios s’offrent à vous pour remplacer votre batterie :
- Vous achetez exactement la même référence, il n’y a donc rien à faire ;
- Vous optez pour une batterie compatible avec votre Bosch eBike Systems, de capacité différente : assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre vélo électrique, et vous devrez mettre votre assistance pour prendre en compte le changement (prédiction d’autonomie notamment);
- Vous prenez rendez-vous avec un vélociste partenaire, qui vous orientera vers votre besoin et s’assurera d’une installation sécurisée et de l’éventuelle mise à jour du BMS (système de gestion de batterie).
Recycler une batterie usagée : pourquoi et comment le faire correctement ?
En procédant vous-même au changement de votre batterie, vous êtes responsable de son recyclage. Il est donc interdit de la jeter à la poubelle. Vous devez apporter votre Bosch PowerPack 500 dans un point de collecte recensé par le programme Corepile, pouvant être un supermarché ou votre vélociste favori.
Bien collectée, la batterie pourra être recyclée en grande majorité, dont le fameux lithium précieux pour une réutilisation dans une nouvelle batterie.
Comparaison de la Bosch PowerPack 500 avec d'autres modèles de batteries Bosch
Cette batterie est très populaire, mois est loin d'être la seule sur le marché. Les vélos électriques Bosch emploient d’autres capacités PowerPack 400, 625, 750 voire 800, de même technologie mais aux autonomies différentes. D’autres formats variés (fixe) ou prolongateurs PowerMore constituent aussi le catalogue de la firme teutonne.
Il n'y a pas que des moteurs Bosch ou Yamaha, en dehors, les VAE peuvent aussi employer des alternatives comme les batteries Shimano Steps ou Bafang. Elles sont certes moins reconnues et au réseau de SAV moins répandu.