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Électrifier son vélo : une bonne idée ?


Homme procédant à l'électrification de son vélo électrique.

Vous n’avez pas les moyens d’investir dans un vélo électrique ? Pas de problème ! Grâce aux kits “vélo électrique”, vous pouvez électrifier votre deux roues. Eh oui, c’est possible !


C’est une alternative responsable mais surtout moins coûteuse ! Il vous suffit de choisir un kit et de maîtriser quelques outils !


Alors, comment faire ? Quel kit choisir et où l’acheter ? L’installation est-elle à la portée de tout le monde ? Pas d’inquiétude, c’est plus simple qu’il n’y paraît. On fait le point !


Pourquoi électrifier son vélo ?

Faire des économies

En transformant votre vélo en vélo électrique, vous pouvez économiser plusieurs centaines voire milliers d’euros. Pas mal, non ? C’est le cas également si vous optez pour un vélo d’occasion ou reconditionné (comme chez Upway 😉).


Un vélo à assistance électrique coûte en moyenne 2500€, alors que les kits de conversion sont compris entre 200€ et 1 000€ pour les plus perfectionnés. Cela revient à diviser le coût, en moyenne, par 3 ou 4. Ces économies permettent même de financer une assurance vélo, qui sera obligatoire si votre vélo dépasse les 25 km/h (source : Callmepower.be)


Ne pas abandonner son vélo

Qu’on se le dise, se séparer de son vélo n’est pas toujours évident ! Vous avez passé du temps avec lui, parcouru des kilomètres, traversé des chemins accidentés,… Vous l’aimez, et on vous comprend !


Alors, pourquoi s’en séparer ? En convertissant votre vélo, vous vous assurez d’avoir un VAE qui vous convient. En plus, vous faites un geste écologique et vous évitez la surconsommation.


Un autre aspect à ne pas négliger : les kits peuvent être aussi bien montés que démontés. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous pouvez facilement remplacer les câbles, la batterie ou réaliser des autres modifications. Un jeu d’enfant par rapport aux vélos électriques !

Un kit électrique : c'est quoi ?

Il s’agit d’un kit qui combine généralement un moteur et une batterie. Il permet de transformer un vélo en un vélo électrique. L’action de pédaler fera ainsi démarrer le moteur, c’est-à-dire l’assistance au pédalage.


Les kits sont conçus pour être installés directement par un particulier. Toutefois, si vous avez un doute ou si vous pédalez dans la semoule, n’hésitez pas à contacter un professionnel.


Trois types de kits sont disponibles pour alimenter votre vélo : moteur de roue avant, moteur de roue arrière et moteur pédalier. Vous pouvez le choisir en fonction de vos usages, de vos besoins mais surtout de votre vélo.


La composition de la plupart des kits :

  • un moteur électrique (qui théoriquement ne doit pas excéder 250W)
  • une batterie au lithium
  • un contrôleur
  • un capteur de pédalage
  • une console
  • des câbles

Si besoin, vous pourrez ajouter des pièces supplémentaires comme des leviers de freins mécaniques, des câbles nécessaires au montage ou encore un accélérateur.


Main d'un cycliste en train d'électrifier son vélo grâce à un kit d'électrification.

Les kits s’adaptent-ils à tous les types de vélos ?

La plupart des vélos sont compatibles avec l’installation d’un kit que vous ayez un VTT ou un vélo de ville. Pour être sûr d’opter pour le meilleur kit, il est préférable de connaître les caractéristiques techniques du vélo.


Vérifiez quelques éléments : l’entraxe des roues sur la monture, la taille des pneus, la dimension des jantes, le boîtier de pédalage, le serrage ou encore la largeur des becs de cadre. Comparez les dimensions avec le kit que vous souhaitez.


Comment transformer son simple vélo en vélo électrique ? 

Il existe donc plusieurs kits pour électrifier votre deux-roues : roue avant, roue arrière ou pédalier. À vous de choisir le plus adapté à vos besoins et à vos usages !


Voici comment les distinguer et découvrez quelques-uns des meilleurs kits disponibles sur le marché !


Moteur roue avant

C’est de loin la solution la plus simple, mais aussi la moins coûteuse ! Pas besoin de beaucoup d’outils ni d’être un as du bricolage. Il suffit de démonter la roue et de la remplacer par une nouvelle motorisée. Ajoutez un capteur au pédalier, et le tour est joué !


Le vélo est électrifié en quelques minutes.


Mais il possède un inconvénient non négligeable. Avec un poids important réparti sur l’avant du vélo, l’équilibre est précaire. D’autant plus quand la batterie est déchargée. Une glissade est vite arrivée !

Pour qui ?

Ce mécanisme convient principalement aux vélos pliants et aux vélos électriques urbains. L’idéal pour les petits budgets et les petits trajets. Ne comptez pas sur lui pour les chemins accidentés ni par temps de pluie !


Quelques kits pour roue avant

Viribus Ebike

Pour aller plus vite et plus loin, vous pouvez opter pour ce kit de conversion pour moteur avant qui s’adapte à différents types de vélos.


Sa principale caractéristique ? Sa facilité d’installation ! Le kit nécessite à peine 10 minutes pour être installé.


Puissance du moteur


Vitesse max


Tailles de roue


Dimensions de l'axe de roue


Prix


1 000W


45-48 km/h


26 pouces


10 mm x 14 mm


Environ 260€


Les avantages :

  • Une vitesse élevée
  • Un moteur puissant
  • Une installation rapide

Les inconvénients :

  • Des composants sont manquants : la batterie, le chargeur et le frein à disque


Oukaning

Ce kit de conversion vaut le détour ! Il se monte en 20 minutes et dispose d’une assistance intelligente progressive.


Son couple est supérieur à la plupart de ses concurrents mais grâce au système brushless il est beaucoup plus silencieux.


Puissance du moteur


Vitesse max


Tailles de roue


Prix


1 000W


20 km/h


27 pouces


Environ 230€


Les avantages :

  • Simple à installer
  • Confort d’utilisation grâce aux nombreux accessoires
  • Design minimaliste

Les inconvénients :

  • Manque d’étanchéité
  • La batterie n’est pas fournie
Cycliste équipant son vélo d'un moteur de roue arrière.

Moteur roue arrière

Les kits avec le moteur sur la roue arrière sont un peu plus compliqués à installer. Mais c’est une alternative intéressante. Le (gros) plus par rapport aux roues avant : un meilleur équilibre.


Comptez moins d’une heure pour l’installation.


La batterie n’est généralement pas intégrée à la roue ni au moteur. Il vous faudra la fixer sur le cadre ou sur le porte-bagages.


Les kits incluent généralement un écran LCD. Il permet de vérifier l’autonomie de la batterie, d’ajuster la puissance du moteur, d’afficher la vitesse ou d’avoir les infos de conduite. Il est parfois disponible sous forme d’application pour smartphone.


Si ce n’est pas le cas, cela demande une petite étape supplémentaire.

Pour qui ?

Convient principalement aux VTC électriques pour une conduite urbaine. L’idéal pour les trajets longs sur les routes plates. Vous pourrez tout de même avoir une conduite énergique et un peu plus sportive. Oubliez ce moteur si vous comptez faire des randonnées en montagne.

Quelques kits pour moteur roue arrière

Season 36 V 350W

Ce kit de conversion de la marque Season dispose d’un moteur avec une puissance de 350W. Sa vitesse maximale ? 32 km/h. Avec un poids de 3,2 kg, sa batterie en lithium-ion à une autonomie d’environ 50 kilomètres.


L’installation est un jeu d’enfant ! Comptez à peine une dizaine de minutes !


Puissance du moteur


Vitesse max


Tailles de roue


Garantie


Prix


350 W


32 km/h


28 pouces


18 mois


Environ 300€


Les avantages :

  • Stabilité et équilibre
  • Facilité d’installation
  • Bonne autonomie

Les inconvénients :

  • Le kit n’est pas compatible avec les freins hydrauliques
  • Les instructions ne sont pas disponibles en français
  • Recharge lente de la batterie
Z Zelus

Ce kit de conversion pour roue arrière a une bonne réputation et est idéal pour les petits budgets !


Comme ses concurrents, l’installation est simple ! Le kit se compose de la roue arrière avec son moteur, d’un faisceau de câbles, du contrôleur de moteur, de l’accélérateur de vitesses et des pièces annexes.


Puissance du moteur


Vitesse max


Tailles de roue


Garantie


Prix


500 W


45 km/h


26 pouces


1 an


Environ 250€


Les avantages :

  • Installation facile
  • 2 modes d’utilisation

Les inconvénients :

  • La batterie n’est pas fournie ainsi que les disques de freins
  • Le moteur n’est pas étanche
Yose Power

Plus cher que ses concurrents, le kit Yose Power est adapté à tous les vélos : ville, route, montagne, randonnée,... Le moteur n’a pas d’engrenages et fait peu de bruit.


Vous pouvez bénéficier de 5 niveaux d’assistance et d’un boost de 6 km/h lorsque le bouton d’accélérateur est enfoncé.


Il ne vous faudra pas plus d’une heure pour l’installer !

Puissance du moteur


Vitesse max


Tailles de roue


Garantie


Prix


350 W


32 km/h


28 pouces


1 an


Environ 500€


Les avantages :

  • Installation simple
  • Bon rapport qualité/prix
  • Guide complet avec des vidéos

Les inconvénients :

  • Charge lente
  • Ne convient pas aux freins hydrauliques et “HOLLOWTECH II”

Moteur pédalier

Soyons clairs, ce n’est pas le plus simple à installer mais c’est le plus performant ! En bref, c’est le meilleur type de kit ! Il vous faudra disposer de quelques compétences notamment pour démonter le pédalier d’origine du vélo.


Son fonctionnement diffère du moteur roue puisqu’il entraîne la chaîne et par conséquent la roue qui y est rattachée. L’assistance électrique est proportionnelle aux besoins du cycliste. Vous oublierez rapidement que votre vélo est électrique !


Son principal avantage ? Une efficacité accrue en montée. En plus, le poids est reparti de façon optimale.


Pour qui ?


Les kits pour moteur pédalier sont parfaits pour les VTT électriques ! Toutefois, leur polyvalence leur permet de s’adapter à tous les types de vélo et à tous les trajets.


Comptez un budget plus important que pour les kits avec moteur de roue !

Femme sur son vélo électrique, électrifié grâce à un kit.

Quelques kits pour moteur pédalier

Bafang BBS02B

Il s’agit de l’un des meilleurs kits de conversion disponibles sur le marché ! Il est très facile à installer grâce à une notice intelligible et des explications vidéo.


Le kit Bafang a une puissance de 500 ou 750W. Les modèles de 500W ont une tension qui varie entre 36 et 48 Volts. La version de 750W dispose d’une tension de 48V. De son côté, la batterie a une autonomie de 50 km. Vous pouvez aller jusqu’à 9 niveaux d’assistance.


En plus, ce kit se compose d’un écran LCD à connecter et de freins ou de connecteurs à freins hydrauliques. Cela permet une compatibilité avec davantage de modèles de vélos.

Puissance du moteur


Vitesse max


Tailles de roue


Pédalier


Garantie


Prix


500-750 W


50 km/h


26 pouces


68-73 mm


1 an


Entre 319€ et 1 105€


Les avantages :

  • Installation facile
  • La puissance du moteur
  • Compatibilité avec un grand nombre de vélos

Les inconvénients :

  • Les accélérations sont un peu brusques
  • Difficile à monter sans les outils adéquats

C’est un kit puissant, solide et fiable ! Un excellent rapport qualité/prix ! Que vous en ayez un usage urbain ou un usage tout-terrain. 

Bafang BBS01B

Il s’agit du kit le moins puissant de Bafang. Facile à installer, il est idéal pour les débutants. Il allie la fiabilité, la qualité et un bon niveau d’assistance

Puissance du moteur


Vitesse max


Pédalier


Garantie


Prix


250 W


30 km/h


68-73 mm


1 an


Environ 400€


Les avantages :

  • Installation facile
  • Sa légèreté
  • Ses 9 niveaux d’assistance

Les inconvénients :

  • Pas de notice
Tongsheng TSDZ2

Avec Tongsheng, vous avez affaire à un moteur central abordable et de qualité. Il a une bonne puissance et un bon couple (80 Nm max). Parfait pour les trajets quotidiens et les longues distances !


Puissance du moteur


Vitesse max


Pédalier


Garantie


Prix


250 W


35-40 km/h


68-73 mm


-


Environ 430€


Les avantages :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Très léger
  • Affronte les difficultés du terrain

Les inconvénients :

  • Bruyant dans les montées 

Un point sur la législation

Avant d’investir dans un kit, il est indispensable de connaître la réglementation en vigueur. Déjà, soyez rassuré, utiliser un kit homologué pour vélo électrique est légal. Pour être utilisé sur la voie publique, il faut toutefois respecter quelques conditions :


  • La puissance du moteur doit être de 250W maximum
  • La vitesse doit être plafonnée à 25 km/h
  • L’assistance doit se déclencher au pédalage et se couper à l’arrêt du pédalage.

Si le moteur excède une puissance de 250W, le vélo électrique devra disposer d’une assurance et d’une plaque d’immatriculation. Vous ne pourrez pas emprunter les pistes cyclables. Le cycliste devra quant à lui mettre un casque. Aux yeux de la loi, ces vélos sont classés comme des cyclomoteurs, des speed bikes

Cycliste ayant transformé son vélo classique en VAE.

Où acheter son kit ?

Vous êtes convaincu ? Vous voulez acheter un kit vélo électrique ? Internet sera votre meilleur ami ! Les sites de e-commerce proposent un large choix : Amazon, eBay, Cdiscount, Bafang,...


Toutefois, si vous préférez vous rendre dans un magasin physique, certains sont spécialisés dans ce domaine, notamment dans les grandes villes.


Notez également que les kits peuvent être éligibles à la prime VAE de l’État ! Jetez y un petit coup d’oeil !


Vélo électrique ou kit de conversion ?

Si vous hésitez entre l’achat d’un vélo électrique ou la conversion de votre ancien vélo, voici quelques arguments qui pourraient faire pencher la balance ! Car évidemment, le choix d’un vélo électriques “prêt à l’emploi” a plusieurs avantages :


Le montage : un avantage indéniable de l'achat d'un vélo électrique prêt à l'emploi - si vous en trouvez un qui correspond à vos besoins - est de pouvoir monter sur votre engin sans avoir de travail à fournir. Si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, c’est sans doute une meilleure option pour vous. D’autre part, si vous achetez auprès d’un grand nom du cyclisme, votre vélo sera plus fiable puisqu’il aura subi une batterie de tests et sera aux normes de sécurité européennes.


Une construction adaptée : pensez à votre sécurité ! Le cadre d’un vélo classique peut ne pas être adapté aux forces qui vont s’exercer après l’installation de votre kit. L’ajout d’une batterie et d’un moteur auront un impact sur l’équilibre général de votre bicyclette, un élément à prendre en compte si vous vous lancez dans cet exercice. L’ajout du moteur sur la roue avant, par exemple, rendra le contrôle du vélo un peu moins prévisible et il faudra adapter votre conduite à ce nouveau paramètre.


Enfin, les vélos électriques « prêts à l’emploi » sont équipés de freins, de roulements, de chaînes et même de pneus spécifiquement adaptés aux vitesses et aux masses plus élevées associées à la présence de la batterie et du moteur. Ce ne sera pas forcément le cas si vous transformez votre vélo !


Garantie : Si vous décidez d’opter pour un kit de conversion, il est peu probable que vous bénéficiez des mêmes garanties que celles apportées par les constructeurs de VAE. Si vous achetez un vélo électrique en Belgique vous bénéficiez d’une garantie légale de deux ans et certaines marques offrent même des garanties encore plus longues !


Un point important quand on connaît le prix des batteries VAE.


Pour conclure : Le principal argument pour choisir un kit de conversion plutôt qu’un vélo électrique est le coût d’acquisition. Un vélo électrique neuf sera bien entendu plus cher qu'un kit de conversion, mais si le budget n’est pas un frein, vous devriez tout de même vous tourner vers un vélo conçu pour soutenir des forces et des vitesses élevées. Il en va de votre sécurité et de votre confort d’utilisation.


FAQ : électrifier son vélo

Faut-il privilégier un kit avec moteur pédalier ou moteur sur roue ?

Toutes les solutions ont des avantages et des inconvénients. Chacune trouvera son public.


Les citadins privilégieront les kits à moteur dans la roue pour une facilité d’utilisation, un prix correct et des performances intéressantes.


Les kits avec moteur pédalier conviendront aux cyclistes exigeants, aux vététistes et à tous ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains “dans le cambouis”.

Pourquoi opter pour un kit de vélo électrique plutôt qu’un vélo électrique ?

C’est simple ! Lors de l’achat d’un vélo électrique, ce dernier répond à la norme européenne NE15194. C’est-à-dire que la puissance du VAE est limitée à 250W, son assistance à 25 km/h. Les moteurs sont donc tous les mêmes peu importe le prix.


Un kit permettra de choisir votre moteur et votre puissance puis de l’installer sur le vélo. Cela permet de l’adapter à votre terrain : route, ville, montagne, tout-terrain,...

Quel est le prix moyen pour électrifier un vélo ?

Moins cher qu’un vélo électrique ! Les premiers prix coûtent aux alentours de 100€. Mais cela va dépendre de la puissance et des options. Les milieux de gamme sont entre 400€ et 600€.  

Y a-t-il des risques pour la sécurité ?

Effectivement ! Ce n’est pas anodin de transformer son vélo en vélo électrique, cela peut même parfois être dangereux. Les vélos vieillissants, par exemple, ne sont pas forcément conçus pour être modifiés ou pour supporter de la puissance. Il faut donc rester vigilant !


Les principaux risques ? Ils sont d’ordre mécanique. Les batteries doivent également être vérifiées et entretenues pour éviter les risques d’incendie. Surtout, que ces vélos ne font l’objet d’aucun contrôle technique.

Faut-il une assurance ?

Non, ce n’est pas obligatoire. En cas d’accident vous ne pouvez pas vous retourner contre le fabricant du vélo compte tenu des modifications.


L’assurance est en revanche obligatoire pour les moteurs excédant les 25 km/h. Il n’est toutefois pas conseillé d’installer un kit trop puissant.