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Les meilleurs vélos de route électriques 2024

Cycliste sur son vélo de route électrique lors d'une sortie dans la nature.

©BH Bikes

Les meilleurs vélos de route électriques sont, sans surprise, commercialisés par les marques les plus prestigieuses : Trek, Scott, Cannondale, Giant, BMC, Cube… Des grands noms du monde du vélo dont les modèles stars brillent sur les routes du Tour de France chaque été.

Parce que le vélo électrique, ce n’est pas forcément que pour se balader ou aller travailler. Ces constructeurs ont peu à peu développé des vélos électriques de sport, et notamment des vélos de course électriques performants et légers. Ces vrais bijoux de technologie, bien souvent en carbone, sont idéaux pour débuter en cyclisme ou reprendre le vélo après un long arrêt. Ils allient confort, esthétique et caractère sportif.


À qui sont destinés ces vélos électriques légers et puissants ? Comment choisir son vélo de route électrique ? Quels sont les meilleurs modèles ? On répond à toutes vos questions !

Le vélo de route électrique d’occasion : pour quels cyclistes ?

Pour débuter en cyclisme sur route ou rejoindre un groupe d’un bon niveau

Vous avez été pris pour la passion du cyclisme (on vous comprend !), mais pour l’instant les jambes ne suivent pas ? Pas de problème, le vélo à assistance électrique de route est fait pour ça. Pour s'habituer peu à peu aux braquets plus importants des modèles de course et à la position plus inclinée vers l’avant, il peut être bien utile de bénéficier d’un petit coup de pouce électrique.


Et si vous souhaitez intégrer un groupe déjà formé pour vous lancer, le vélo de route électrique est une bonne solution. Il vous évitera de souffrir à chaque fois que la pente se dresse un peu ou que la sortie dépasse les 50 km.

Deux cylistes sur leurs vélos électrique de route Moustache, sur un col de montagne.

©Moustache Bikes

Vous pourrez rester dans les roues, sans trop vous fatiguer, le temps de prendre le rythme et de travailler votre endurance.


Attention toutefois, comme tous les vélos à assistance électrique, ces modèles vous apportent une assistance jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Au-delà, il faudra avancer à la force de vos cuisses. Or, sur une partie plate et roulante, on atteint rapidement cette vitesse sur un vélo de route. Et sachant l’apport de composants électriques, le poids supérieur peut pénaliser dans ces conditions.


Pour reprendre le vélo après une longue période


Que ce soit à cause d’une chute ou d’un souci de santé quelconque, vous avez peut-être été contraint d’interrompre un long moment votre pratique sportive préférée. Le vélo de course électrique est tout à fait adapté pour reprendre en douceur.


L’heure de la retraite a enfin sonné, et vous brûlez d’envie de rouler ? C’est aussi un bon moyen pour les seniors de se (re)mettre au vélo après 60 ans en soulageant l'effort physique.

Pour reprendre le vélo après une longue période

Que ce soit à cause d’une chute ou d’un souci de santé quelconque, vous avez peut-être été contraint d’interrompre un long moment votre pratique sportive préférée. Le vélo de course électrique est tout à fait adapté pour reprendre en douceur.


L’heure de la retraite a enfin sonné, et vous brûlez d’envie de rouler ? C’est aussi un bon moyen pour les seniors de se (re)mettre au vélo après 60 ans en soulageant l'effort physique.

Senior sur son vélo électrique de route, assisté par le moteur.

©Wilier

Pour faire de longues distances ou monter des grands cols

Mais le vélo de route à assistance électrique, ce n’est pas seulement pour les débutants ou ceux qui reprennent le vélo !


C’est aussi une solution très prisée par ceux qui cherchent à allonger un peu leurs sorties. En bénéficiant d’une assistance dans les passages les plus délicats, on économise de précieux watts pour rouler plus longtemps.


Et pour ceux qui rêvent de grimper les cols mythiques de la Grande Boucle comme l’Alpe d’Huez, le mont Ventoux ou encore le Galibier, sachez qu’il n’est pas rare de croiser des vélos électriques sur les pentes exigeantes de ces monuments. Et il n’y a vraiment de quoi avoir honte ! Avec des pourcentages moyens avoisinant les 10 % pendant plus de 10 ou 15 km, ces cols sont impossibles à escalader pour la très grande majorité des cyclistes.


De toute façon, votre secret passera inaperçu : la batterie et le moteur sont complètement invisibles ! En effet, un moteur est caché soit dans le moyeu arrière ou dans le pédalier, tandis que la batterie est directement intégrée dans le tube diagonal pour plus d’aérodynamisme. Celle-ci peut être amovible, une fonction rendant toutefois le vélo plus lourd.

Choisir son vélo électrique de course : les critères

La taille

Bien choisir son vélo, c’est avant tout choisir un vélo à la bonne taille. Elle se détermine en fonction de votre taille en centimètres.


Deux systèmes coexistent dans ce domaine. L’un est similaire à celui des tailles de vêtements (S/M/L/XL), l’autre est spécifique au vélo puisqu’il s’agit de la longueur du tube de selle.

Zoom sur la tige de selle d'un VAE.

©Cannondale

Ci-dessous les tailles conseillées en fonction du cycliste :


< 170 cm : S - 48 à 51 ;

< 182 cm : M - 52 à 55 ;

< 190 cm : L - 56 à 58 ;

Au-delà : XL - 58 et +.


Attention, même si le vélo électrique est à votre taille, il faudra le régler minutieusement pour ne pas engendrer de douleurs sur le long terme.

La pratique

Tous les vélos de route à assistance électrique ne sont pas exactement destinés au même usage. Certains vont avoir un aérodynamisme très travaillé pour toujours plus de performances. Pour d’autres, la géométrie du cadre favorisera plutôt le confort.


Un vélo à assistance orienté « performances » est conseillé pour ceux qui souhaitent faire de courtes sorties intensives. À l’inverse, un vélo d’endurance permettra de rouler longtemps, car il va mieux absorber les aspérités de la route et offrira une position de pédalage un peu plus droite en rison d'une tige de selle moins haute.

Duo de cyclistes en plein sprint sur leurs vélos électriques de route.

©Wilier

Bon à savoir : le vélo de route se décline aussi en versions sur chemin grâce à des pneus adaptés et des transmissions plus robustes. On appelle ainsi ce type de vélo un vélo gravel électrique, soit capable d’évoluer sur gravier (gravel bike en anglais) sans avoir à passer sur un VTT.

L’assistance électrique : autonomie de la batterie 

Disons-le tout de suite, les vélos de route à assistance électrique ne sont pas ceux qui affichent les chiffres les plus impressionnants en termes d’assistance électrique. Pourtant, leurs performances sont comparables à celles des meilleurs vélos électriques. Étrange, non ? Explications…


Parfois, on rencontre des vélos électriques équipés d’une batterie de 400 à 650 Wh, alors que la majorité des vélos de route naviguent plutôt autour des 250 Wh. Ce chiffre peut sembler faible puisqu’on estime que c’est la capacité nécessaire pour effectuer 70 km environ. Une autonomie qui est similaire aux VAE de ville, or extrêmement variable selon plusieurs facteurs.

Vélo de route électrique Trek

©Trek

Principale explication, les vélos de route électriques sont relativement légers : de 11 et 17 kg. Ils sont donc moins énergivores. En plus, ils sont conçus de manière à limiter les prises au vent, à la position de conduite plus aérodynamique, ce qui génère là encore moins de gâchis d’énergie. Aussi, leurs pneus plus fins sont moins sujets aux frottements avec le bitume, avec un gain de performance à la clé. Enfin, comme nous l’avons dit plus haut, la limite de 25 km/h de l’assistance électrique étant aisément dépassée sur plat, un trajet sur route se réalise en partie à la force des muscles.


Autrement dit, la capacité de la batterie est moindre mais ils compensent largement grâce à leurs structures plus travaillées. Des guides sont à disposition si vous souhaitez approfondir ce vaste sujet qui affère à l'autonomie des vélos électriques.

Quel moteur de vélo électrique de route choisir ?

Côté puissance, le couple moteur annoncé est en moyenne de 35 à 55 Nm, comparable donc à ce qu'on trouve sur des modèles de VAE conventionnels. Vu l’efficience d’un vélo de route électrique, et l’apport musculaire, un couple élevé n’est pas nécessaire.

Zoom sur le moteur Bosch d'un VAE.

Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, on trouve des vélos électriques à moteur central ou arrière. Au pédalier (centre), c’est l’apanage des moteurs électriques Bosch, connus pour leur fort couple, leur fiabilité et équilibrant davantage les masses. En moyeu arrière, on trouve généralement des vélos électriques de route avec moteur TQ ou Mahle, aux poids et tailles réduits.

Les meilleurs vélos de route électriques du moment

Quels sont les meilleurs vélos de course à assistance électrique en 2024 ? Dans cette partie, on vous propose notre top 5, en fonction de votre profil et à large gamme de prix.

Le Nakamura E-Century 500 : le polyvalent abordable

Pour débuter sans avoir à vider son compte bancaire, le plus simple est de partir sur un modèle d’accès. Le Nakamura E-Century 500 est parfait pour cela, au rapport prix/qualité imbattable.

Le Moustache Dimanche 28 : le vélo français pour les longues sorties

Avec une capacité de batterie généreuse et un cadre en aluminium à géométrie confort, ce vélo est idéal pour les longues sorties. Il vous apportera une assistance pendant longtemps, tandis que le moteur Bosch est assez coupleux lors des gros cols. Ce vélo hybride à géométrie confort épargnera vos lombaires, apportant également une fourche carbone.

Le Scott Addict eRIDE : plaisir garanti chaque week-end

La réputation de Scott n’est plus à faire dans les meilleurs VTT électriques, ainsi que chez les vélos de route, équipant des équipes professionnelles au Tour de France. Pas étonnant donc de voir la firme suisse proposer des modèles de vélos de route électriques.

Le Cannondale Synapse Neo : confort et performances

C’est dans un tout autre registre que s’illustre le Cannondale Synapse Neo. Ici, la géométrie est moins classique, au stack plus long - distant pédalier-potence - pour offrir une position, certes moins aérodynamique, mais à conduite confortable.

Le Trek Domane+ : la Formule 1 du vélo de route à assistance électrique

Quand on parle des grandes marques du cyclisme sur route, Trek n’est jamais très loin. Pas étonnant de retrouver parmi les meilleurs modèles du marché une déclinaison électrique du célèbre modèle de course Domane.


Avec seulement 11 kg (!) sur la balance grâce à son cadre en carbone (ainsi que sa fourche et autres composants), le Trek Domane+ est un des vélos électriques les plus légers au monde dans sa version LT !

Qui a dit que VAE rimait forcément avec pas d’efforts ? Ces vélos prouvent qu’on peut concilier assistance électrique et usage sportif pour une excellente expérience de conduite !