Comment réinitialiser une batterie de vélo électrique ?

Batterie de vélo électrique placée sous le porte-bagage.

Une batterie de vélo électrique. (©Bafang)

En marge des problèmes mécaniques, un vélo à assistance électrique est soumis à d’autres soucis de nature électronique. Nous vous donnons quelques conseils pour protéger votre batterie de l’usure et vous détailler la réinitialisation bénéfice dans certains cas.

Pourquoi et quand réinitialiser votre batterie de vélo électrique ?

Les avantages de la réinitialisation de la batterie

Un faux contact, un bug, ou une avarie ponctuelle peuvent apparaître à tout moment sur un équipement électronique. C’est rare, mais la batterie d’un vélo électrique est tout autant soumise à de tels ennuis. Avant de diagnostiquer une panne profonde ou une batterie totalement à plat, il est conseillé de lancer une procédure de réinitialisation pouvant remédier à un souci mineur.

Quand réinitialiser la batterie de votre vélo électrique ?

Les signes indiquant qu'il est temps de réinitialiser votre batterie

Quelques phénomènes peuvent vous mettre sur la piste, comme une autonomie de vélo électrique anormale, un pourcentage fondant comme neige au soleil, une assistance non fonctionnelle ou par à-coups, voire un code d’erreur sur votre vélo électrique.

Cycliste rencontrant un dysfonctionnement avec la batterie de son vélo électrique.

Une assistance dysfonctionnelle ou un code erreur peuvent nécessiter une réinitialisation. (©Bosch)

Étapes pour réinitialiser votre batterie de vélo électrique

Étape 1 : Éteignez votre vélo électrique

Que le VAE vous indique un code d’erreur où présente une anomalie, immobilisez-vous, puis éteignez l’assistance.

Étape 2 : Déconnectez et retirez la batterie

Faut-il enlever la batterie de votre vélo électrique ? Oui si elle est amovible, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles. Retirez-la de son logement et posez-la en dehors.

Étape 3 : Attendez quelques minutes puis reconnectez la batterie

Dans l’inconnu ou si vous n’avez pas de code d’erreur ni d’écran, une surchauffe peut être à l’origine du dysfonctionnement de la batterie. Il est donc préférable de laisser reposer et refroidir avant toute manipulation. Ensuite, avec prudence et sans choc brusque, replacez votre batterie dans son socle.

Étape 4 : Allumez le vélo et vérifiez la batterie

Rallumez le vélo électrique et vérifiez le niveau de batterie. Enfin, testez l’assistance en mode maximal (délivrant la puissance maximale du moteur et de la batterie). Vous avez l’option de tester sur place en soulevant l’arrière du VAE en tournant les pédales, ou tout simplement en roulant quelques dizaines de mètres pour vérifier le bon fonctionnement.

Cycliste à l'arrêt suite à une panne de batterie sur son VAE.

Éteignez le vélo, enlevez puis attendez et remettez la batterie, avant de tout rallumer. (©Shimano)

Lors de votre prochain trajet, assurez-vous que l'assistance fonctionne parfaitement. En outre, consultez régulièrement le niveau de batterie pour constater - ou non - un problème persistant. Si tel est le cas, il faut tester la batterie du vélo électrique.

Comment entretenir et optimiser la batterie de votre vélo électrique ?

Afin de limiter les désagréments lors de l'utilisation de votre vélo électrique, voici quelques conseils qui seront bénéfiques pour la durée de vie et la santé de votre batterie.

Chargez la batterie régulièrement

Une batterie doit fonctionner continuellement pour ne pas tomber en panne. En effet, la déperdition d’énergie se déroule lentement mais sûrement. Si vous ne chargez pas régulièrement, vous risquez la “décharge profonde”, état pouvant signer la fin de vie de la batterie. On préconise une charge tous les mois afin d’éviter ce phénomène.


Conseil précieux : chargez dans une fenêtre de 20 à 80% si possible. 

Évitez les températures extrêmes

Les batteries lithium-ion utilisées par les vélos électriques n’aiment pas les températures trop basses ou trop élevées. Sous 0°C, elles fonctionnent de manière dégradée, soit une autonomie moindre. Si vous stockez régulièrement votre batterie de VAE par temps très froid, elle risque davantage la décharge profonde. Les fortes chaleurs peuvent endommager votre batterie voire la rendre inutilisable, car constituées de matériaux plastiques.

Cycliste sur un vélo de course léger, en pleine côte.

Utilisez un chargeur compatible

Un vélo électrique et/ou une batterie sont fournis avec un chargeur qui lui est adapté. Il est généralement de 2 ou 4 ampères. Sachez qu’une recharge à plus forte intensité - plus rapide - a pour conséquence une usure prématurée.


De plus, ne tentez pas l’aventure d’un chargeur inadapté, qui pourrait abîmer la batterie, ou dans le pire des cas causer une surtension voire un court-circuit et un départ d’incendie.

Comment prolonger la durée de vie d'une batterie de vélo électrique ?

Bien stocker la batterie de votre vélo électrique

Sur votre vélo, veillez à bien la mettre dans son socle dans brutalité, à verrouiller avec la clé (parfois le verrou est automatique), puis à fermer le clapet du bloc batterie si elle loge dans le cadre. Ce dernier garantit une meilleure protection thermique ou contre la pluie.


En cas de stockage de votre vélo en extérieur, débranchez votre batterie et stockez-la en intérieur. Dans l’idéal, la température est ambiante, sans humidité, évitez donc une cave en plein hiver. Évitez l'immobilisation de la batterie à faible charge - encore une fois pour le risque de détérioration voire de "décharge profonde" - ainsi qu'à 100%.

Suivi de l'état de la batterie

L’état de la batterie consiste en deux informations : le pourcentage de capacité et le nombre de cycles de recharges. Plus vous rechargez, plus votre capacité maximale diminue. En règle générale, une batterie de vélo électrique est donnée pour conserver 70% de sa capacité initiale après 500 à 1 000 charges complètes.

Connaître ces données n’est pas à la portée de tous, car rarement présentes dans les applications des assistances électriques de votre vélo. Ainsi, il faut passer par un outil de diagnostic spécifique pour les connaître.

Cycliste nettoyant la batterie sale de son vélo électrique pour éviter la panne.

Une batterie qui dure est une batterie propre. (©Shimano)

Maintenir la batterie de votre vélo propre

Cela peut surprendre, mais certaines batteries ne sont pas totalement protégées du monde extérieur. Les boîtiers ne sont pas imperméables à l’eau, donc pensez à essuyer la batterie et son socle après un roulage sous la pluie. Aussi, rouler de façon régulière avec de la poussière peut altérer le fonctionnement à la longue. Cela vaut particulièrement sur les VTT électriques.