Temps de charge d’un vélo électrique : comment optimiser la recharge de votre batterie
La recharge d’une batterie de vélo électrique est simple comme bonjour. Mais combien de temps dure-t-elle et pourquoi ? Quelle est l’importance du type de chargeur et comment améliorer la durée de vie de la batterie ? Voici nos explications et nos conseils pour tout savoir.
Une batterie de vélo Bosch.
Les bases du temps de charge des batteries de vélos électriques
Qu'est-ce que le temps de charge d'une batterie de vélo électrique ?
Le temps de charge d’un vélo électrique est la durée nécessaire pour remplir totalement une batterie d’électricité. La durée de charge complète diffère en fonction de deux éléments :
- La capacité de stockage en watt-heures (Wh) ou ampère-heures (Ah)
- La puissance de charge en W (parfois indiquée en intensité dont les unités sont en ampères ou A).
Pour rappel si vous avez oublié vos cours de physique au collège : P = U x I ou Puissance = Tension x Intensité. Les VAE fonctionnant principalement en tension 36 volts, multipliez l’intensité par 36 pour connaitre la puissance. Exemple pour une puissance de 10 Ah : 36 x 10 = puissance de 360 Wh.
Temps de charge moyen pour les différents types de batteries
Quasiment toutes les batteries de vélo à assistance électrique du marché fonctionnent avec la technologie type lithium-ion (ou Li-ion), aux cellules souvent fournies par LG ou Samsung. Elle est plus dense en énergie, se décharge peu en stockage, est moins sensible aux températures extrêmes et est plus performante que les anciennes lithium-polymère (LiPo), plomb acide, ou acide type nickel-métal-hydride (NiMh).
La recharge complète d’une batterie dure environ 7 heures, mais nous allons voir que différents facteurs modifient grandement cette durée.
Comment savoir si ma batterie est complètement chargée ?
Chaque système de batterie possède ses affichages, car il n’existe aucun standard. Toutefois, le niveau de charge peut être lisible :
- Sur l’écran du vélo,
- Sur une jauge à plusieurs voyants lumineux sur le vélo,
- Sur un bouton changeant de couleur,
- Si vous chargez la batterie en dehors du vélo, la batterie peut posséder sa propre jauge.
- Sur votre application vélo spécifique type Bosch eBike.
Il est possible de consulter le niveau de charge sur l'écran, le chargeur ou son appli. (©Bosch)
Si vous n’avez aucun écran ni jauge à voyants, reste à consulter le chargeur. En général, le voyant du chargeur est rouge en charge, vert une fois la batterie totalement chargée.
Facteurs influençant le temps de charge des batteries de vélos électriques
Capacité de la batterie
La grande majorité des capacités d’une batterie évolue de 250 à 750 Wh (ou 7 à 20 Ah). Rien de compliqué, une batterie de 250 Wh (fréquente sur un vélo de route) chargera trois fois plus vite qu’une batterie de 750 Wh (plus répandue sur un vélo cargo électrique) avec un chargeur de puissance identique.
Puissance du chargeur
Justement en parlant de chargeur, sa puissance et son intensité influent directement sur la durée de charge. Un chargeur de 4 ampères - considéré comme chargeur rapide - charge deux fois plus vite qu’un chargeur 2 ampères, ou un chargeur 100 W demande la moitié de temps qu'un chargeur 50 W (à voltage égal). Voici quelques exemples de temps de recharge d’une batterie de vélo électrique :
- 10 Ah avec chargeur 2 A : 5 h,
- 16 Ah avec chargeur rapide 4 A : 4 h,
- 500 Wh avec chargeur 100 W : 5 h.
Impact des conditions de température sur le temps de charge
Le temps froid altère le fonctionnement d’une batterie. Sa recharge est optimale au-dessus de 10°C, donc sera plus longue si vous chargez l’hiver. Au-delà de 30°C, la température extérieure n'impacte pas la vitesse de charge, mais peut entraîner des dommages irréversibles (panne, surchauffe, cellules mortes).
Foire aux questions sur le temps de charge des batteries de vélos électriques
Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ?
Les fabricants de batterie donnent des durées de vie en cycles ou en années. Il est plus juste de considérer les cycles, car l’endurance dépend en priorité du nombre de recharges, et la nature de ces recharges. Un cycle détermine une charge dite complète ou quasi-complète. Cela veut dire que si vous chargez 10 fois 30% de batteries, vous n’obtenez pas mathématiquement 10 cycles.
La durée de vie d’une batterie de vélo électrique est au minimum de 500 cycles de charge, et plus généralement de 1 000 cycles selon Shimano, parfois plus pour les plus endurantes. Si vous rechargez deux fois par semaine, soit 100 fois par an, votre batterie durera ainsi 10 ans. En années, on estime qu'une batterie dure 3 à 15 ans selon l'usage et la manière de charger.
Une batterie de vélo Bafang.
Nuance toutefois, cela ne veut pas dire que votre batterie est inutilisable à ce terme, mais moins performante. Une durée de vie est définie au-delà de laquelle la capacité de charge diminue sous 70% de la capacité initiale. Exemple, une batterie procurant 100 km d’autonomie n’en alloue que 70% après environ 1 000 cycles. Pour connaître le nombre de cycles, précieux pour vendre son vélo électrique, faites tester la batterie de vélo électrique auprès d'un professionnel.
La durée de vie dépend également d’autres facteurs, que voici ci-dessous :
- Les fortes charges,
- La décharge profonde,
- Les conditions de charge.
Peut-on accélérer le temps de charge sans endommager la batterie ?
Si vous utilisez un chargeur livré avec une batterie, celui-ci est le plus adapté, de 2 ou 4 ampères (2 ou 4 A). Avec 4 ampères, vous rechargez deux fois plus rapidement qu’avec 2 ampères.
Par exemple, les batteries Bosch PowerPack ou Shimano Steps acceptent ces deux intensités, tout en indiquant une intensité maximale de 10 A. Cependant dans le cas d’une charge régulière au-delà de 4 A, la durée de vie diminue fortement.
Quels sont les risques à utiliser un chargeur non adapté ou trop rapide ?
Si l'intensité ou la puissance dépasse ce que peut accepter votre batterie, comme sur tout appareil électrique, peut entraîner une surchauffe ou un court-circuit. Dans les cas les plus extrêmes, il entraîne un départ d’incendie, au mieux à combustion interne avec un peu de fumée, et dans le pire des cas un incendie général de la batterie, très difficilement contenable.
Le chargeur de batterie de VAE doit être adapté, conforme et utilisé avec précaution. (©Shimano)
Mon vélo se recharge-t-il en roulant ?
Au contraire d’une voiture ou d’une trottinette électrique, un vélo à assistance électrique ne comporte pas de recharge lors de la conduite.
Toutefois, de très rares modèles utilisent des système indépendants, comme le moteur-batterie Zehus (recharge en rétropédalant), des recharges au frein comme le Vefaa Bonjour Techno. Cependant, cette régénération est très faible comparée à la consommation, au mieux de 10%.
En marge des batteries lithium-ion, une autre technologie des supercondensateurs à l’instar du Pi-Pop permet de recharger uniquement le vélo en décélération et au freinage.
Conseils pour optimiser le temps de charge et prolonger la durée de vie de la batterie
Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ?
Comme vous le feriez avec votre téléphone, votre PC portable ou votre voiture électrique, quelques petites astuces augmenteront la durée de vie de la batterie de votre VAE :
- Si vous avez le choix, chargez lentement autant que possible,
- Charger la batterie au moins une fois par mois,
- Stockez la batterie à 80% en cas d’immobilisation longue pour éviter la décharge profonde,
- Ne pas charger ou décharger aux extrêmes (préférez entre 20 et 80%).
- Au pire, ne laissez pas votre batterie à vide, ni branchée avec 100%.
Pourquoi et comment éviter de trop charger sa batterie ?
Charger fréquemment au-delà de 80%, et surtout proche des 90% augmente le nombre de cycles consommés et donc réduit la capacité à long terme.
Pour ne pas dépasser un certain pourcentage, utilisez la fonction de charge programmée si vous en disposez d’une. Elle est disponible sur votre application de vélo électrique connecté, ou directement sur le chargeur.
Faut-il éviter de décharger complètement sa batterie ?
Décharger la batterie d’un VAE à 0% est très déconseillé, à ne réserver qu’un cas de nécessité. Cela peut réduire définitivement la capacité de votre batterie, surtout si vous répétez ceci régulièrement. Heureusement, les fabricants introduisent un “buffer”, une capacité inaccessible servant de sécurité empêchant de décharger entièrement.
Un vélo électrique doit être conforme aux normes de sécurité. (©Pixabay/cely_)
Si une décharge complète venait à se dérouler, la batterie risque une “décharge profonde”, pendant laquelle elle devient impossible à recharger. Seul un professionnel intervient à ce stade, et sans aucune certitude de pouvoir sauver la batterie.
Les erreurs courantes à éviter lors de la recharge d'une batterie
Si vous étudiez les autocollants de la batterie ou lisez le manuel d’utilisation, vous verrez que de nombreuses précautions sont à prendre :
- Utilisez le chargeur adapté et certifié,
- Évitez les températures extrêmes (+50°C ou -20°C),
- Ne pas recharger en plein soleil,
- Ne pas charger près de liquides ou points d’eau,
- Poser le chargeur sur une surface dure et ne craignant pas la chaleur,
- Par précaution, ne chargez pas votre batterie devant une porte de sortie, en cas d’incident.
Conclusion
Le temps de charge d’une batterie d’un vélo électrique n’a plus de secrets pour vous. Vous maîtrisez désormais pourquoi et comment optimiser le temps de charge, et en toute sécurité. Pour cela, rien de sorcier avec l'utilisation d'un chargeur adapté, en prenant soin de recharger dans les bonnes conditions (température ambiante, etc), sans aller aux extrêmes.
Pour creuser le sujet, n'hésitez pas à lire le manuel d’utilisation de votre batterie Bosch et respectez les précautions données par les fabricants de vélos pour éviter tout risque.